Conseils pour préparer son premier voyage en Inde

L’Inde est une destination captivante, colorée et déroutante qui peut être intimidante pour de nombreux voyageurs qui ne sont pas à l’abri d’un choc culturel. Ce pays immense est célèbre pour sa diversité de religions et cultures et ses villes animées.

Envie de sauter le pas et de partir à la découverte de l’Inde pour la première fois ? Demandez votre visa touristique pour l’Inde et suivez nos conseils pour préparer sereinement votre voyage dans ce pays au cœur de l’Asie.

Conseils pour préparer son premier voyage en Inde

Partir à la bonne saison

En raison de la taille du pays, l’Inde possède une impressionnante variété de climats : tropical au sud, alpin au nord, ou encore tempéré. Il est donc possible de l’explorer tout au long de l’année, à condition de partir au bon endroit au bon moment.

En règle générale, la meilleure période pour visiter l’Inde se situe entre octobre et mars. Toutefois, pensez à bien vous renseigner sur les différentes régions pour éviter les moussons et les fortes chaleurs.

Ensuite, tout dépend du type d’activités et de destinations qui vous intéressent. N’hésitez donc pas à faire vos recherches pour connaître la meilleure époque pour les festivals, les vacances à la plage, la découverte du désert ou l’ascension des montagnes de l’Himalaya.

Prendre son temps et bien choisir son itinéraire

Il est tentant de vouloir parcourir les quatre coins de l’Inde en un seul séjour. Évitez de tomber dans ce piège. Il est infiniment plus agréable de découvrir une région à votre rythme que d’essayer d’explorer l’ensemble du territoire à la va-vite.

L’Inde n’est pas un pays qui fonctionne à cent mille à l’heure. En prenant votre temps, vous pourrez suivre votre curiosité, apprendre à connaître ce qui se trouve autour de vous en toute tranquillité et nouer des liens avec les personnes qui croisent votre route.

Il est tout aussi important de choisir un itinéraire qui correspond à vos envies. La plupart des voyageurs qui découvrent l’Inde pour la première fois décident de faire un circuit dans la région appelée le « Triangle d’Or » passant par les villes de Delhi, Agra et Jaipur.

Sortir des sentiers battus et éviter la foule

Un premier voyage en Inde, avec son milliard d’habitants, peut vite devenir intense et étouffant. Heureusement, le pays regorge d’endroits où vous pouvez vous ressourcer. Alors, n’hésitez pas à vous éloigner des grandes villes et à sortir des sentiers battus pour vous offrir des moments de répit.

Entre deux destinations touristiques, ajoutez une pause dans votre itinéraire pour découvrir des régions moins fréquentées que les centres urbains comme le Rajasthan, le Kerala ou le Ladakh.

L’Inde compte également un grand nombre de parcs nationaux et espaces sauvages qui valent le détour. Il existe des dizaines de safaris qui vous donneront l’occasion d’observer les animaux en pleine liberté dans leur habitat naturel.

Contacter des experts sur place

Organiser un voyage en Inde peut devenir un véritable casse-tête, en particulier si vous en êtes à votre premier rodéo. Il est donc fortement recommandé d’échanger le plus possible avec des agences locales ou des amis et connaissances que vous avez sur place.

Demander un petit coup de main vous aidera à connaître les pièges à éviter et les endroits incontournables, à réserver vos billets et vos activités et à savoir quels quartiers et logements privilégier lors de votre séjour.

Respecter la culture et les traditions

L’Inde est un pays conservateur et modeste aux traditions très ancrées dans les mentalités. Pensez donc à vous habiller sobrement et à faire preuve de pudeur : évitez les vêtements courts et les décolletés et couvrez-vous les épaules, les bras et les jambes.

N’oubliez pas de retirer vos chaussures avant d’entrer dans un temple ou un lieu sacré ou si vous êtes invité dans la maison de quelqu’un. Il est parfois demandé de vous déchausser dans certains magasins, repérez les chaussures déposées à l’extérieur de la boutique.

Être prudent avec l’eau et la nourriture

Une intoxication alimentaire ou un mal d’estomac sont assez fréquents lors d’un premier voyage en Inde. La nourriture de rue est souvent appétissante, variée et peu chère, mais pensez à prendre vos précautions pour éviter de vous sentir mal en point lors de vos vacances.

Privilégiez les aliments bouillis ou frits et les fruits et légumes frais et buvez de l’eau en bouteille. Évitez généralement la viande, les salades et la glace et les glaçons. Enfin, les plats peuvent être très épicés, donc commencez en douceur pour vous habituer.

Revoir son anglais et apprendre le vocabulaire utile

N’hésitez pas à revoir votre anglais, et à apprendre quelques expressions en hindi, pour faciliter la communication avec les locaux. Les Indiens peuvent être très curieux et essayerons probablement d’échanger avec vous au cours de votre séjour.

Si vous êtes plutôt timide, vous pouvez préparer vos réponses aux questions fréquentes sur votre pays, votre famille, vos croyances ou votre itinéraire, par exemple.


wallpaper-1019588
Le soleil du nord
wallpaper-1019588
Top 6 des randonnées autour de Chambéry
wallpaper-1019588
Les plus belles destinations à découvrir au Québec
wallpaper-1019588
Les incontournables de l’île de la Réunion