Passer un séjour en Nouvelle-Zélande pour découvrir la culture maorie

Organiser un voyage en Nouvelle-Zélande vous permettra de voir des paysages qui sont à couper le souffle, mais aussi de découvrir la culture maorie. Cette dernière est très présente sur l’île du Nord. Ce séjour culturel vous donnera l’occasion d’en savoir plus sur ce peuple et de voir comment est  le mode de vie des habitants. Pendant vos vacances en Nouvelle-Zélande, vous bénéficierez d’explications et d’activités qui pourront vous aider à mieux cerner la culture maorie.

Qui sont les Maoris ?

Le peuple maori était à la base une tribu de voyageurs qui explorait le monde à la recherche de nouvelles terres. Il y a plus de 1 000 ans, ils sont arrivés sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande et l’ont baptisé Aotearoa qui signifie « La terre du long nuage blanc ». Vers le 18e siècle, les Britanniques sont ensuite arrivés dans le pays.

La cohabitation des deux peuples a été plus ou moins harmonieuse. En effet, leurs conflits n’ont pas été trop graves. D’ailleurs, à Waitangi en 1840, des chefs maoris ont cédé la souveraineté à la Reine Victoria. À ce moment, un traité fut signé pour interdire la saisie des terres maories. De nos jours, cette loi est toujours très respectée et les descendants du premier peuple sont toujours sur leur terre.

Où se diriger pour cette aventure ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le peuple maori, pourquoi ne pas opter pour un séjour en Nouvelle-Zélande au sein d’un authentique village maori ? Pour cela, vous pouvez par exemple choisir celui de Tamaki qui se trouve à Auckland, à quelques minutes de Rotorua. Vous y découvrirez plus en détail l’histoire de ce magnifique peuple à travers des animations.

Un peu plus loin, vous trouverez aussi Whakarewarewa, ou plus exactement l’authentique village maori de Rotorua. Contrairement au précédent village, les habitants ont partiellement gardé le mode de vie traditionnel du peuple maori qu’ils n’hésitent pas à faire découvrir à leurs visiteurs. Le village est surtout célèbre pour abriter des trésors naturels, dont ses sources chaudes et des geysers.

Que faire une fois dans le village maori en Nouvelle-Zélande ?

Nouvelle-Zélande

Une fois arrivé dans un authentique village maori, vous serez chaleureusement accueilli par les habitants. Ces derniers sont très partageurs et adoreront vous montrer des aspects de leur culture.

  • Cela commence avec leurs arts. En effet, les chants, la danse, les mythes et les histoires font intégralement partie de l’identité de ce peuple. Les locaux pourront vous enseigner des chorégraphies ainsi que des chansons traditionnelles. Vous aurez aussi l’opportunité de porter les costumes dédiés.

  • Son art du tatouage, notamment pour ses fameux motifs, attire aussi beaucoup l’attention. D’ailleurs, quasiment tous les Maoris en portent. Ces tatouages traditionnels portent le nom de  « Ta moko ». Ces dessins ne sont pas seulement esthétiques, mais véhiculent un message. Par le passé, seuls les guerriers et les personnalités importantes avaient le droit d’en porter. Lors de votre visite d’un des villages maoris, il vous sera possible de vous faire tatouer. Toutefois, les machines à tatouer modernes ne seront pas utilisées. En effet, la manière est très singulière, car elle se fera de façon traditionnelle, c’est-à-dire par de simples incisions sur lesquelles sera ensuite déposée de l’encre.

  • En dernier, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la culture du pays, mais mieux encore, de socialiser avec les locaux. Certains pourront vous donner quelques vocabulaires qui vous aideront à apprendre leur langue natale. Vous aurez également l’occasion de goûter la cuisine maorie.


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
10 objets à mettre dans sa valise pour partir aux sports d’hiver
wallpaper-1019588
Que faire cet été en Corse ?
wallpaper-1019588
Préparer un voyage à Tahiti : 5 conseils à suivre !
wallpaper-1019588
Monaco de nuit : Balade-Découverte des Illuminations