Séjour de randonnée : les plus beaux sentiers de France

Quel que soit le lieu, un séjour de randonnée promet une réelle déconnexion, une immersion dans la nature et dans son propre corps. Marcher ainsi est un réel cheminement vers soi, et vous offre des souvenirs inoubliables !

Sentier des Douaniers entre le Portel et EquihenSentier des Douaniers entre le Portel et Equihen © Flickr Alain Dutertre

Le Sentier Des Douaniers 

C’est le GR 34, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire, il parcourt les côtes bretonnes sur environ 2000 km. Le souffle du vent et les embruns promettent de vivifier corps et esprit ! Très réputé, le sentier des douaniers mérite amplement son titre de GR préféré des français.es avec ses criques et ses falaises et les vues imprenables sur la mer et l’océan qu’il offre à chaque virage.

Les Chemins De Compostelle

Très connue, et donc très fréquenté, ce sont certainement les chemins de randonnée les plus célèbre d’Europe. L’arpenter constitue un réel pèlerinage ! Plusieurs sentiers mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. En France, vous pouvez partir de Paris, Vézelay, Le Puy-en-Velay ou Arles.

Le Sentier Des Huguenots 

Départ à Poët-Laval jusqu’à Genève en passant par l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sur 374 km. Il peut toutefois se prolonger jusqu’en Allemagne pour les plus courageux.ses. Il retrace le chemin de l’exil des protestant.e.s au XVII siècle après la révocation de l’édit de Nantes. Si vous devez choisir, je vous conseille la première partie du sentier pour ces vues imprenables et le charme incontestable de la Drôme provençale et du Diois. À l’arrivée, vous profitez également du majestueux lac d’Aix-les-Bains aux portes de la Savoie.

Le Chemin De Stevenson

C’est le GR 70 qui relie le Puy-en-Velay à Alès, sur les pas du célèbre écrivain Robert Louis Stevenson et de son ânesse. Il traverse le massif central, le Gévaudan, la Lozère jusqu’aux merveilleuses Cévennes. Les sentiers parcourant la Lozère et les Cévennes sont les plus sauvages, et permettent de s’immerger totalement dans la nature au milieu de paysages absolument saisissants.

La Chaîne des Puys en Auvergne

Pour découvrir les merveilleux paysages volcaniques de l’Auvergne, rien de tel que le sentier de la chaîne des Puys, le GR 441. Au départ de Volvic, il parcourt 110 km en 6 étapes. Cette boucle permet de profiter de nombreux points de vue, avec le puy de Dôme en point culminant, dans un décor féerique et naturel.

Les Calanques

Le parc national des calanques peut se visiter en 3 jours de randonnée de Marseille à Cassis. Paysage méditerranéen par excellence, les lieux sont vraiment splendides ! Je vous conseille par contre d’éviter les périodes estivales pour parcourir ce petit paradis. La fréquentation est vraiment importante et le soleil beaucoup trop fort, tellement que les sentiers peuvent être condamnés en cas de risques d’incendies.

Les Alpilles

Le GR 6, au départ des Baux-de-Provence, chemine sur les crêtes de la chaîne des Alpilles jusqu’à Saint-Rémy, offrant des vues magnifiques au cœur de la végétation provençale. Les Alpilles sont vraiment merveilleuses au printemps avec des champs tapis de fleurs et de coquelicots d’un rouge saillant.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero