Que visiter lors d’un week-end à Vannes ?

La ville de Vannes est particulièrement réputée pour ses activités de loisirs, son architecture ainsi que son patrimoine culturel. Visiter Vannes en un week-end permet de découvrir les essentiels de cette ville bretonne. Cependant, mieux vaut organiser son séjour à l’avance afin de bien optimiser son temps et profiter un maximum sur place. Voici un exemple d’itinéraire pour visiter Vannes en 2 jours.

Jour 1 à Vannes

Matin : découverte du centre-ville de Vannes

Direction le centre-ville de la capitale du Morbihan, à l’intérieur des remparts !

Vannes est composée de jolies ruelles piétonnes. Rue des Halles et Rue Saint Salomon sont les plus réputées. L’architecture des maisons à pans de bois et des hôtels particuliers est remarquable, notamment au niveau de la Place Henri IV. Il est agréable de se promener à Vannes et de déambuler de ruelle en ruelle.

VannesVannes © Flickr – Eve C

La promenade de la Garenne borde les remparts et les jardins, à faire absolument !

Ensuite, direction la Place des Lices pour admirer la beauté des lieux et se rendre au marché les mercredis et samedis.

La Porte Saint-Vincent est aussi l’un des monuments remarquables de la ville. Il s’agit d’une porte en granit sur 3 niveaux, intégrée dans les remparts durant le 18ème siècle.

La Cathédrale Saint-Pierre de Vannes est un lieu à découvrir. Cette cathédrale romane de style gothique a été construite, détruite puis reconstruite entre le 12ème et 19ème siècle. Il s’agit du monument le plus visité de la ville de Vannes.

Enfin, il est possible de prendre un peu de hauteur en montant sur les remparts. Cela permet d’observer notamment le quartier médiéval ainsi que les jardins du château.

Après-midi : profiter des loisirs de la ville de Vannes

En terme de loisir, les activités ne manquent pas. Il est possible de visiter par exemple l’aquarium de Vannes.

Aussi, durant l’après-midi, pourquoi ne pas faire une activité telle que le bowling, le laser game ou l’escape game !

Les amateurs d’activités nautiques ne seront pas en reste. Pêche, kayak de mer, plongée ou kite-surf font partis des divertissement idéaux pour profiter d’un séjour à Vannes.

Pour ceux qui souhaiteraient passer un week-end dédié à une activité en particulier, il est possible de consulter l’offre de loisirs proposés par Sport Découverte. Bien-être et massage, détente, golf, gastronomie… il y a des thématiques pour tous les goûts et toutes les envies ; à réaliser lors d’un week-end à Vannes.

Jour 2 à Vannes

Matin : flâner au port et visiter les musées de Vannes

Dès le matin, il est possible de rejoindre le Port de plaisance de Vannes. C’est l’occasion d’observer des voiliers ainsi que des bateaux de pêche.

Aussi, Vannes, ville d’art et d’histoire, dispose de deux musées. Tout d’abord, le musée d’Histoire et d’Archéologie retrace l’histoire de la ville et de la région du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. Le Musée des Beaux-Arts va quant à lui séduire les amateurs d’art.

Après-midi : visiter les îles du Morbihan ou la presqu’île de Conleau

Voici deux options pour terminer en beauté la visite de Vannes en deux jours seulement.

Découvrir les petites îles au large de Vannes est une activité phare. Pour cela, il faut embarquer depuis la gare maritime, en direction par exemple des célèbres île au Moine ou île d’Arz.

Il est sinon possible de profiter de l’après-midi pour se rendre à la presqu’île de Conleau. Il est très agréable de s’y promener, de se prélasser sur la plage et d’y admirer la vue sur le golfe.

ConleauConleau © Flickr – Xavier Belle

A noter pour les amateurs d’authenticité : il est possible d’observer Vannes depuis une montgolfière ! Ce mode de visite, décrit dans cet article de mon blog, se prête également très bien à la découverte de Vannes depuis le ciel.


wallpaper-1019588
Le soleil du nord
wallpaper-1019588
Top 6 des randonnées autour de Chambéry
wallpaper-1019588
Les plus belles destinations à découvrir au Québec
wallpaper-1019588
Les incontournables de l’île de la Réunion