Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?

La législation française prévoit qu’à compter du 1er novembre 2021, tous les véhicules doivent être équipés de pneus neige, quatre saisons ou de chaînes du 1er novembre au 31 mars. Cela ne vaut cependant que sur décision préfectorale pour une période de temps donnée et dans certaines communes des régions de montagnes (48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). Les chaînes à neige ne sont donc obligatoires que certains jours aux conditions météorologiques particulières. Si vous habitez dans une de ces communes vous devrez donc soit :

  • détenir dans votre coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ; soit
  • être équipé de quatre « pneus hiver »
Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?

Quels sont les différents types de chaînes à neige ?

Image des chaînes à neige avec piecesauto24.comImage des chaînes à neige avec piecesauto24.com

En fonction du véhicule et de l’utilisation qui en est faite, il existe différents types de chaînes à neige. Les matériaux utilisés sont :

  • l’acier
  • les matières plastiques
  • le caoutchouc
  • le nylon

L’utilisation des chaînes à neige se fait en général de manière sporadique, pour passer une portion de route particulièrement enneigée ou verglacée. Les chaînes en acier sont particulièrement efficaces dans ces conditions. Elles sont cependant lourdes et plus difficiles à installer. Les chaînes en matériaux synthétiques sont quant à elles plus légères mais moins robustes. Aussi, elles supportent des vitesses plus élevées.

Comment utiliser des chaînes à neige ?

Pour monter vos chaînes à neige sur votre voiture, commencez par vous référer aux instructions d’utilisation sur la boîte. Il est souvent recommandé d’effectuer au préalable un test, sur route dégagée, donc non enneigée, et de rouler quelques mètres avec les chaînes à neige. Après ce test, vérifiez les attaches des chaînes à neige et que tout est resté bien en place. Ceci peut permettre de parer toute éventualité de non adéquation des chaînes à neige au moment où vous en auriez vraiment besoin.

Les chaînes à neige ne sont pas faites pour vous permettre de rouler sur route enneigée à la vitesse habituelle, comme sur une route dégagée, et la vitesse spécifiée par le fabricant doit être respectée. Une vitesse excessive pourrait endommager vos roues ou votre véhicule. Une fois la portion de route enneigée derrière vous, retirez les chaînes à neige dès que possible. Celles-ci ne sont en effet pas conçues pour une utilisation sur un revêtement dur.

Résumé

Les chaînes à neige peuvent vous sortir d’un mauvais pas et sont parfois obligatoires dans certaines communes de France. Nous vous expliquons ici ce que vous devez savoir sur les chaînes à neige pour votre voiture.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Camping en famille : comment réussir ses vacances ?
wallpaper-1019588
Le fort des Capucins à Crozon
wallpaper-1019588
Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?
wallpaper-1019588
Top 5 des plus belles plages de Corse