Où partir en week-end à la Méditerranée ?

J’aime partir en vacances en France, on a la chance d’avoir un territoire riche en paysages et patrimoine divers. En général, je choisis une ville et je gravite autour. Cela permet d’allier les sorties culturelles et festives aux escapades naturelles.

Dernièrement, je suis allée à Montpellier, j’ai la chance de m’y rendre régulièrement pour rendre visite à des amis et cette fois, j’en ai profité pour faire du tourisme aux alentours et je n’ai vraiment pas été déçue ! C’est une ville très agréable et les alentours offrent des sites naturels d’exception, côté mer et côté montagne, il y en a pour tous les goûts !

L’idéal est de partir au printemps ou à l’automne, on évite les grosses chaleurs et l’affluence estivale en profitant tout de même d’une météo chaleureuse.

Aussi, Montpellier, ainsi que les principales villes balnéaires du Sud de la France, disposent d’un très large choix en terme d’infrastructures touristiques. Il est ainsi assez simple de trouver une location de vacance qui réponde à ses besoins ; en dehors de la saison estivale qui est très plébiscitée. Parmi les grandes références dans le domaine de la location de vacances, il est possible de citer Interhome. Le site propose de nombreux appartements et maisons de vacances, offrant différents niveaux de prestations. Parmi les Idées pour un week end a la mer proposées par Interhome, j’ai sélectionné ici deux destinations similaires : Nice et Marseille.

Voici 5 destinations idéales pour partir un week-end au bord de la mer Méditerranée.

Nice

La ville de Nice est parfaitement adaptée pour poser ses bagages le temps d’un week-end. En deux jours, il est possible tout d’abord de profiter de la célèbre promenade des Anglais. C’est d’ailleurs l’occasion de déguster une bonne glace à l’italienne et d’aller se baigner à proximité de ce lieu incontournable de Nice.

Cette destination de la Côte d’Azur est également réputée pour le charme de sa vieille ville et ses nombreux monuments historiques. Les façades colorées des maisons et les volets à persiennes sont typiques de la Méditerranée. Le marché et le marché aux fleurs font partis des lieux où se rendre lors d’un week-end à Nice.

De nombreuses locations de vacances sont possibles, dans un appartement en bord de mer ou dans une maison avec piscine un peu plus excentré.

NiceNice © Flickr – Will Marlow

Marseille

Cette grande ville regorge de lieux d’intérêts. Tout d’abord, une balade sur le vieux port de Marseille s’impose ! Le quartier est animé, et idéal pour aller boire un verre en terrasse. C’est d’ailleurs un lieu parfait pour louer un appartement pour deux jours, et profiter de nombreux restaurants alentours.

Aussi, Marseille dispose d’un riche patrimoine historique, et de nombreux lieux méritent d’être visités : la Basilique Notre Dame de la Garde, Mucem, le Château d’If, la cathédrale La Major ou encore le Musée des Beaux Arts.

Enfin, de belles expéditions peuvent être programmées : une croisière en catamaran ou une randonnée dans les calanques de Marseille.

Où partir en week-end à la Méditerranée ?

Montpellier

La ville est vraiment très belle, j’aime me perdre dans ses ruelles étroites qui débouchent sur de nombreuses petites places, à la tombée du jour, la lumière chaude se reflète sur les larges pierres blanches des bâtiments embellissant la cité. Derrière de larges portes en bois, vous pourrez découvrir les entrées majestueuses des nombreux hôtels particuliers de l’époque classique. Côté architecture vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Pierre qui jouxte la faculté de médecine, l’arc de triomphe et, sur le belvédère de la place Peyrou, le château d’eau que prolonge l’aqueduc des arceaux.

Montpellier offre une vie culturelle riche avec un bel opéra sur la place de la comédie, des expos photos régulières, de nombreux musées, notamment le centre d’art contemporain, La Panacée, qui vous promet une visite originale !

Avec ses nombreux bar et restaurants branchés, les soirées montpelliéraines sont toujours réussies.

Où partir en week-end à la Méditerranée ?

Villeneuve-lès-Maguelone

Cette petite ville en bord de mer se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Montpellier. C’est la destination idéale pour passer un week-end authentique et en retrait des grandes villes du Sud de la Méditerranée.

Elle offre un bel espace naturel autour de la cathédrale de Maguelone qui s’impose au centre de la presqu’île du même nom. Accessible par une passerelle (attention, l’ouverture du ponton respecte des horaires précis, uniquement en journée, ne restez pas coincés !), une charmante petite ballade familiale au milieu des étangs mène à la cathédrale ainsi qu’à une plage de sable. C’est la promenade dominicale des Montpelliérains par excellence. Les paysages sont grandioses notamment sous les lumières de fin de journée, vous apercevrez de nombreux oiseaux et des flamants rose. Si vous aimez faire de belles photos, c’est le lieu idéal !

Où partir en week-end à la Méditerranée ?

Palavas-les-Flots

Cette cité balnéaire particulièrement charmante, offre un centre-ville animé parfait pour une séance de shopping, un port de plaisance avec le phare de Palavas pour déambuler et bien sûr une large plage pour la baignade, les activités nautiques et le farniente.

Une jolie piste cyclable très praticable vous y amène depuis le centre de Montpellier en moins d’une heure. On évite les embouteillages et la voiture pour profiter d’une ballade à vélo en famille ou entre amis, sur les bords du lez.

Où partir en week-end à la Méditerranée ?Palavas les Flots © Flickr – farbojo photography

wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero