Top 6 des randonnées autour de Chambéry

La randonnée est l’une des activités phares à pratiquer autour de Chambéry. Et pour cause, la capitale historique des pays de Savoie est entourée par les massifs des Bauges, de la Chartreuse, de Belledonne et de l’Epine. Pour se promener au cœur d’un espace préservé, avec une faune et une flore dignes d’intérêt, Chambéry et ses alentours est le lieu idéal. Je vous indique dans cet article ma sélection des plus belles randonnées à faire autour de Chambéry.

Comment s’habiller pour faire une randonnée ?

En introduction, et par expérience, je vous conseille avant de programmer votre randonnée de vous assurer que vous disposez de tout l’équipement nécessaire. Je ne vous apprends rien, mais en montagne, les températures peuvent être très fraîches ou élevées en fonction de la saison, du moment de la journée, de l’altitude ou de l’exposition.

Le système des 3 couches est idéal l’hiver. Une première couche au contact de la peau va permettre de miser sur le confort. Il s’agit par exemple d’un t-shirt synthétique qui évacue la transpiration. Pour la seconde couche, il est conseillé de choisir un vêtement chaud. Il va avoir pour rôle d’isoler. La veste polaire est parfaite car elle protège du froid et elle est respirante. Enfin, la troisième couche est protectrice. Il faut sélectionner un coupe-vent ou une veste de montagne type « goretex » afin d’être au sec même en cas de pluie.

Aussi, le choix des chaussures est primordial pour être à l’aise et marcher efficacement.

Le site Equipementaventure est spécialisé en vêtement de randonnée, pour homme, femme et enfant. Il est possible de retrouver les marques les plus réputées dans l’univers du sport d’extérieur. Avec notamment des collections variées de vêtements, d’équipements et d’accessoires.

Top 6 des plus belles randonnées autour de Chambéry

La Croix du Nivolet

La Croix du Nivolet face au Mont GranierLa Croix du Nivolet face au Mont Granier © Flickr – Nicolas SPECK
  • Durée approximative : 2h
  • Distance totale : 6 km
  • Dénivelé : 236 mètres
  • Difficulté : Moyenne

C’est la randonnée familiale par excellence, très réputée des Chambériens. Elle est relativement simple, et idéalement située dans le massif des Bauges, depuis la station de ski de La Féclaz.

Le parcours de la croix du Nivolet par le Sire est très agréable. Le parcours traverse la forêt de Charvettant.

L’objectif est de rejoindre la très grande croix du Nivolet. La vue sur Chambéry, Aix-les-Bains et le lac du Bourget est panoramique et impressionnant.

Le Cirque de Saint Même

Le Cirque de Saint-MêmeLe Cirque de Saint-Même
  • Durée approximative : 1h
  • Distance totale : 2,7 km
  • Dénivelé : 226 m
  • Difficulté : Moyenne

Voici un espace naturel magique ! Dès le début du parcours et tout au long de la randonnée, les paysages sont très appréciables.

On marche au bord d’un ruisseau, on traverse des clairières ains qu’une vaste forêt, on admire les grandes cascades.

C’est le lieu idéal pour se rafraichir un peu en plein été car la promenade est bien ombragée.

De Jacob à Montagnole

MontagnoleMontagnole © Flickr – Etienne Baudon
  • Durée approximative : 3h
  • Distance totale  : 7,4 km
  • Dénivelé : 285 mètres
  • Difficulté : Facile

C’est une randonnée idéale depuis Chambéry sans voiture. En effet, le point de départ de cette randonnée est l’église de Jacob-Bellecombette.

Durant l’itinéraire, il est possible de faire un arrêt à l’église de Montagnole, perchée sur son promontoire. Plusieurs sentiers sont traversés, ainsi que le Village de Maistre.

C’est une randonnée en partie urbaine donc, idéale pour changer un peu des grands espaces !

Il est possible de poursuivre l’itinéraire en se rendant aux cascades de Jacob, et d’emprunter notamment le sentier des Cascades et de la Grobelle.

Les Grands Moulins

Grands MoulinsGrands Moulins © Flickr – Nico Angleys
  • Durée approximative : 4h30
  • Distance totale : 5 km
  • Dénivelé : 850 mètres
  • Difficulté : Moyenne

Côté Belledonne, cette randonnée est idéale pour profiter des paysages environnants. Son sommet permet de profiter d’une vue panoramique sur les cimes savoyardes. et le site est assez spectaculaire car composé d’innombrables rochers disposés en tas.

Il faut tout d’abord rejoindre Arvillard, puis Val Pelouse (en hiver, une barrière en ferme l’accès). Entre alpage, sous-bois, forêt… les paysages sont variés. On peut observer le Grand Charnier, le Pic du Frêne et le Grand Miceau. La montée finale est réalisée sous le Col de la Frèche.

Renseignez-vous bien en amont car il existe deux itinéraires différents pour rejoindre les Grands Moulins. Il s’agit ici du trajet par le Refuge de la Perrière.

Le Mont Granier

GranierGranier © Flickr – Christophe Dupraz
  • Durée approximative : 4h
  • Distance totale  : 11,4 km
  • Dénivelé : 1 049 mètres
  • Difficulté : Difficile

Le Mont Granier est une randonnée incontournable à proximité de Chambéry. La falaise de ce site est spectaculaire.

Certains passages de cette randonnée peuvent s’avérer difficiles, notamment pour les personnes qui souffrent de vertige.

La longue marche et le passage de ces différentes étapes vaut le coup ! Le Mont Granier offre une très belle vue sur les massifs alpins avoisinants, ainsi que le Lac du Bourget, Belledonne, les Bauges, et même le Mont-Blanc par temps bien dégagé.

La Dent du Chat

Dent du ChatDent du Chat © Flickr – Mr Gourmand
  • Durée approximative : 4h
  • Distance totale : 10,8 km
  • Dénivelé : 678 m
  • Difficulté : Difficile

La Dent du Chat, par le Col du Chat, est une randonnée à réaliser dans la chaîne de l’Epine. Elle doit son nom à sa forme de canine pointue.

Cette randonnée est assez technique. Une partie du parcours est à faire grâce aux échelles et aux câbles. La dernière partie peut être assez impressionnante pour les personnes sujettes au vertige.

La récompense : le superbe panorama sur Belledonne, le mont Granier, le Nivolet, le Revard ainsi que le Mont-Blanc.

J’espère que cette liste des plus belles randonnées autour de Chambéry va vous donner des idées et des envies d’évasion. Et vous, quelles sont vos randos préférées vers Chambéry ?


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero