26 septembre – La danse des chevaux

Cet après-midi, nos pas nous mènent jusqu'à un immense parc, proche de chez nous. Il fait très chaud et des basses résonnent dans l'air.

- J'ai l'impression d'aller à un festival, dis-je à Nicolas.

Nous suivons les notes de musique et arrivons sur une immense pelouse occupée par des centaines de femmes divisées en 3 groupes distincts. Le premier groupe danse sur des musiques traditionnelles vêtues de tenues colorées, de perruques noires et de masques effrayants. Le deuxième est constitué de ninja, toutes vêtues de noir qui bougent toutes ensemble. Elles sont impressionnantes. Le troisième regroupe quant à lui un groupe de femmes vêtues de manière colorée, maquillées et chevauchant des chevaux en carton. Elles dansent sans discontinuer sur une musique lancinante.

- C'est pour une fête traditionnelle indonésienne, me souffle une femme souriante.

Je n'en saurai pas plus. L'Indonésie est un vaste pays composé de plus de 11'000 îles, de 270 millions d'habitants... et de 700 langues parlées ! Selon la région, les traditions peuvent donc être très diverses.

C'est beau. Une délicieuse odeur d'encens flotte dans l'air. L'ambiance est à la fête. Elles sont belles, ces femmes, festoyant dans la chaleur de l'après-midi et on flâne entre les groupes, observant les danses et les chorégraphies.

En rentrant à la maison, je cherche sur Internet sans succès. A quoi avons-nous assisté ? Serait ce la danse du kuda kepang? Les danses des masques balinaises ou une tradition pour célébrer l'équinoxe ? Je ne sais pas mais j'ai voyagé avec elles l'espace d'un instant !