10 objets à mettre dans sa valise pour partir aux sports d’hiver

C’est généralement fin novembre que les stations de ski démarrent leur saison. Les aficionados de sports d’hiver se tiennent donc prêts à dévaler les pistes. Préparer sa prochaine sortie en ski ou ses vacances à la montagne ne s’improvisent pas. Le choix de l’équipement et des accessoires sont indispensables pour garantir confort, praticité et sécurité à son propriétaire. Voici donc une liste de 10 objets à mettre dans sa valise pour partir aux sports d’hiver.

10 objets à mettre dans sa valise pour partir aux sports d’hiver

La tenue vestimentaire et les équipements idéaux pour les sports d’hiver

  • La combinaison de ski. Il s’agit d’un vêtement important pour rester au chaud et au sec. En effet, grâce à sa composition, elle protège des intempéries comme le vent, la pluie ou la neige. Elle est imperméable, elle permet donc de s’asseoir dans la neige sans être mouillé. La combinaison de ski est aussi respirante. La sueur liée aux efforts s’évacue de manière efficace. Selon le besoin et le budget, il est possible de s’orienter vers différentes matières pour une combinaison. Le Gore-Tex est une membrane technique reconnue pour ses performances. Primaloft et Thinsulate sont également des matériaux souvent utilisés.
  • Les chaussures. Il est impensable de se rendre en montagne l’hiver sans avoir mis dans sa valise une bonne paire de chaussures. Il faut d’ailleurs prévoir plusieurs modèles. Une première paire qui va servir de chaussures pour se déplacer dans la station. Elle sera chaussée pour rejoindre sa résidence, aller au restaurant, se promener etc. Il s’agit généralement de boots. Elles sont parfaitement imperméables et permettent donc de mettre les pieds dans la neige. Aussi, il faudra prévoir des chaussures de ski ou de snow. Elles permettront de profiter des joies de la glisse tout en ayant le pied bien maintenu.
  • Les vêtements. Il parait évident que la valise va contenir de nombreux vêtements et plusieurs rechanges. Des collants, des chaussettes chaudes, un t-shirt respirant, un pull, une veste polaire… cet article liste le détail des vêtements à prendre pour aller en montagne durant l’hiver.
  • Les lunettes. Elles sont indispensables pour protéger les yeux des rayons UV et éviter l’éblouissement à cause du soleil qui se reflète sur la neige. Les UV sont particulièrement nocifs en altitude, d’autant plus pour les yeux clairs ou des enfants. Selon le besoin de chacun, il est possible de s’orienter vers une paire de lunettes de soleil classique ou alors un masque de ski. Ce dernier va être idéal pour skier ou surfer tout en ayant un bon maintien du masque malgré la vitesse. Pour bien choisir son masque de ski, l’idéal est de se faire conseiller par des experts comme Optic 2000.
  • Les gants, l’écharpe et le bonnet. Enfin, pour compléter sa panoplie de skieur, il est important d’ajouter dans sa valise des gants imperméables. Ils sont souvent fourrés et permettent de garder les mains au chaud même lorsque les températures sont négatives. L’écharpe et le bonnet vont quant à eux éviter tout contact avec l’air frais et maintenir le cou et la tête au chaud.

Les objets indispensables à mettre dans sa valise pour aller en montagne

  • Les bâtons de ski. Pour les skieurs, ils sont bien entendus incontournables. Ils vont permettre de garder un bon équilibre lors de la descente des pistes. A noter : la taille des bâtons de ski doit être adaptée. Pour le vérifier, il suffit de retourner le bâton de ski et de le tenir sous la rondelle : si le bras est à angle droit, le bâton de ski est correctement réglé.
  • Le casque de ski. Quel que soit le niveau du skieur, un casque va permettre de protéger sa tête d’une éventuelle chute. C’est un investissement qui est sans aucun doute nécessaire. Généralement, le casque possède un système de réglage de ventilation.
  • La crème solaire. Tout comme les lunettes de soleil, elles vont protéger des rayonnements UV. Gare aux coups de soleil donc ! Choisir une crème solaire avec un indice 50 est conseillé. En effet, la peau sera mieux protégée, d’autant que les rayonnements UV en montagne sont plus forts du fait de l’altitude.
  • Le téléphone ou l’appareil photo. Pour immortaliser ses meilleurs souvenirs et rapporter de jolies images des montagnes enneigées, le téléphone ou l’appareil photo sont des objets à prendre.
  • Les équipements pour la voiture. Ils sont évidemment quant à eux à placer directement dans la voiture plutôt que dans la valise. Rappelons que les pneus neige sont obligatoires pour se rendre en station. Il est aussi possible d’équiper sa voiture de chaussettes ou de chaînes à neige pour une meilleure adhérence sur les routes enneigées.

Si vous vous demandez quoi emmener en saison d’hiver, j’espère que cette liste va vous aider à préparer votre valise afin d’aller en station.

Et vous, quels accessoires mettez-vous en priorité dans votre valise ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
Le phare de Kermorvan
wallpaper-1019588
Obernai : Mon Parcours-Découverte dans la Ville
wallpaper-1019588
Le comté de Fermanagh
wallpaper-1019588
Mon top 5 des monuments classés à voir sur Lille