Les incontournables de l’île de la Réunion

Difficile de sélectionner des « incontournables » tellement l’île regorge de lieux et de paysages fabuleux, je vais tout de même essayer de vous faire part des choses à voir absolument selon moi !

Les cirques

Les incontournables de l’île de la Réunion

Le cirque de Salazie est un site magnifique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ; une verdure luxuriante avec de nombreuses cascades tombant des sommets sauvages.

Vous y trouverez le village de Hell-bourg et son architecture créole typique qui lui vaut le titre de plus beau village de France.

Le cirque de Cilaos, presque au centre de l’île, est accessible par la route aux 400 virages qui offre des vues imprenables. Ce sont des paysages très naturels et vertigineux !

Le village de Cilaos au cœur des montagnes est riche de sources thermales. Il est connu pour son vin et ses lentilles !

Le Cirque de Mafate, certainement le plus reculé et le plus sauvage. Il est accessible uniquement à pied par des chemins de randonnée.

On peut l’observer du piton Maïdo (point de vue), accessible en voiture, qui offre un panorama grandiose sur le cirque.

Les volcans

Les incontournables de l’île de la Réunion

L’emblématique Piton de la Fournaise est un site incontournable ! C’est un des volcans les plus actifs de la planète, vous aurez peut-être la chance de voir le spectacle fantastique d’une de ses éruptions. Sinon une randonnée vous amène au pied du cratère au milieu des coulées de lave, un sentier aménagé vous permet de profiter au mieux du lieu.

La route du volcan fait traverser une incroyable plaine de sable et d’autres paysages tout aussi lunaires.

Il est conseillé de s’y rendre tôt le matin, avant l’arrivée des nuages.

Le Piton des Neiges, deuxième volcan de l’île, lui est endormi depuis des siècles, mais le gravir promet une randonnée exceptionnelle au départ de Cilaos. Il constitue le plus haut sommet de la Réunion avec 3 070 mètres ! Le panorama y est absolument saisissant.

Je vous conseille de louer une voiture à la Réunion dès votre atterrissage à l’aéroport pour pouvoir visiter ces différents lieux. Dans le cas où vous débutez votre randonnée par Cilaos, il est conseillé de garer votre voiture au parking du Bloc. Les pentes sont raides en empruntant ce chemin, mais les paysages en valent largement la peine. Un conseil, réservez votre location de voiture en avance, surtout si vous voyagez en période de haute saison touristique.

En route à présent pour la découverte des milieux aquatiques !

 Les cascades

Les incontournables de l’île de la Réunion© Flickr

La cascade de Langevin ou de Grand Galet, est une des plus belles cascades de l’île. Elle est composée de plusieurs chutes d’eau qui tombent sur un mur de roche et de verdure pour atterrir dans un bassin d’eau cristalline. On peut descendre en canyoning la rivière Langevin, qui offre également de nombreux et charmants bassins pour la baignade.

Le bassin de la paix, la cascade est moins extravagante, mais l’endroit particulièrement charmant. Les eaux tumultueuses ne permettent par contre pas la baignade.

Un petit sentier qui part du bassin de la paix vous amène au bassin de la mer, un peu plus sauvage.

La cascade du voile de la mariée, au cœur du cirque de Salazie, est époustouflante de beauté.

Les plages

Les incontournables de l’île de la Réunion© Flickr

Grand Anse ; magnifique plage prisée des locaux, c’est l’endroit idéal pour une baignade sécurisée dans un paysage paradisiaque.

L’Ermitage Les Bains ; plage de sable blanc et palmiers pour border ce lagon aux eaux limpides protégées par une barrière de corail. Munissez-vous de vos masques et tubas pour observer toutes les espèces qui évoluent dans ces eaux !

L’Anse Des Cascades ; charmante petite plage sauvage, avec son port de pêche et des cascades verdoyantes, c’est une escale inévitable !

Boucan Canot ; plage vivante et animée, parfaite pour s’amuser et tester les sports de plage ! L’océan y est souvent agité et les couchers de soleil y sont particulièrement grandioses.

Saint-Leu ; ville balnéaire, avec de grandes plages, c’est un spot réputé pour le surf et la plongée. Et vous y trouverez, le fameux souffleur de Saint-Leu, une des curiosités géologiques de l’île à découvrir !


wallpaper-1019588
Le soleil du nord
wallpaper-1019588
Top 6 des randonnées autour de Chambéry
wallpaper-1019588
Les plus belles destinations à découvrir au Québec
wallpaper-1019588
Les incontournables de l’île de la Réunion