3 conseils sur la location de scooter ou moto aux Philippines

La location de scooter lors d’un voyage aux Philippines est une pratique très courante. En effet, pour se déplacer librement aux Philippines et parcourir les jolis paysages de ce pays d’Asie du Sud-Est, cette solution est parfaite. Lors de mon voyage aux Philippines en 2018, j’ai loué un scooter durant une journée pour visiter l’île mystique de Siquijor. La location s’est faite directement auprès de l’hébergeur et tout s’est très bien passé. Je vous donne dans cet article des conseils pour organiser la location d’un scooter ou d’une moto aux Philippines.

Une route dans le centre de SiquijorUne route dans le centre de Siquijor empruntée à scooter

Posséder un permis de conduire international

D’une manière générale, la location d’un deux-roues aux Philippines est très simple et rapide à réaliser. En général, le loueur, surtout s’il s’agit d’une petite structure, ne demande aucun papier. Le permis de conduire « classique » peut aussi être suffisant durant les premiers 90 jours après l’entrée sur le territoire.

Mais étant donné que le permis de conduire international peut être réclamé par le loueur, il est dans ce cas impératif d’en faire la demande en amont de son voyage. Plus précisément, si le permis de conduire national n’est pas imprimé en anglais et philippin, un permis de conduire international ou une traduction officielle en anglais est importante pour conduire le scooter ou la moto louée aux Philippines.

Donc, même si le loueur ne vérifie pas le permis de conduire international, ce document est important car il peut être demandé par la police lors d’un contrôle. Aussi, en cas d’accident, un touriste est très souvent considéré comme fautif. Il est donc important d’avoir des papiers valides et facilement traduisibles. Et que le permis moto corresponde à la cylindrée louée pour ce cas précis.

A noter également qu’un permis de conduire international ne remplace pas complètement un permis de conduire ordinaire. En effet, le permis de conduire actuel, peut aussi être exigé, dans certaines circonstances.

Il est important de faire la demande de création de permis de conduire international à l’avance. Car le délai d’obtention varie de 15 jours à plusieurs mois…

Permis de conduire internationalPermis de conduire international © https://internationaldriversassociation.com/fr/

Rouler en sécurité aux Philippines

Le port du masque est obligatoire pour conduire un scooter ou une moto aux Philippines. En réalité, cela n’est pas très respecté. Il est cependant bien sûr très important pour la sécurité. Il faut donc vérifier que le loueur fournisse le casque avant de valider la réservation.

Aussi, il est conseillé de vérifier auprès de loueur de scooter ou moto qu’il est assuré, car ce n’est pas toujours le cas.

La moto doit aussi avoir des papiers en règle : Official Receipt en cours de validité + Certificate of Registration.

Une règle à suivre lorsque l’on conduit un deux roues aux Philippines : être attentif. En effet, on peut être amené à rouler sur des routes cabossées car elles sont mal entretenues. Des animaux peuvent déambuler sur la route à tout moment. Les autres conducteurs ne respectent pas beaucoup le code de la route. Et si vous louez un scooter en ville comme à Manille, sachez que les rues sont souvent très embouteillées. Les scooters ont donc tendance à doubler sans cesse et sans grande prudence.

Se renseigner sur le prix de la location de scooter ou moto aux Philippines

Pour réussir sa location de véhicule aux Philippines, l’idéal est de connaitre en amont les prix et de comparer les offres de plusieurs loueurs.

Les tarifs varient selon le lieu de la location et les îles. Cependant, d’une moyenne générale, le coût de la location d’un scooter est d’environ 600 pesos / 10 euros pour une destination « touristique » comme El Nido. A ce coût s’ajoute les frais pour remettre le plein dans le scooter.

Et vous, avez-vous déjà testé la location d’un scooter aux Philippines ? Comment s’est passé votre expérience ?


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero