Séjour en Égypte : à la découverte des attraits de la ville d’Alexandrie

Vous êtes amateurs d’histoire et vous souhaitez faire un séjour à Alexandrie ? Vous avez raison, cette ville située au nord de l’Égypte possède une incroyable richesse historique et culturelle. Les monuments et sites archéologiques dignes d’intérêt qu’elle abrite sont trop nombreux pour que vous soyez en mesure de les visiter tous. Toutefois, pour ne pas rater les essentiels, voici quelques attraits incontournables à découvrir une fois sur place.

Les sites archéologiques en Égypte

Égypte

Autrefois, cette ville qui a été fondée par Alexandre Le Grand était la seconde ville la plus puissante du monde après Rome. D’ailleurs, Alexandrie était considérée comme une merveille. De nos jours, de nombreux sites archéologiques témoignent encore de cette époque glorieuse. Parmi les plus extraordinaires que vous pouvez visiter durant votre séjour en Égypte, il y a l’amphithéâtre Kom-El-Dick. Ne manquez surtout pas ce site gréco-romain qui possède une magnifique structure antique et d’incroyables mosaïques.

Vous pouvez également visiter les catacombes Kom-El-Chouqafa. Il s’agit de l’un des plus grands sites funéraires romains en Égypte. Le fait qu’elle soit considérée comme étant l’une des 7 merveilles du Moyen Âge en fait un des incontournables à découvrir dans le pays. Mais il y existe d’autres attractions dignes d’intérêt qui méritent le détour. Il y a le parc archéologique d’Alexandrie où les voyageurs et aussi les locaux profitent de belles promenades tout en admirant les monuments célèbres. Le plus populaire d’entre eux est la colonne monolithe de Pompée qui fait 29 m de haut.

Le musée National d’Alexandrie

Le musée national d’Alexandrie est l’une des attractions à visiter absolument si vous passez dans la ville. Vous la trouverez dans le Quartier Latin, rue Tariq Al-Horreya, près du centre de la ville. Le bâtiment qui l’abrite était autrefois l’ancien consulat des États-Unis. Par ailleurs, l’endroit a ouvert ses portes il y a  plus de 20 ans et abrite de nos jours une des plus belles collections d’objets anciens.
Vous pouvez visiter les 3 étages du musée où sont exposées de nombreuses pièces archéologiques.

Cela vous permettra d’enrichir vos connaissances sur l’histoire d’Alexandrie et de l’ancienne Égypte. Le rez-de-chaussée fait partie des incontournables, car vous aurez l’occasion de découvrir les objets hellénistiques de l’époque gréco-romaine. C’est d’ailleurs l’une des parties les plus marquantes de l’histoire de la ville. Mais il y a également les autres étages qui méritent le détour. Vous y trouverez des objets datant de l’Égypte islamique et coptique, ainsi que des collections de pièces archéologiques datant de l’Égypte ancienne.

Les jardins du palais de Montazah

Égypte

Laissez-vous tenter par une magnifique excursion dans le jardin de Montazah. Il faut savoir que l’endroit date seulement du XIXe siècle. De ce fait, il est assez moderne en comparaison à d’autres places historiques vieilles de milliers d’années en Égypte. Toutefois, c’est l’un des lieux les plus silencieux d’Alexandrie. Profitez-en pour vous ressourcer et reposer vos oreilles des vacarmes de la ville au quotidien.
À part la quiétude, vous découvrirez dans ce jardin plusieurs bâtiments dont les styles architecturaux sont parmi les plus belles de l’Égypte. Prenez le temps de les admirer et laissez-vous vous charmer par la beauté de ces édifices. Il y a aussi les plages et les activités nautiques à ne pas manquer non loin de là. Promenade en bateau, ski nautique et plongée sont sur la liste des loisirs les plus appréciés.


wallpaper-1019588
La Thaïlande améliore la culture des crevettes à faible échange d’eau
wallpaper-1019588
Mont Katahdin, une randonnée au sommet du Maine!
wallpaper-1019588
Le port de Doëlan au printemps
wallpaper-1019588
Découverte de la ville impériale de Spire en Allemagne