La côte d’azur en bateau : top 5 des plus beaux mouillages

Rien de tel que la location d’un bateau pour profiter au mieux de la côte d’azur, pour farnienter en toute tranquillité sur son embarcation plutôt que sur une plage bondée, se baigner dans les eaux turquoise et apprécier l’ambiance féerique des soirées sur l’eau. C’est aussi la meilleure façon d’accéder aux plus belles îles de la méditerranée et aux plages et criques les plus sauvages.

Pour prendre le large en toute sérénité, je vous conseille de visiter Sam boat, le site est très pratique pour louer un bateau à la journée ou pour plusieurs jours. Samboat vous met directement en contact avec les propriétaires, les prix sont compétitifs et il y en a pour tout les goûts ; catamaran, voilier ou bateau à moteur, tous très bien équipés, avec ou sans skipper.

J’ai sélectionné pour vous les plus beaux mouillages de la côte d’azur, de Cannes à Marseille :

ILES DE LÉRINS (Cannes)

La côte d’azur en bateau : top 5 des plus beaux mouillages

Face à la baie de Cannes, l’archipel de Lérins est composé de l’île Sainte-Marguerite et de l’île Saint-Honorat. Selon la légende, Marguerite serait la sœur d’Honorat, un moine cistercien fondateur de l’abbaye Saint-Honorat sur l’île du même nom.

Sainte-Marguerite est l’île la plus grande, un sentier pédestre permet de faire le tour en une demi-journée au cœur d’une magnifique forêt de pins d’Alep et d’Eucalyptus, avec des accès à différentes plages. L’île est restée très sauvage, elle compte très peu d’habitants.

Sur l’île de Saint-Honorat, l’abbaye est à visiter autant pour son architecture que pour se donner une idée du mode de vie monastique.

Les îles de Lérins sont faciles d’accès, vous pouvez y stationner en toute tranquillité. N’hésitez pas à consulter notre article visiter Cannes, si vous souhaitez profiter de la ville et de ses alentours lors de votre passage en bateau.

RADE D’AGAY (Saint-Raphaël)

AgayAgay © Flickr – Max Ofmars

A proximité, se trouve la magnifique rade d’Agay, à Saint-Raphaël, entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette. Des eaux limpides et des plages de sable fin, l’endroit est idéal pour la baignade. C’est un mouillage très apprécié et bien organisé, un lieu paisible, comme l’indique son nom, Agay. En effet, vous y serez abrité des vents, mis à part ceux du Sud. Depuis la mer, la vue sur le massif d’Estérel et ses roches rouges est imprenable.

CAP TAILLAT (Ramatuelle)

La côte d’azur en bateau : top 5 des plus beaux mouillages

Le Cap Taillat, au sud de Saint-Tropez est une perle de nature reliée à la terre par un isthme de sable. Plusieurs sentiers permettent d’arpenter le massif et sa végétation luxuriante. Loger entre les caps Lardier et Camarat le sommet offre des vues incroyables ! Les mouillages sont sauvages et l’eau d’un émeraude pur. Pour vous abritez du vent d’Est amarrez-vous plutôt du côté de la baie de Briande, en cas de vent d’Ouest la baie de Bonporteau sera plus opportune, quoique généralement plus fréquentée.

Un peu plus à l’Ouest, le charmant village de Rayol-Canadel-sur-Merest une escale sympathique.

L’ÎLE DE PORQUEROLLES (Hyères)

La côte d’azur en bateau : top 5 des plus beaux mouillages

Au large de la presqu’île de Giens, c’est la plus grande des 3 îles d’Hyères.

L’île et les fonds marins sont protégés grâce à leur statut de parc national, vous trouverez d’ailleurs des spots de plongée exceptionnels au cap Mèdes !

Les plages sont magnifiques et naturelles, notamment la plage d’argent et la plage Notre-Dame, dont la magie s’amplifie au petit matin.

La baie de Langoustier est elle aussi particulièrement éblouissante avec sa plage de sable rouge et son fort.

Bref, l’île de Porquerolles est un arrêt incontournable lors d’une balade en bateau au large de la côte d’azur.

LA CALANQUE D’EN VAU (Cassis)

Calanque d'En-VauCalanque d’En-Vau © Flickr – Marc Barrot

Calanque emblématique, à côté de Cassis, la plage de galets se niche entre deux falaises imposantes, sculptées par l’érosion. Elle est très fréquenté l’été, mais sa splendeur vaut d’y jeter l’ancre, ne serait-ce que pour l’admirer depuis la mer.

Le parc national des calanques est très protégé, ce qui assure une ambiance sauvage et naturelle, mais qui implique de se renseigner sur la réglementation pour stationner votre embarcation.

Pour découvrir et louer dès à présent un bateau, vous pouvez vous rendre sur le site de Sameboat. C’est l’occasion d’organiser une escale à la journée sur l’une de ces îles ou de préparer un voyage de quelques jours sur la côte d’azur. Réserver un bateau n’a jamais été aussi simple, et permet de vivre une expérience authentique en mer, profitez-en !


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero