À la découverte des plats originaires du Mexique

La gastronomie du Mexique est délicieuse en plus d’être très variée. Certaines spécialités comme les tacos ou les burritos sont même très célèbres et reproduites à travers le monde. Cela dit, ils n’égalisent pas ceux qui sont préparés directement par les Mexicains. Pour pouvoir faire un comparatif, il est donc nécessaire de se rendre dans le pays. À travers votre voyage au Mexique, voici quelques plats à comparer, ou à découvrir et éventuellement à essayer.

La quesadilla

À la découverte des plats originaires du Mexique

La quesadilla est un chausson garni avec une forme aplatie. Ce mets délicat figure en première place dans cette sélection du fait qu’il soit le plus succulent. Cet encas se compose d’une tortilla de maïs ou de blé qui ensuite est pliée en deux, puis fourrée avec du fromage et du poulet. Il est de coutume de l’accompagner avec du bon guacamole (une purée d’avocat assaisonnée avec du citron vert).

Elle est généralement cuite sur les deux côtés, à l’aide d’une poêle, et est prête une fois que le fromage à l’intérieur a complètement fondu. Aussi, si vous l’avez déjà essayé dans votre pays, vous devez savoir que sa cuisson est différente au Mexique. De ce fait, cette spécialité est donc dotée d’une saveur distincte de ce que vous avez déjà essayé.

Le Posole du Mexique

À la découverte des plats originaires du Mexique

Si vous aimez les plats relevés, cette soupe est parfaite pour vous. En effet, le Posole ou aussi le Pozole contient du hominy (grains de maïs décortiqués) qui est mijoté avec des jalapenos rouges (du piment mexicain). Dans le bouillon, vous pouvez également voir des épices aromatiques, de l’épaule de porc et des tomates.

Elle est ensuite agrémentée avec du chou, de l’oignon, et du radis tranchés avec de citron vert. Une fois servie, elle se mange avec des tortillas de maïs bien chaudes. Le Pozole se savoure surtout durant les grandes occasions, cela dit, vous pouvez facilement trouver cette spécialité originale dans de nombreux restaurants une fois au Mexique.

Escamoles et Chapulines

Mexique

Si vous êtes un amateur de plats atypiques, il y a quelques mets exotiques issus de la cuisine mexicaine qui pourraient vous plaire. En effet, cette partie est plutôt réservée à ceux qui ont un estomac bien noué. Cela dit, le Mexique n’est pas le seul pays à travers le monde à consommer des insectes, et ceux-là ne sont pas les pires.

Les larves de fourmis

Les Escamoles sont très appréciées par les locaux. Elles sont cuites et servent souvent d’accompagnement aux plats tels que les tacos ou les ragoûts. Loin d’être un plat bon marché, elles peuvent être coûteuses à cause de la difficulté de leur élevage. Quoi qu’il en soit, ce mets est très apprécié du fait qu’il contient quatre fois plus de protéines qu’une viande normale.

Les petites sauterelles comme plat atypique du Mexique

Les Chapulines se mangent généralement frites. Elles se dégustent comme un en-cas à grignoter ou aussi avec d’autres aliments tels que les tacos et les quesadillas. Comme les Escamoles, ce mets a un apport nutritif bien élevé. Toutefois, elles sont plus abordables et se trouvent presque partout au Mexique. Donc, il ne faudra pas s’étonner de les voir souvent, car elles font partie des ingrédients courants de la cuisine mexicaine.


wallpaper-1019588
Nos plus beaux paysages de Louisiane - 2002
wallpaper-1019588
Le Circuit des Hortensias à Ploërmel #2
wallpaper-1019588
De Kargopol à Kenozero
wallpaper-1019588
L’île de Kerner à Riantec