La découverte du littoral Corse, en famille ou entre amis

La Corse est une destination particulièrement réputée pour ses jolies plages, sa nature et son ensoleillement ; parmi bien d’autres atouts. Son littoral est très prisé notamment en période estivale. Plus de 8 millions de voyageurs sont allés sur l’Ile de Beauté en 2010 selon l’INSEE. En famille ou entre amis, le littoral Corse est une destination idéale pour allier farniente, baignade, navigation en mer et sports nautiques. Voici dans cet article quelques suggestions d’activités et de lieux à découvrir au bord de la mer en Corse.

Quelles sont les principales activités à pratiquer sur le littoral Corse ?

La découverte du littoral Corse, en famille ou entre amisArone – Corse © Flickr – Claude ROUGERIE
  • La baignade. Activité phare pour les vacanciers sur la côte Corse : la baignade ! Entre amis ou en famille, en amoureux ou en solitaire, tous les voyageurs apprécient généralement de profiter de la mer. D’autant que la beauté des plages de sable fin réparties sur 1.000 km de côté n’est plus à prouver, que la température de l’eau est agréable, et que les vagues permettront aux plus aventureux de s’amuser avec prudence bien sûr.
  • La navigation. Outre les bateaux de croisières qui permettent de se rendre sur des îles et des plages très réputées, la navigation sur de petites embarcations est une excellente alternative. Cela permet par exemple de passer une journée authentique et de découvrir des lieux d’exceptions et peu fréquentés. C’est l’occasion parfaite pour admirer de près les calanques et approcher les grottes qui s’enfoncent dans la mer comme à Piana.
  • Les sports nautiques. De nombreux spots en Corse font le bonheur des surfeurs, particulièrement sur la côté ouest des îles sanguinaires et de Cargèse. Les véliplanchistes eux aussi peuvent s’adonner à leur passion à proximité des falaises de Bonifacio. Le kayak et le paddle sont praticables à de nombreux endroits sur le littoral Corse.
  • La plongée. Les fonds marins en Corse sont riches et diversifiés. Plus de 400 espèces de poissons ont été recensés dans les eaux de l’Ile de Beauté. Le nombre de spots pour pratiquer la plongée est très important. Et il y en a pour tous les niveaux. Il est notamment possible de mettre son masque et son tuba pour observer les poissons qui nagent à côté. Ou carrément de faire une sortie en combinaison avec masque et bouteille pour plonger dans les profondeurs de la mer Méditerranée.

Quels lieux visiter sur le littoral Corse ?

Le choix n’est pas facile tant l’Ile de Beauté compte de nombreux sites dignes d’intérêt. Voici ici quelques coups de cœur ; à réaliser entre amis ou en famille.

Les excursions à faire à bord d’un bateau

Baigneurs et bateaux en Corse à RondinaraBaigneurs et bateaux en Corse à Rondinara © Flickr – Milkseb

Louer un catamaran ou un autre type de de bateau est une excellente opportunité pour visiter la Corse sous un autre angle et à l’écart des touristes. En haute saison, l’idéal est de le réserver en avance sur internet. Océans Evasion propose par exemple de nombreux bateaux, avec ou sans capitaine. Une location catamaran Corse s’organise à l’avance. Prendre le temps de comparer les différents modèles de bateaux et de se renseigner sur les modalités de location de bateau au préalable est important.

Parmi les plus beaux sites de Corse à visiter en bateau, il est possible de voir :

  • La plage de Rondinara, parmi les plus belles plages de Corse, connue pour être en forme de coquillage.
  • La réserve naturelle de Scandola, accessible essentiellement en bateau, pour observer grottes, roches et paysages grandioses, à proximité de phoques et de dauphins.
  • Les calanques de Piana, un lieu d’exception à découvrir de près depuis la mer, et parfaitement adapté au mouillage.
  • Le Cap Corse, un endroit intéressant à contourner afin d’observer les tours génoises et les moulins excentrés.
  • Les îles sanguinaires, connues pour leurs roches magmatiques aux couleurs très sombres.

Les découvertes depuis la côte

Saint-Florent en CorseSaint-Florent en Corse © Flickr – olivier Urban

De nombreux sites d’intérêts sur le littoral Corse sont accessibles à pied. Par exemple :

  • Les plus belles plages de Corse, pour s’y baigner, s’y promener, se détendre : Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara, Ficajola dans les calanques de Piana, Ostriconi, Cap de Fino, Nonza, Calvi, les îles Lavezzi.
  • La visite des villes situées en bord de mer, et parmi les plus célèbres : Ajaccio, Bonifacio, Bastia, Calvi, Porto-Vecchio, Saint-Florent, etc.

Et selon vous, quels sont les lieux à visiter absolument lors d’un séjour sur le littoral Corse ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
Le phare de Kermorvan
wallpaper-1019588
Obernai : Mon Parcours-Découverte dans la Ville
wallpaper-1019588
Le comté de Fermanagh
wallpaper-1019588
Mon top 5 des monuments classés à voir sur Lille