Le coût de la santé aux USA - édition 2021/2022

En début d'année, Adeline a eu des problèmes de santé qui nous ont obligé à aller aux urgences deux fois avant qu'elle ne soit opérée, également en urgence. Pendant le premier passage aux urgences, elle avait attrapé COVID-19, que j'ai donc eu dans la foulée... La totale !

Aujourd'hui, tout va bien et nous nous sommes remis de ces mésaventures, et c'est l'occasion de vous parler du coût du système de santé aux USA, qui n'a rien à voir avec ce que vous pouvez connaître en France !

Le coût de la santé aux USA - édition 2021/2022 Tiens, une facture de 90 000 dollars... Heureusement, on n'a à payer "que" 4546,84 dollars !

D'ailleurs, système de santé est un bien grand mot, car il n'y a pas vraiment de système de santé publique. Le medicare, pour lequel tout le monde cotise durant sa carrière professionnelle, serait l'équivalent de la sécurité sociale en France (pour faire simple), mais cela ne commence qu'à l'âge de... 65 ans !

Donc le gouvernement ne couvre que les retraités, et il me semble les personnes à faibles revenus (en Californie en tous cas avec Medi-Cal), mais pour le reste, on doit passer par des assurances privées.

Et ces assurances ne coûtent pas cher du tout, comme vous pouvez le voir :

Le coût de la santé aux USA - édition 2021/2022 Estimation de ce que l'on devrait payer en 2022 pour l'assurance santé... par mois ! Grosso modo entre 230 et 400 dollars par personne selon l'âge.

Il faut également ajouter que ce millier de dollars mensuel, en lui-même, ne couvre quasiment rien du tout : C'est une assurance, comme une assurance maison ou auto, qui ne commence donc qu'après avoir dépensé un certain montant de franchise (appelé deductible). Bien évidemment, on peut choisir une franchise basse, mais le montant de la mensualité augmente alors (je pourrais payer 2000 dollars par mois en choisissant les meilleures options sans franchise !).

Ensuite, l'assurance va couvrir un certain pourcentage de vos dépenses de santé. Plus vous payez cher chaque mois, plus l'assurance va couvrir, cela va de soi.

Il y a enfin un montant maximal que l'assuré va débourser, au delà duquel l'assurance prend tous les coûts en charge jusqu'à la fin de l'année. Dans notre cas, ce coût était de 6000 dollars par personne, ou 12 000 dollars pour l'ensemble de la famille. C'est chiffre est appelé le maximum out of pocket.

Le coût de la santé aux USA - édition 2021/2022 Le détail d'une facture reçue pour Adeline, cryptique au possible avec des codes pour chaque coût, parfois avec une réduction de plus de 90% faite par l'hopital à l'assurance, juste parce qu'on a choisi un hopital partenaire de l'assurance (ces montants sont dans la colonne tout à droite).

Pour prendre un exemple concret, on avait un deductible (franchise) à 2000 dollars par personne, mais le premier passage d'Adeline aux urgences a coûté 5000 dollars (pour une prise de sang, 5 minutes avec un docteur, et 4 heures sur une chaise en salle d'attente), donc ces 2000 dollars ont été consommés instantanément.

Ensuite, après les réductions et ajustements divers, l'assurance couvrait un certain pourcentage de ce qui restait à payer, les dernières "miettes" nous étant facturées, souvent des mois plus tard (on vient de recevoir une dernière facture, 10 mois après le dernier passage à l'hôpital !)

Notre max out of pocket par personne était à 6000 dollars, c'est donc ce que cela nous a coûté au final pour l'année pour Adeline.

Il faut ajouter à cela que l'assurance santé ne couvre pas les dents ni les yeux, et il faut donc deux autres assurances pour vision et dentaire ! Heureusement, celle-ci coûtent beaucoup moins cher (10-20 dollars par mois) mais fonctionnent généralement avec le même concept de deductible / max out of pocket.

Idem si vous décidez d'appeler les secours en cas d'urgence, attendez-vous à recevoir une facture de plus de 1000 dollars dans la foulée... A moins d'avoir une assurance spécifique pour ça !

Au final, 2021 nous aura coûté pratiquement 24 000 dollars au niveau santé (assurances + toutes dépenses pharmacie, dentistes, lunettes, etc.), et ni moi ni les enfants ne sommes allés chez le docteur pour maladie cette année, mais j'ai eu dans les 2000 dollars de dentiste en plus des soucis d'Adeline.

En conclusion, la santé aux USA, ça peut coûter cher, surtout si on n'a pas d'économies, et encore plus si on n'est pas assuré. Les chiffres estiment que 60% des SDF vivant dans la rue aux USA aujourd'hui ont perdu leur logement en raison de factures de santé qu'ils ne pouvaient pas payer... Ce qui n'est pas surprenant quand on voit ces chiffres.

wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero