Que rapporter d’un séjour en Italie

C’est une question particulièrement difficile à laquelle nous avons décidé d’essayer de répondre, toutefois, ne reculant pas devant l’obstacle, nous allons envisager quelques-unes des possibilités si vous avez prévu d’aller séjourner en Italie.

Des aliments ou des idées de recettes

Quel que soit le lieu d’un séjour, certaines personnes aiment rapporter (pour elles-mêmes ou pour leurs proches) des produits alimentaires typiques. Si vous revenez d’un séjour en Italie, vous pourriez par exemple envisager une huile d’olive que vous avez trouvé particulièrement savoureuse. Après, si le trajet n’est pas si long que cela, et / ou que vous avez tout ce qu’il faut pour préserver les denrées alimentaires que vous allez transporter, vous pouvez alors vous tourner (aussi) vers de la charcuterie et / ou du fromage. Sachant que la gastronomie italienne est particulièrement riche en la matière : bresaola, coppa, pancetta, parmesan, mozzarella, gorgonzola, etc.

Pour toutes celles et tous ceux qui n’auront pas cette possibilité, il pourra s’agir de recettes que vous referez une fois chez vous en essayant de trouver un revendeur de produits italiens et / ou en vous inspirant de ce que vous avez vu quand vous étiez sur place. Cela peut être une sauce sur des pâtes, un mélange original des ingrédients choisis sur une pizza, etc.

Des souvenirs plus classiques ou des objets traditionnels italiens

D’autres personnes préféreront se tourner vers des choses non comestibles et qui seront, de fait, moins périssables. Cela peut être un joli plat en céramique ou un bijou unique. Le ou les cadeaux que vous allez (vous) faire peuvent aussi dépendre de l’endroit où vous allez séjourner pendant votre voyage en Italie. Par exemple, si comme le chante Étienne Daho, vous allez passer un week-end à Rome, vous profiterez peut-être de ce que la ville est particulièrement connue pour son art et son architecture magnifiques et rapporterez peut-être une petite réplique du Colisée ou d’une peinture du Vatican. Si vous avez été à Florence, la réplique sera peut-être plus celle du David de Michel-Ange ou un magnifique portefeuille en cuir. Et si vous avez séjourné du côté de Venise, il y a peut-être plus de chances que vous ayez décidé de rapporter un joli masque vénitien.

L’envie d’apprendre l’italien

Vous avez été séduit(e) par l’accent chantant des Italiennes et des Italiens et vous aimeriez savoir parler l’italien comme eux ? Si vous avez passé du temps en Italie, il est en effet tout à fait possible que vous soyez tombé(e) amoureuse / amoureux de la langue. Cela vous ait donné l’envie d’apprendre l’italien une fois rentré(e).

Sachez tout d’abord que c’est on ne peut plus judicieux dans la mesure où, quand on a aimé se rendre dans un pays étranger, on a presque immanquablement l’envie d’y retourner. Votre meilleure maîtrise de la langue italienne sera donc une excellente chose à ce moment-là.

Sachez ensuite que la communauté italienne est très présente dans nos pays francophones. Que ce soit en France, en Belgique ou en Suisse (où l’italien est d’ailleurs l’une des langues officielles du pays). Vous y aurez donc la possibilité, si vous avez décidé d’apprendre l’italien, de beaucoup plus facilement trouver des personnes qui parlent la langue et avec qui vous pourrez échanger dans la langue de Dante.

Sachez enfin qu’il y a de nombreux moyens d’y parvenir en fonction du niveau que vous souhaitez atteindre. Un apprentissage autodidacte vous permettra déjà, avec toutes les ressources gratuites que vous pourrez trouver sur Internet, de maîtriser les bases de l’italien. Mais vous pourrez aussi aller beaucoup plus loin encore en trouvant un centre de formation en langues près de chez vous. Admettons que vous habitiez dans l’agglomération marseillaise, vous pourrez par exemple trouver des cours d’italien à Marseille avec Atout Langues Sud. En trouvant un tel établissement, vous aurez toutes les chances de progresser à vitesse grand V. Il n’est même pas exclu que quelques semaines après votre retour du côté de la cité phocéenne vous ne parliez avec les mains comme le font souvent les Italiennes et les Italiens !

Avant de rentrer de votre séjour italien

Quel que soit ce que vous pourriez rapporter de votre passage en Italie, assurez-vous avant toute chose de profiter pleinement de votre séjour et de ce merveilleux pays qui est assurément l’un des plus beaux non seulement en Europe mais aussi dans le monde !


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
10 objets à mettre dans sa valise pour partir aux sports d’hiver
wallpaper-1019588
Que faire cet été en Corse ?
wallpaper-1019588
Préparer un voyage à Tahiti : 5 conseils à suivre !
wallpaper-1019588
Monaco de nuit : Balade-Découverte des Illuminations