Voyage en Égypte : découvrir la civilisation pharaonique en s’amusant

Voyager en Égypte ne signifie pas seulement suivre un itinéraire tout tracé le long du Nil. Il s’agit, inévitablement, d’un voyage dans le temps dont on sort toujours transformé. Voici quelques idées ludiques et didactiques pour vous immerger dans la civilisation égyptienne.

Alexandrie et le destin de sa plus célèbre philosophe

Alors que vous vous occupez des formalités pour votre voyage en Égypte, vous vous dites que vous aimeriez visiter un lieu peu touristique, une fois sur place. Et pourquoi pas Alexandrie ? Alexandrie est une destination plus rarement proposée par les agences de voyage. Pourtant, la cité, fondée par Ptolémée, est une des plus anciennes villes du monde toujours habitées, et regorge de vestiges de l’Antiquité hellénistique. Avant de vous aventurer dans les catacombes de la ville ou de franchir le seuil de la mythique Bibliothèque d’Alexandrie, faites donc connaissance avec Hypatie d’Alexandrie.

Cette femme philosophe, mathématicienne et astronome de la fin de l’Antiquité, incarne à elle seule la flamboyance de la philosophie grecque et les dernières heures de gloire d’Alexandrie. Le film Agora réalisé par Alejandro Amenábar, mettant en scène Rachel Weisz dans le rôle principal, est une excellente présentation du destin tragique de cette libre penseuse. On y décrit aussi, de manière poignante, le destin de la ville, jadis capital culturelle de toute la Méditerranée.

La pyramide de Khéops et le mystère de sa construction

Mais aucun voyage en Égypte digne de ce nom ne saurait exclure une étape au pied des pyramides de Gizah. La pyramide de Khéops ne fait-elle pas partie des sept merveilles du monde antique ? Pour se plonger dans l’histoire de ces monuments et comprendre leur importance durant l’Antiquité, il faut faire un sacré bond de plusieurs millénaires en arrière. Et pour cause, Hypatie d’Alexandrie a vu le jour 2 800 ans après la construction des pyramides ! S’il est un programme accessible au grand public, mêlant découverte de terrain, archéologie expérimentale et analyse des plus grands égyptologues sur le sujet, c’est sans nul doute le documentaire Le Monde de Kheops, sorti en 2019 et présenté par Florence Tran et Josselin Mahot. La vulgarisation scientifique dans toute son élégance et sa pertinence.

Voyage en Égypte : découvrir la civilisation pharaonique en s’amusant

La diversité culturelle de la société égyptienne

Cela dit, pour vraiment préparer votre voyage au pays des pharaons et vous imprégner de l’ambiance de la vallée du Nil, il faut vous familiariser avec les images et les couleurs de l’Égypte. Pour cela, rien de tel que de se plonger dans des jeux sur le thème de l’Égypte ancienne. Dans le monde des casinos en ligne, la machine à sous Coins of Egypt, ou encore Our Golden Egypt, vous donneront un aperçu de la magnificence pharaonique. Si les jeux vidéo vous attirent, il est impossible de faire l’impasse sur le jeu Assassin’s Creed Origins. L’histoire se déroule à l’époque de Cléopâtre VII, soit à la fin du Ier millénaire av. J.-C. Les concepteurs du jeu se sont entourés de véritables égyptologues pour mettre au point ce petit bijou en 3D. L’approche est originale, tant au niveau de l’époque choisie que de la qualité du travail de recherche. Assassin’s Creed Origins se démarque des autres jeux vidéo sur l’Égypte ancienne car il explore des régions souvent méconnues, comme les oasis, et restitue une Égypte ancienne dans toutes ses couleurs et sa diversité ethnique et culturelle. Attention, certains détails ont été librement réinterprétés par les concepteurs et il est judicieux de savoir ce qui est fidèle à l’Égypte antique et ce qui ne l’est pas.

Les us et coutumes des Égyptiens de l’Antiquité

Évidemment, la littérature consacrée à l’Égypte ancienne est plus qu’abondante et tous les thèmes de la civilisation pharaonique y sont abordés. La bande dessinée a, quant à elle, accouché d’un chef-d’œuvre en 33 albums, du nom de Papyrus. La série du dessinateur Lucien de Gieter, publiée entre 1974 et 2013, suit les aventures de Papyrus, simple pêcheur, et de Théti-Chéri, fille du pharaon Mérenptah. L’auteur a fait un formidable travail de recherche pour réaliser ses albums. S’il reste bien des approximations et des incohérences, les lecteurs peuvent tout de même se fier à cette BD pour en apprendre plus sur la mythologie égyptienne, les us et coutumes des Égyptiens de l’Antiquité et même de vraies notions d’Histoire. Le rythme entraînant des péripéties et les personnalités attachantes des héros permettent aux albums de transporter les bédéphiles au cœur de l’Égypte ancienne.

Les origines de la civilisation des pharaons

Les origines de la civilisation égyptienne sont rarement abordées dans la littérature grand public. Et pourtant, connaître l’histoire des premières dynasties est fondamental pour réellement comprendre la subtilité de la civilisation pharaonique. Égyptologue et romancier à succès, Christian Jacq a dédié une trilogie à cette période, sous le titre de Et l’Égypte s’éveilla. La série de livres présente une vision romancée de la naissance de l’État égyptien dans laquelle se mêlent personnages historiques et magie. Néanmoins, la lecture de ces ouvrages constitue une introduction instructive et divertissante pour en savoir plus sur les débuts de la civilisation égyptienne.

S’il est impossible de résumer des millénaires d’histoire en quelques livres ou films, les titres proposés dans cet article vous donneront un avant-goût des richesses inestimables qui vous attendent au pays des pharaons.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero