5 lieux à visiter en Italie grâce à la location d’un bateau

Pour profiter au mieux des côtes de l’Ouest de l’Italie, je vous conseille de louer un bateau pour naviguer sur la méditerranée à la découverte d’archipels aux paysages idylliques et des charmants villages côtiers caractéristiques de ce coin du pays.

Portofino et Santa Margherita Ligure

Sur les côtes de la Ligurie, en passant par Santa Margherita Ligure, une station balnéaire sophistiquée, vous trouverez  Portofino. C’est un village singulier aux couleurs pastel, entourée de végétation. Il n’est actuellement pas accessible en voiture ce qui lui donne des allures de bout du monde. Une balade sur les promontoires vous amènera aux bâtiments historiques avec une vue imprenable sur le village et son adorable petit port.

5 lieux à visiter en Italie grâce à la location d’un bateau

Les Cinque Terre

Le parc national de Cinque Terre est vraiment à ne pas manquer ! La vue de ces célèbres villages de pêcheurs depuis la mer est féerique. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de ;  Monterrosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Leurs maisons colorées sont juchées à flanc de falaise, surplombant de charmantes petites criques. C’est un réel bonheur d’arpenter les ruelles au cœur des bourgs et les sentiers alentours qui offrent des points de vue sensationnels.

Vue éloignée sur ManarolaVue éloignée sur Manarola

Porto Venere et Son Archipel

Tout au Sud de la Ligurie, non loin de la ville portuaire de La Spezia, Porto Venere est un petit hameau côtier aux allures médiévales. Au large, son parc régional comporte un archipel de 3 îles : Palmaria, Tino et Tinetto. Accessible uniquement en bateau, chaque île à des trésors à offrir. L’île de Palmaria est la plus grande, un sentier pédestre permet de faire le tour en une journée.

PortovenerePorto Venere

L’Archipel Toscan et l’île d’Elbe

Un peu plus au Sud, en mer Tyrrhénienne, entre la Corse et la Toscane, l’archipel Toscan se compose de sept îles principales ; Elbe, Giglio, Capraia, Montecristo, Pianosa, Giannutri et Gorgona ainsi que de plusieurs îlots. Chacune de ces îles comporte ses propres caractéristiques, la plupart sont restée sauvages et naturelles, l’archipel étant un parc national protégé. C’est d’ailleurs le plus grand parc marin d’Europe, ce qui permet d’observer une flore et faune marine d’exception.

L’île d’Elbe est l’île la plus vaste, sa capitale, Portoferraio, offre de belles plages et des ruelles pittoresques, joyeuses et animées. L’arrivée en bateau sur la baie entourée de forteresses est sublime ! De plus, le port constitue un refuge sécurisé en cas de mer agitée.

5 lieux à visiter en Italie grâce à la location d’un bateau

La Sardaigne et l’Archipel de Maddalena

L’île de la Sardaigne est un véritable bijou, plutôt rurale et préservée, entre ses montagnes et ses plages, elle est d’une beauté fascinante.

En bateau, toute la côte vaut le détour, particulièrement l’archipel de Maddalena au nord-ouest de la Sardaigne. Il se trouve au large de la fameuse côte Smeralda ou côte d’émeraude, lieu prisé et branché, idéal pour les sorties festives. Le parc national de Maddalena est constitué de sept îles ;Maddalena, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzolli, ainsi qu’une soixantaine d’îlots rocheux. Les paysages sont paradisiaques avec des rochers granites et des rivages de sable blanc qui bordent une mer turquoise et émeraude. Maddalena est l’île la plus grande de l’archipel et la seule habitée. Un pont permet de rejoindre directement l’île de Caprera qui comportent certainement les plus belles plages dont la célèbre Cala Coticcio.

Au nord-ouest de la Sardaigne, l’île du parc national d’Asinara est une réserve naturelle à découvrir pour ses villages de pêcheurs et la flore de ses paysages vierges. Vous pourrez arpenter des sentiers pédestres parmi les plus beaux de Sardaigne.

Au sud-est, vous pourrez découvrir l’île de Tavolara ; un massif calcaire qui surplombe de belles plages aux eaux cristallines, ainsi que l’îlot inhabité de Figarolo. Juste au-dessus le Golfo Aranci, permet d’observer une colonie de dauphins qui y a élu domicile !

Un peu plus au sud, toujours sur la côte Est de la Sardaigne, le golfe d’Orosei est une merveille accessible quasi-uniquement en bateau. Je vous conseille la visite de ses nombreuses grottes et sa plage de Cala Mariolu.

A l’Ouest, la baie de Bosa vaut le détour pour la couleur exceptionnelle de ses eaux et son point de vue époustouflant sur les falaises de l’île.

Pour finir, ne ratez pas le panorama exceptionnel du golf de Cagliari tout au sud.

MaddalenaMaddalena

wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero