Randonner sur l’île de La Réunion

L’île de la Réunion est un département français d’outre-mer, d’une superficie d’environ 2500 km². C’est une île très montagneuse, composée d’anciens volcans (les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie) et d’un volcan actif (le Piton de La Fournaise).

La Réunion et ses plus de 1000 kilomètres de sentiers sont un véritable petit paradis pour les randonneurs, que vous soyez aguerris ou débutants. Elle est parcourue par 3 sentiers de Grandes Randonnées (GR R1, GR R2 et GR R3) très réputés. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les faire en entier. Beaucoup de randonnées à la journée permettent d’en effectuer une partie.

Et pour les plus courageux, il y a le Grand Raid. Appelé aussi la Diagonale des Fous, le Grand Raid parcourt l’île du nord au sud. Il se tient en octobre de chaque année, sur plusieurs jours. Attention, c’est un raid réputé très difficile.

Randonnées à la journée

La Réunion regorge de sentiers que vous pouvez parcourir à la journée. Du sentier facile d’une à deux heures, aux sentiers difficiles de 6 à 9 heures avec des dénivelés qui peuvent atteindre plus de 1000m.

Le cirque de Mafate vous offrira un cadre particulièrement sauvage. Cette région est accessible uniquement à pieds et en hélicoptère. Le cirque de Salazie permet de belles randonnées verdoyantes. Enfin le cirque de Cilaos est notamment le point d’entrée le plus fréquenté pour monter au célèbre Piton des Neiges (randonnée difficile possible sur une journée mais conseillée sur 2 jours).

La région du volcan, beaucoup plus aride, et offrant un paysage lunaire magnifique permet de beaux circuits pédestres pour tous les niveaux.

Retrouvez les meilleures randonnées de l’île sur Prépare les valises.

Diagonale des Fous 2022 à l’île de La Réunion

Le Grand Raid 2022 débutera le 20 octobre à 21h. C’est l’évènement annuel de l’île. Soyez bien préparés physiquement car il s’agit de parcourir 165 km de sentiers, représentant 10 210 de dénivelé positif.

Le parcours doit être terminé en 66h maximum. Le tarif de l’inscription s’élève à 190 euros. Les places sont limitées à 3 000 participants.

Alors équipez-vous bien pour réussir ce raid : de l’eau et de quoi manger (même si vous trouverez du ravitaillement sur le chemin), une lampe frontale (car vous marcherez aussi la nuit), un téléphone portable (avec une charge suffisante), un vêtement chaud et imperméable (les nuits sont froides et vous êtes en montagne, de plus la pluie peut s’inviter). Tout ces équipement sont ainsi obligatoires. Pensez alors à bien vérifier la liste auprès de l’organisateur du raid, car il y a aussi des équipements additionnels obligatoires en raison de l’épidémie de Covid-19.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero