Les plus belles destinations à découvrir au Québec

Envie de vous ressourcer et de partir à l’aventure sur les terres canadiennes ? Le Québec séduit les voyageurs grâce à ses magnifiques paysages et espaces naturels, sa faune sauvage, sa gastronomie et l’accueil chaleureux de ses habitants.

Les trésors et joyaux de la Belle Province ne manquent pas. Alors, obtenez votre AVE pour le Canada (plus d’informations), faites vos bagages, et partez à la découverte des plus beaux endroits de la seule province francophone du pays.

Les plus belles destinations à découvrir au QuébecSaguenay

La ville de Montréal

Montréal fait partie des villes les plus incontournables du Canada. Surnommée la ville aux cents clochers, cette capitale culturelle regorge de musées, théâtres, salles de concert, monuments symboliques et rues iconiques.

Lors de votre visite à Montréal, n’hésitez pas à passer par le Vieux-Montréal, le quartier des spectacles, le Vieux-Port et le Mont-Royal. Ce véritable écrin de verdure vous offre une vue imprenable sur la ville à vos pieds et les montagnes environnantes.

Le Vieux-Québec

La ville de Québec est témoin du passé colonial français en Amérique du Nord. Située sur les rives du Saint-Laurent, elle conserve d’importantes traces de son histoire et son centre historique, le Vieux-Québec, compte de nombreux vestiges emblématiques.

Une promenade dans ce quartier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous fera faire un bond 400 ans dans le passé. Découvrez sa citadelle, ses remparts, ses maisons en pierre, la Place-Royale et l’église Notre-Dame-des-Victoires. Le patrimoine du Vieux-Québec est d’une richesse incomparable.

Le parc national du Fjord du Saguenay

Le Fjord du Saguenay est une spectaculaire vallée glaciaire dans la baie du Saint-Laurent. Cette région se caractérise par ses paysages uniques, ses immenses falaises et ses nombreuses baies et vallées.

Ce parc national abrite également une grande variété d’espèces marines, dont la baleine bleue, le béluga ou encore le rorqual. Ils peuvent être observés dans l’embouchure du fleuve.

La Gaspésie et le Rocher Percé

La Gaspésie est une région splendide connue pour ses paysages naturels entre montagnes et océan. La pointe de la péninsule gaspésienne laisse la place à d’immenses forêts, falaises vertigineuses et plages de galets à perte de vue.

Sur la pointe de la Gaspésie, en face de la ville de Percé, se trouve l’un des plus beaux rochers du Québec. Le Rocher Percé est un petit îlot sur le Saint-Laurent qui possède une arche naturelle caractéristique et est considéré comme l’un des emblèmes de la province.

Le parc national de la Mauricie

Situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, le parc national de Mauricie est un véritable concentré des plus beaux paysages du territoire québécois. Au cœur des montagnes des Laurentides, cet immense parc naturel compte plus de 500 km² de forêts, de lacs et de rivières.

En été, il s’agit de l’endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques sur ses nombreux lacs. En automne, les paysages sont éclatants et les arbres du parc national se parent de mille couleurs.

Les îles de la Madeleine

Ce petit archipel situé dans le golfe du Saint-Laurent est composé d’une douzaine d’îles, dont six reliées par des bancs de sable. Les îles de la Madeleine constituent une véritable réserve écologique avec leurs collines, plages, dunes de sable et falaises de grès rouge.

Vous pourrez y observer plusieurs espèces d’oiseaux, dont le Martin-pêcheur et le Bécassin roux. Les familles de pêcheurs habitant sur l’archipel sont également réputées pour leur accueil chaleureux.

Le parc national du Bic

Ce parc national se trouve dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Malgré sa petite taille de seulement 33 km², le parc national du Bic est un havre de paix abritant de magnifiques montagnes, baies et anses ainsi que des phoques et des milliers d’oiseaux.

En hiver, les activités ne manquent pas et il est possible de faire une promenade en raquettes ou du ski de fond. En été, les visiteurs peuvent faire du kayak, du vélo ou des randonnées.

La chute Montmorency

Située à environ 15 km de la ville de Québec, la chute de Montmorency est la cascade la plus haute de la province culminant à 83 mètres. Dépassant largement les chutes du Niagara, le débit d’eau est le plus impressionnant au printemps avec le dégel et la fonte des neiges.

Vous pouvez rejoindre la chute en télécabine ou en grimpant ses escaliers de près de 500 marches. Pour les voyageurs les plus aventureux, il est possible de s’approcher du sommet de la cascade grâce à une passerelle suspendue.

Le parc du Mont-Mégantic

Le parc du Mont-Mégantic se trouve au sud du Québec à proximité de la frontière avec les États-Unis. Entre montagnes et forêts, il a été désigné réserve nationale de ciel étoilé en raison de l’absence de pollution lumineuse.

À la fin de l’été, les feuillages du parc virent à l’orange et au rouge, une sublime explosion de couleurs. Cet espace naturel compte de nombreux sentiers que vous pouvez parcourir en raquettes à l’arrivée de l’hiver.

Le parc national de la Jacques-Cartier

Ce parc national situé à environ 30 minutes de la ville de Québec est un véritable sanctuaire de la vie sauvage. Au cœur des montagnes et vallées, ce paradis des amoureux de la nature abrite une flore et une faune uniques.

Il est notamment possible d’y observer des loups, ours noirs, lynx ou castors. Le parc national de la Jacques-Cartier est également très apprécié des randonneurs et des adeptes du canoë.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero