Un voyage culinaire en Corse

La Corse est la quatrième plus grande île de la Méditerranée et est la seule île française dans les eaux européennes. Elle est située non loin du continent – à environ 180 km au sud de Nice – et se trouve également à proximité directe de l’Italie. La célèbre île italienne de Sardaigne en est la voisine directe. La géographie de la Corse est responsable du climat agréable et du magnifique paysage de l’île : d’imposantes chaînes de montagnes rencontrent la mer bleu azur, des forêts verdoyantes sont traversées par de magnifiques torrents et de petites baies invitent à la baignade et à la détente.

En outre, la proximité de la France et de l’Italie se reflète dans les spécialités culinaires de l’île. Les plats sont sous l’influence de la cuisine méditerranéenne et se distinguent par leur goût exquis.

Un voyage culinaire en Corse

Vacances en Corse

Contrairement à d’autres îles européennes comme la Sardaigne, Ténériffe ou Mykonos, la Corse est moins connue des touristes. Les foules de visiteurs restent absents de l’île, ce qui donne aux vacanciers la chance d’entrer en contact direct avec la population locale. Les grands complexes hôteliers sont rares sur l’île, ce qui explique que les voyageurs se logent dans des appartements de vacances populaires.

La location d’un appartement a un impact positif sur le budget. On peut se débrouiller seul et préparer des plats rapides et bon marché. Néanmoins, il ne faut pas laisser passer l’occasion de se plonger dans le monde merveilleux des plats corses !

La cuisine corse – entre plaisir et produits régionaux

La Corse est avant tout connue pour ses excellents fromages et sa charcuterie. Les spécialités charnues sont fabriquées à la main dans les montagnes et proviennent de la viande de porcs Nustral. Cette race est élevée à l’état semi-sauvage, ce qui donne à ces délices leur saveur particulière. Le fromage est principalement obtenu à partir du lait des brebis et des chèvres présentes en Corse :

  • Figatellu Di Corsica: En vacances en Corse, le Figatellu est un incontournable ! Il s’agit d’une saucisse sèche à base de foie de porc, enrichie d’ail, de vin rouge et d’épices sélectionnées.  Sa forme en U incomparable en fait un saucisson unique.
  • Lonzu: Cette saucisse est fabriquée selon un processus sophistiqué. Une fois la viande de porc coupée, elle est fortement assaisonnée, réfrigérée pendant une semaine, puis lavée au vin. Une fois la masse séchée, on y ajoute du poivre, on lie le mélange et on le fixe avec du boyau de porc fumé. Après un stockage de trois mois, la saucisse peut enfin être consommée.
  • Brocciu: Le fromage le plus connu de Corse est sans doute le brocciu. Il est principalement consommé entre décembre et avril et se compose de petit-lait de brebis et de chèvre. Une fois en bouche, ce fromage doux et crémeux semble presque fondre sur la langue. Il entre dans la composition d’innombrables plats nationaux et rehausse considérablement la cuisine corse.

Tentations sucrées

Dans les montagnes, de nombreux agriculteurs se sont spécialisés dans la production d’huile d’olive, de miel et de farine de châtaigne. Les produits régionaux de la montagne sont la base des friandises sucrées de la Corse. Outre les canistrellis – des biscuits secs aux goûts variés – et le fiadone – des gâteaux à base de brocciu, de citron et d’autres ingrédients -, la clémentine corse est également très appréciée.

Boissons traditionnelles

La bière corse Pietra, qui a été affinée avec des châtaignes, jouit d’une grande popularité. Ce qui peut paraître étrange au premier abord est en fait un véritable délice ! En guise d’apéritif, les oranges macérées dans l’alcool et l’écorce de quinquina sont idéales. Les vins régionaux comme le Muscat du Cap Corse, le Vermentino blanc de Balagne et le Sciaccarello rosé sont également très savoureux !


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero