Top 5 des plus belles plages de Corse

La Corse est une destination réputée pour ses très belles plages. Sable fin et blanc, eau cristalline, criques secrètes… les paysages sont idylliques aux quatre coins de l’île de Beauté. Je vous dévoile dans cet article mon palmarès des 5 plus belles plages de Corse. Ainsi que des conseils pour découvrir ces lieux de la manière la plus authentique possible. Et pourquoi pas depuis la mer, sur un voilier !

La location de voilier pour profiter pleinement des plages de Corse

La location de voilier est une pratique très plébiscitée en Corse. Avec ses 1000 kilomètres de côtes, la navigation à la voile offre de très nombreux itinéraires.

Louer un voilier permet de découvrir des mouillages authentiques et de nombreuses réserves naturelles qui sont souvent accessibles uniquement depuis la mer. C’est également l’occasion de s’écarter des afflux de promeneurs en bord de plage.

Avec ou sans skipper, la location voilier Corse est disponible pour tous les amateurs de nautisme. Comme le propose le site oceans-evasion.com, il est possible de choisir son voilier selon ses besoins : nombre de voyageurs, nombre de cabines, formule avec ou sans accompagnement.

Les plus belles plages de la Corse du Sud

Rondinara

Plage de Rondinara en CorsePlage de Rondinara en Corse © Flickr – Jean Paul Cilaos

La baie de Rondinara est située entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Il s’agit probablement de la plage la plus réputée de Corse. Elle a d’ailleurs été élue plus belle plage de France et même d’Europe.

Pourquoi découvrir absolument la plage de Rondinara ? Certainement pour son liseré de sable blanc et ses eaux turquoises, et au loin la vue sur les deux presqu’îles qui se rejoignent. Un décor naturel et authentique.

L’été, la plage est recouverte par les couleurs gaies des serviettes des amateurs de farniente. Et plus au loin, la baie accueille des voiliers ainsi que des yachts dont les passagers profitent également de ce coin de paradis.

Palombaggia

Plage de PalombaggiaPlage de Palombaggia

La longue plage de Palombaggia est située à une dizaine de kilomètres de Porto-Vecchio.

Cette plage de sable blanc est idéale pour admirer la jolie vue sur les eaux cristallines de la Mer Méditerranée. Ce coin de paradis est également bordé par des dunes, et ombragé par une forêt de pins.

Le site de Palombaggia est également bondé en été, mais le charme de ce lieu a su être préservée, notamment par la présence de paillotte et aménagement naturel.

Il est possible de se rendre au club nautique situé à proximité de Palombaggia afin de louer des planches à voiles, kayaks et pédalo. Les amateurs de voiliers et de bateaux vont également être conquis par ce site qui se prête très bien à la navigation et au farniente.

Les plus belles plages de la Corse du Nord

Arone, près de Piana

Top 5 des plus belles plages de CorseArone – Corse © Flickr – Claude ROUGERIE

Cette plage est située à proximité des calanques de Piana. La route pour y accéder offre d’ailleurs de très beaux panoramas.

La plage d’Arone est réputée pour sa jolie plage encadrée de rochers de couleur rose.

L’avantage également de cette plage est de pouvoir y pratiquer diverses activités nautiques.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les calanques de Piana en bateau, il est possible de louer un voilier avec ou sans skipper. C’est la garantie de profiter de ce lieu en tout intimité. Sinon, des croisières sont également organisées au départ de Porto.

Saleccia

Top 5 des plus belles plages de CorseSaleccia © Flickr – a_malmignatta

Saleccia est située au centre du désert des Agriate.

Cette plage est également appréciée pour ses couleurs cristallines. Un vrai lagon tropical qui va ravir les amateurs de paysages sensationnels !

Elle est bordée par des dunes à genévriers et une pinède de pins. La nature prend tout son sens à Saleccia.

A noter : une partie de la plage est réservée aux naturistes.

Pour découvrir Saleccia depuis la mer, il est possible de réserver une croisière en voilier d’une journée dans les Agriates. Un stage de voile peut aussi être adapté et permettre de découvrir cette destination.

Ostriconi

Top 5 des plus belles plages de CorseOstriconi © Flickr – jean françois bonachera

La plage de l’Ostriconi est située au sud du désert des Agriates, au fond de l’anse de Peraiola, entre L’Ile-Rousse et Saint-Florent.

L’avantage de cette plage est d’être éloignée des principales villes de Corse, et donc beaucoup moins fréquentée.

La vue sur la plage est également très belle. Elle borde une nature verdoyante et des montagnes situées sous un joli ciel bleu, quasiment tout au long de l’année. Un fleuve y forme son embouchure en contrebas.

La location d’un bateau, et notamment d’un voilier ou d’un catamaran, est une alternative intéressante pour profiter des paysages. Et notamment d’une vue authentique sur la plage de l’Ostriconi.

Pour découvrir davantage de très belles plages en Corse, voici le lien vers le site de l’Office de Tourisme de Corse. Ce sont 155 plages recensées, de quoi avoir l’embarras du choix !

Quelques conseils pour profiter des plages de Corse de manière authentique

Tout d’abord, l’idéal est de voyager en Corse en dehors de la haute saison touristique, entre mai et septembre. Cela permet de découvrir des plages parfois quasi désertes. La température de l’eau est cependant bien plus froide.

Aussi, les matinaux ont quant à eux la chance de découvrir des paysages merveilleux, au lever du soleil, et quasi désert. Pour les plages accessibles par bateau, l’idéal est de prendre le trajet le plus tôt pour arriver et profiter de ces premiers instants sans trop de plaisanciers.

Enfin, la Corse compte d’innombrables jolies plages. L’idéal est de demander conseil à l’office de tourisme ou aux locaux pour dénicher de très jolis lieux, à l’abri d’un haut niveau de fréquentation touristique.

Et selon vous, quelles sont les plus belles plages de Corse ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Et pour ceux qui rêvent de calme et d’authenticité, je vous conseille également de découvrir cette sélection de 7 plages secrètes en Corse.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Camping en famille : comment réussir ses vacances ?
wallpaper-1019588
Le fort des Capucins à Crozon
wallpaper-1019588
Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?
wallpaper-1019588
Top 5 des plus belles plages de Corse