Les principaux lieux à voir dans le 6ème arrondissement de Paris

Si vous passez à Paris le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, le 6ème arrondissement recèle des richesses culturelles, architecturales et historiques à découvrir. Considéré comme l’un des endroits les plus chics et les plus onéreux de la capitale, Paris 6 est aussi un arrondissement qui vous ouvre les portes de l’Histoire. Venez y boire un verre dans le café qui a vu passer Victor Hugo, déambulez dans les rues de Saint-Germain-Des-Prés fréquentées par Simone de Beauvoir ou allez admirer le talent de Delacroix au sein de l’église Saint-Sulpice.

Un florilège de hauts lieux culturels

Le 6ème arrondissement parisien est réputé pour la pléthore de lieux culturels qui s’y trouvent, à commencer par le palais du Luxembourg où loge le Sénat. Édifié au 17ème siècle selon la volonté de Marie de Médicis, ce somptueux monument s’inspire du palais Pitti italien. Profitez alors des journées du patrimoine pour explorer la salle des Conférences et la bibliothèque.

Surnommé « le Parlement du monde savant », l’institut de France mérite également le détour. Lieu prisé des académiciens qui s’y réunissent, il exhibe sa coupole face au pont des Arts.

Par ailleurs, de nombreux cinémas et plusieurs théâtres égaient les rues du 6ème. Parmi eux, le théâtre national de l’Odéon qui est ainsi classé monument historique. Sa belle façade à colonnes a survécu aux deux incendies qui l’ont attaqué. C’est également en ce lieu que se trouve l’une des médiathèques les plus prolifiques en matière de théâtre.

Du côté de l’éducation, le 6ème arrondissement fait aussi la part belle à l’enseignement supérieur. Vous pourrez notamment y découvrir :

– la faculté de médecine de Paris ;

– l’école nationale supérieure des Beaux-Arts ;

– l’université Paris Descartes ;

– l’école nationale de la France d’Outre-Mer ;

– l’école nationale supérieure des Mines de Paris.

Le rendez-vous idéal pour les amateurs de shopping de luxe

Paris

Celles et ceux qui visitent Paris pour s’essayer au shopping de luxe seront aux anges avec la profusion de boutiques haut-de-gamme présentes dans le 6ème arrondissement. Au cœur de ce véritable bouillonnement culturel, les acteurs de la mode s’inspirent mutuellement pour donner naissance à des créations contemporaines et uniques.

Que vous alliez dénicher un costume sur-mesure chez Yves Saint Laurent ou que vous vous rendiez dans une bijouterie Paris 6ème rue Bonaparte pour acheter un pendentif ou un bracelet en or, vous serez éblouis devant la variété et la qualité des articles proposés.

Des points d’architecture remarquables

Paris

S’il y a bien un pont à voir à Paris, c’est la passerelle des Arts et ses sept arches. Que ce soit au cinéma dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, en chanson dans Le Vent de Brassens, en peinture par Signac, Renoir ou Lépine, ce monument emblématique inspire les porte-paroles de l’art. Si les cadenas ont disparu en 2015, la passerelle reste un lieu prisé des amoureux.

L’hôtel de la Monnaie réalisé par l’architecte Denis Antoine, le Pont-Neuf, plus ancien pont de Paris, le couvent des Cordeliers, l’église Saint-Sulpice et l’église Saint-Ignace sont autant d’autres lieux architecturaux incontournables à visiter dans le 6ème arrondissement.

Cafés et restaurants notables du 6ème à Paris

À la fois bourgeois et cultivé, le 6ème arrondissement attire de nombreuses célébrités. Ces derniers qui fréquentent les cafés littéraires et les restaurants de renom. Voici alors une sélection non exhaustive de quelques restaurants et cafés connus :

– le bistrot Le Polidor, un restaurant populaire qui a reçu Boris Vian, Coluche et Cabu ;

– le restaurant éponyme de la cheffe Hélène Darroze ;

– le café Les Deux Magots qui a attiré des artistes variés, dont Rimbaud, Mallarmé, Prévert et Hemingway ;

– l’hôtel de luxe Lutetia qui a vu passer Picasso, Saint-Exupéry, mais aussi Charles de Gaulle et Joséphine Baker ;

– la brasserie Lipp, fréquentée aussi bien par François Mitterrand que par Jean-Paul Belmondo et Roberto Benzi.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero