Carnet de voyage en Auvergne

Une première visite de l’Auvergne enfin accomplie ! J’ai eu la chance de découvrir le territoire nature et grandiose du Puy-de-Dôme durant le mois d’août. C’est une destination idéale pour des vacances ressourçantes en famille. Je vous partage dans cet article mon carnet de voyage en Auvergne ainsi que des conseils pratiques pour y organiser ses vacances.

Carnet de voyage en AuvergnePuy Pariou Source : Flickr – Erkan

Mon voyage en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, en 2 jours

Deux jours, c’est très court ! Nous avons donc organisé notre séjour autour de deux activités phares en Auvergne : le Parc Animalier d’Auvergne et Vulcania.

Tout d’abord, le Parc Animalier d’Auvergne situé à Ardes a été une belle découverte. Nous avons passé un excellent moment en famille, à la rencontre des animaux.

Ce parc zoologique fait la différence avec d’autres pour deux raisons principales. Premièrement, les passages possibles dans les enclos des animaux (lémuriens, sikas, chamois, bouquetins). Ensuite, pour la sympathie et la disponibilité des animateurs. Ils viennent vers les visiteurs pour donner des informations pratiques comme le nom ou l’âge de l’animal. Le parc possède aussi beaucoup d’autres qualités : visibilité des animaux, propreté, infrastructures…

Le Parc communique sur les espace menacées et encourage à l’engagement des visiteurs à cette cause.

Carnet de voyage en Auvergne © parcanimalierdauvergne.fr

Enfin, nous avons également choisi d’aller à Vulcania, installé à Saint-Ours. Le thème de ce parc est très intéressant. Les activités sont immersives et diversifiées. Cela sensibilise petits et grands à la nature, et notamment aux volcans, aux phénomènes naturels et à la Terre dans l’espace.

Par manque de temps et aussi du fait du jeune âge de notre fille (bientôt 3 ans), nous n’avons cependant pas pu profiter du parc comme nous l’aurions souhaité. En plein mois d’août, il y a un certain temps d’attente avant d’accéder à certaines activités.

Carnet de voyage en Auvergne@ vulcania.com

Bien sûr, l’Auvergne ne se résume pas qu’à ces deux attractions phares. Nous avons eu la chance d’observer de très jolis paysages, composés de vastes forêts et de volcans endormis. Il nous reste beaucoup de très beaux lieux à découvrir à l’occasion d’un prochain voyage en Auvergne : la ville de Clermont-Ferrand, le Puy Pariou, Montpeyroux, le Massif du Sancy, le lac Chambon, les sources de Vichy, le Puy-en-Velay etc.

L’Auvergne est une destination bon marché, idéale pour organiser es vacances pas chères. L’accueil y est chaleureux. Il n’y a pas de quoi hésiter à choisir ce lieu pour s’évader quelques jours…

3 conseils pratiques pour organiser ses vacances en Auvergne

Bien choisir son hébergement

L’offre en matière de logement est assez développée en Auvergne. Il y en a pour tous les goûts : camping, hôtel, location, chambre d’hôtes etc… L’idéal est donc de choisir un hébergement en fonction de ses attentes (infrastructures, prix, animation, confort…).

Pour profiter un maximum de la nature, des animations, et à un prix intéressant, le camping est souvent l’un des meilleurs choix. L’un des campings les plus réputés est Le Pré Bas. Ce camping Auvergne de 5 étoiles est situé sur les rives du lac Chambon, au pied du massif du Sancy. Il est composé de 114 locations et 66 emplacements de camping. Il dispose de plusieurs espaces de loisirs : une piscine, un parc aquatique, un centre de soins. Parmi les activités phares à proximité du camping, il est possible de citer la randonnée, les baignades dans le lac Chambon et la découverte du parc Vulcania.

Carnet de voyage en Auvergne© yellohvillage.fr Carnet de voyage en Auvergne© yellohvillage.fr

Le Pré Bas est un camping Yellow! Village. Ce réseau propose des campings de qualité, en France, en Espagne et au Portugal. Et aussi bien en bord de mer, qu’en pleine nature, au bord de lacs ou en montagne. Yellow! Village s’attache à ce que les familles disposent de tout ce dont elles ont besoin pour réussir leurs vacances. La présence de piscines, de clubs enfants, d’activités sportives et d’animations en soirées sont idéales pour garder d’excellents souvenirs de ses vacances. Enfin, les hébergements sont diversifiés (cottage, mobil home, tente, chalet).

Prévoir un moyen de transport adapté

Pour profiter des grands espaces naturels de l’Auvergne, il est conseillé d’avoir un véhicule adapté à disposition. Une voiture, une moto, un camping-car, bref tout véhicule qui permette de se déplacer librement.

Enfin, pour ceux qui apprécient séjourner en ville, à noter qu’au départ de Clermont-Ferrand, vous pourrez prendre le TER qui dessert les villes principales. Notamment Issoire, Brioude, le Puy-en-Velay, Aurillac, Riom, Montluçon.

Choisir la meilleure période de voyage

L’Auvergne peut bien sûr se visiter tout au long de l’année ! Cependant, les mois de juin à septembre sont les plus favorables pour profiter d’un bel ensoleillement.

Généralement, l’hiver est froid mais peu humide. Les chutes de neige sont courantes. Au début du printemps, les précipitations ne sont pas à exclure. Les températures deviennent chaudes en juin et durant l’été. L’automne est souvent frais et humide, puis les températures commencent à baisser dès le mois de novembre.

Il convient aussi de prendre en compte le fait que le climat varie d’un département à l’autre en Auvergne.

Et vous, avez-vous déjà visité l’Auvergne ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences dans les commentaires !


wallpaper-1019588
Quels cadeaux offrir à des voyageurs ?
wallpaper-1019588
Organisez votre séjour à Courchevel
wallpaper-1019588
Les Multipliants du Tonkin
wallpaper-1019588
Camping sauvage en Californie à Hope Valley