Malte : les 2 lieux les plus mythiques de l’île de miel

Malte : les 2 lieux les plus mythiques de l’île de miel

Malte, aussi appelée l'île de miel, porte bien son nom, puisque c'est une destination paradisiaque. Huit îles composent Malte et forment l'archipel maltais. Située entre la mer méditerranée orientale et occidentale, elle fait 316 km². Certes, elle est petite, mais c'est ce qui fait son charme. Carrefour de l'histoire, climat irrésistible, eaux turquoise, nature verdoyante... c'est une destination à ne pas manquer. Vous serez ravis de découvrir 2 lieux mythiques méritant une large place dans votre liste des lieux à visiter une fois arrivée sur le territoire maltais.

La Valette, capitale chevaleresque

Malte : les 2 lieux les plus mythiques de l’île de miel

La Valette est la capitale de Malte, mais aussi le centre administratif et économique du pays. Pour les férus d'histoire, c'est sans doute l'un des lieux les plus chargés de monuments historiques regroupés sur 55 hectares.

Ceinte de remparts, haute perchée, la ville fut façonnée à l'épopée des chevaliers de l'Ordre de Malte. Cependant, son décor remonte déjà à bien longtemps avant cela. Plus précisément, l'architecture de Valletta (en maltais) est le résultat de plus de 7 000 ans d'histoire. Phéniciens, romains, arabes, siciliens, français et britanniques ont contribué à la construction de ce musée à ciel ouvert.

Le style baroque est prédominant dans la capitale maltaise. L'une des caractéristiques de La Valette est ses curieux balcons de couleurs qui donnent sur l'extérieur. C'est un véritable enchevêtrement d'églises que vous retrouvez sur place, puisque le lieu n'en compte pas moins de 25. Aussi, de nombreuses constructions telles que les temples de Hagar Qim, Mnajdra, Tarxien et Ggantija dédiés à la déesse de la fertilité ont été érigées entre 3 600 et 2 500 av. J.-C.

Tout cela pour vous dire que Valette est une véritable niche d'histoires où vous pourrez découvrir de nombreux mélanges de culture et de style différents. Cela fait de Malte une destination à visiter absolument lors de votre passage sur le territoire maltais.

L'île jardin de Gozo

Gozo est un trésor caché de l'archipel. C'est une petite île au nord de Malte. Véritable temple de la ruralité et de la poésie, ce serait sur cette île que Calypso séduisit Ulysse. Ce lieu vous récompensera pour votre visite par un décor magnifique et unique au monde. Son relief est une succession de collines escarpées, d'arêtes rocheuses et de vallées très encaissées.

Sa campagne est un véritable jardin fleuri avec en mosaïque, des champs cultivés en terrasse, des routes sinueuses entourées par des hauts murets de pierres qui jouxtent avec les fermes traditionnelles, les villages dispersés et autres tours perchées à 120 m d'altitude.

Explorer les côtes de Gozo vous ouvrira la porte sur des panoramas insolites, sauvages et bien préservés. L'on peut notamment citer Dwerja qui était très connue pour son ancienne Azur Window. Une gigantesque arche de roche plongeant dans la mer et qui était classée au patrimoine mondial de l'UNESCO jusqu'à sa destruction en 2017.

D'ailleurs, un projet important portant le nom de " Heart of Malta ", est en cours. Une construction de Svetozar Andreev redonnera une nouvelle vie à cette arche. Sa conceptualisation sera la représentation de l'ancienne voûte réalisée à partir d'un module en acier. Ce nouveau concept est ainsi décrit par sa personne comme " un symbole de la fusion entre nature et modernité, histoire et temporalité, et un témoignage de la ténacité de l'esprit humain. "


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero