Randonnée au panneau Hollywood

En novembre dernier, nous avons passé quelques jours à Los Angeles pour visiter plusieurs endroits autour de Hollywood. L'un de nos objectifs était de faire une randonnée jusqu'au fameux panneau :

Randonnée au panneau Hollywood Le panneau fait 14 mètres de haut et 107 mètres de long, il est donc énorme ! Randonnée au panneau Hollywood Les kids en plein milieu de l'ascension, même pas fatigués ! Randonnée au panneau Hollywood

La récompense pour nos efforts ne tardait pas à se matérialiser avec des vues des deux côtés de la montagne, Los Angeles et Hollywood d'un côté, Burbank et les studios de cinéma de l'autre :

Randonnée au panneau Hollywood L'observatoire Griffith à gauche, le centre de Los Angeles à droite, et la pollution à l'horizon Randonnée au panneau Hollywood Vue côté Burbank, avec les studios Warner Bros au premier plan

La vue sur les studios permet de réaliser leur immensité, ici les studios Universal avec les fausses facades de différentes rues en bas à gauche :

Randonnée au panneau Hollywood

Après avoir longé la crête de la montagne pendant une bonne demi-heure, nous arrivons enfin à proximité du panneau et les lettres deviennent partiellement visibles :

Randonnée au panneau Hollywood

Il n'est pas possible d'aller au pied du panneau. Tout le périmètre autour est fermé et criblé de caméras de surveillance pour éviter tout vandalisme. Au final, on finit donc au dessus du panneau, que l'on prend en photo vu de derrière :

Randonnée au panneau Hollywood Derrière les lettres, downtown Los Angeles parait bien loin. Randonnée au panneau Hollywood

Pour la descente, nous avons décidé de suivre la route (interdite à la circulation en grande partie) pour soulager nos jambes, voir le panneau sous d'autres angles, et traverser à pied "Hollywoodland", qui est le quartier au pied du panneau, et la raison pour laquelle il a été érigé en premier lieu en 1923.

A l'époque, le panneau était divisé en trois mots, HOLLY, WOOD, LAND, qui étaient couverts de 4000 ampoules. Les mots clignotaient chacun leur tour la nuit.

Randonnée au panneau Hollywood Vue de profil lors de la descente Randonnée au panneau Hollywood Vue depuis les maisons les plus proches dans Hollywood Land

Les maisons au pied de la colline sont bien évidemment ultra chères et donc occupées en grande partie par des acteurs, producteurs, et autres personnes liées à l'industrie du cinéma.

Du coup, je suis quasi certain que nous avons croisé l'actrice Shailene Woodley à pied à un moment donné, en hoodie et avec un masque (les stars peuvent remercier COVID pour l'aide à l'anonymat !), mais ses yeux même sans maquillage sont facilement reconnaissables.

Randonnée au panneau Hollywood Le point de vue le plus populaire à Lake Hollywood Park, juste avant que la nuit ne tombe

Nous avons rejoint la voiture à la tombée de la nuit, après une aventure d'au moins trois heures de marche en tout et pour tout, mais ça valait le coup, les vue sont impressionnantes et la difficulté d'accès (parking + marche) fait que les entiers ne sont pas trop fréquentés par rapport au reste des attractions de Los Angeles.

A refaire certainement dans le futur en essayant un autre chemin pour varier les plaisirs !



wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero