Où partir pour voir les aurores boréales au Canada ?

Les aurores boréales constituent une attraction incontournable des pays du Grand Nord. Ils illuminent les nuits noires d’hiver en diffusant sur l’horizon un jeu de lumière de couleurs incroyables : vert émeraude, rose poudré, rouge foncé… Chaque année, des millions de voyageurs se déplacent au Canada dans l’espoir d’admirer ce phénomène naturel spectaculaire. C’est pourquoi nous avons établi ce petit guide dans le but de vous orienter sur les meilleurs endroits où voir les aurores boréales au Canada. 

De quoi sont faites les aurores boréales ? 

Les aurores polaires sont le résultat de l’interaction entre les particules dégagées par le vent solaire et les gaz de l’atmosphère. Guidées par le champ magnétique terrestre, les particules forment un anneau autour de chaque pôle du globe. Le voyage canada accompagné est une occasion parfaite pour observer ce phénomène puisqu’une grande partie du territoire canadien est située sous l’ovale auroral, la zone de déploiement de l’anneau. 

Les différentes couleurs des aurores polaires dépendent du type de gaz qui réagissent au contact des particules solaires. L’oxygène émet du vert, l’azote émet du rouge, du vert et du violet. À noter qu’on parle d’aurore boréale si le phénomène se passe essentiellement dans l’hémisphère nord. En effet, il existe également des aurores australes qui, elles, sont visibles dans l’hémisphère sud.

Où observer les aurores boréales au Canada ? 

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales dans le Grand Nord. Toutefois, pour ne rien rater de votre séjour, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un spécialiste des voyages au Canada. 

Yukon 

Où partir pour voir les aurores boréales au Canada ?

Ce territoire mythique, théâtre de la ruée vers l’or, est devenu la destination idéale pour la ruée vers l’aurore boréale. Ses paysages âpres et majestueux constituent une terre d’aventures pour ceux qui aiment le dépaysement. Les ciels immenses du Yukon constituent une toile de fond parfaite pour observer les aurores danser. 

Le territoire du Yukon est constitué d’un magnifique patchwork de paysage : lacs, vallées et hauts plateaux. On peut y pêcher, conduire une motoneige, faire une randonnée en raquettes, s’initier à la randonnée en traîneau à chiens, dormir dans une yourte… Vous pouvez même embarquer pour un vol en hydravion. 

Alberta 

La province d’Alberta est particulièrement intéressante pour les chasseurs d’aurores boréales. Son territoire se trouve sous l’ovale auroral, et son ciel est dépourvu de pollution lumineuse. Aussi, vous y verrez clairement les couleurs scintillantes des aurores se refléter dans les eaux calmes des lacs glaciaires. 

Alberta est un lieu paradisiaque pour les amoureux de la nature. Elle dispose de grands espaces sauvages où règnent en maître les ours noirs, les cerfs de Virginie, les wapitis et leurs cousins les caribous. C’est là que se trouve aussi le parc national de Jasper, le plus vaste parc des Rocheuses canadiennes qui se démarque par la beauté de son paysage. 

Territoire du Nord-Ouest 

Ce qui est sensationnel avec un séjour au Canada, c’est qu’on peut voir les aurores boréales dans la quasi-totalité de son territoire. Mais c’est surtout dans le Nord que ces phénomènes sont les plus actifs : on peut les observer 240 jours par an. Le relief y est plat, la pollution lumineuse est presque inexistante. Vous y verrez les teintes hallucinantes des aurores boréales contraster avec la blancheur des paysages gelés. 

Les périples hors du commun ne manquent pas dans ce territoire. C’est là que se trouve la plus longue route de glace du Canada. Votre séjour dans la région vous permet également d’explorer le parc national Nahanni et les chutes Virginia. 

Bon à savoir avant de partir pour le Canada 

Organisez-vous pour que votre voyage au Canada ait lieu pendant la saison hivernale (de décembre à mars). L’hiver est la saison la plus propice pour voir les aurores boréales puisque les nuits d’hiver sont plus longues et plus claires. Sauf pour l’Alberta où il est préférable de partir en automne. 

Avant de faire votre valise, renseignez-vous à propos de l’AVE ou autorisation de voyage électronique. Ce document est nécessaire pour les personnes qui se rendent au Canada par avion, mais qui sont dispensées de visa. 

Le Canada est un territoire immense, elle regorge d’autres endroits intéressants à visiter. Nous pensons que partir à la découverte des aurores boréales vous réserve des vacances mémorables. Et si les aurores australes vous intéressent, vous pouvez tenter votre chance également en Patagonie. 


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Camping en famille : comment réussir ses vacances ?
wallpaper-1019588
Le fort des Capucins à Crozon
wallpaper-1019588
Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?
wallpaper-1019588
Top 5 des plus belles plages de Corse