Conseils pour publier les meilleures photos de vacances sur Instagram

Les photos de vacances les plus marquantes sont celles qui capturent des voyageurs profitant de leur séjour. Des images qui révèlent l’âme d’un lieu et l’intensité du moment. Avec de tels clichés, vous obtiendrez une avalanche de « j’aime », de commentaires et de partages sur Instagram. Mais comment réussir vos photos de vacances pour les publier sur ce réseau ?

Utilisez votre smartphone

Premièrement, vous n’avez pas besoin d’acheter un équipement sophistiqué. L’appareil photo de votre smartphone fera parfaitement l’affaire. Ainsi, vous l’aurez toujours sous la main et n’aurez pas à transporter du matériel encombrant.

Veillez toutefois à l’équiper d’une coque assez résistante. Lorsque vous prendrez vos photos de vacances, votre téléphone ne sera pas à l’abri d’une mauvaise chute… Avant votre voyage, pensez donc à trouver une coque sur internet. Le mieux est de choisir un modèle avec un rabat et de le compléter avec une protection d’écran. Ainsi, votre précieux smartphone sera à l’abri des rayures et des bosses.

Apprivoisez les options de votre appareil

Ensuite, familiarisez-vous avec les diverses fonctions de votre appareil photo. Retardateur, vitesse d’obturation, stabilisateur, niveaux de zoom, flash ou encore grille de cadrage. Les smartphones incluent une multitude d’options que vous aideront à prendre de superbes photos de vacances pour Instagram. Mieux vaut les dompter avant de partir en voyage, pour les maîtriser au mieux le moment venu.

Les 4 critères d’une photo réussie

Un cliché parfait remplit 4 critères : de belles couleurs, une bonne lumière, une composition harmonieuse et la capture d’un moment décisif. Pour réussir votre photo, inutile d’obtenir les quatre. Il suffit d’en avoir au moins deux.

Par exemple, un coucher de soleil aux couleurs chatoyantes ne suffira pas. Il faudra un autre élément pour le rendre unique : un cadrage original ou la silhouette d’un oiseau qui passe au moment opportun.

Exploitez la lumière

Puis, la lumière revêt une importance majeure dans la photographie. Idéalement, le soleil devrait se situer dans votre dos ou juste à côté de vous, afin d’éclairer votre sujet. Evitez de photographier dernier à contre-jour – sauf si c’est l’effet recherché.

Globalement, l’heure dorée offre la meilleure lumière naturelle, juste après le lever du soleil ou avant son coucher. Cette lumière douce et abondante donnera à vos photos les couleurs les plus riches et les plus éclatantes.

Mais ne vous limitez pas pour autant à ces périodes spécifiques. A d’autres heures, le soleil peut aussi projeter de magnifiques ombres.

Adoptez différentes perspectives

Par ailleurs, pensez à photographier votre sujet sous différents angles. Commencez alors par des prises de vue en grand angle, puis rapprochez-vous jusqu’à pouvoir capturer les détails de votre sujet.

A chaque stade, adoptez aussi des points d’observation bas et hauts. Enfin, prenez des photos en mouvement et des natures mortes.

Surveillez votre arrière-plan

Pour finir, les photographes amateurs se concentrent souvent sur leur sujet, en oubliant complètement ce qui se passe derrière. Malheureusement, un arrière-plan désordonné nuit au rendu de la photo…

Alors supprimez du fond tout ce qui n’a pas d’importance dans l’image. Si besoin, déplacez votre sujet, l’élément perturbateur ou vous-même afin d’obtenir le meilleur point de vue.


wallpaper-1019588
Quels cadeaux offrir à des voyageurs ?
wallpaper-1019588
Organisez votre séjour à Courchevel
wallpaper-1019588
Les Multipliants du Tonkin
wallpaper-1019588
Camping sauvage en Californie à Hope Valley