25 septembre – L’arbre à vœux de Lam Tsuen

Ce matin, nous partons en direction de Lam Tsuen, un joli village situé dans les Nouveaux Territoires. Le village est célèbre pour son temple et surtout... son arbre à vœux ! Et l'histoire est insolite !

La légende raconte en effet qu'un père anxieux face aux mauvaises notes de son fils alla faire un vœu sous un camphrier situé à côté du temple de Tin Hau. Miraculeusement, son fils se mit à exceller à l'école. Le bouche à oreille fit son office et la foule vint de loin pour faire des vœux sous l'arbre. Pour ce faire, les gens attachaient leurs souhaits, rédigés sur un petit papier, à un caillou, une carotte ou une laitue et les jetaient dans les branches. Plus le souhait s'accrochait haut, plus les chances de réalisation étaient élevées !

Mais les pierres abimèrent l'arbre (ainsi que les fenêtres des maisons environnantes...) et on décida de changer les pierres pour des mandarines ! Toutefois, sous les assauts et les bâtons d'encens, l'arbre mourut. Il fut alors remplacé par un banyan, mais en 2005 il perdit une branche, blessant deux personnes. La municipalité décida donc d'acquérir un arbre artificiel pour éviter les accidents... (pour la modique somme de 30'000 CHF quand même).

L'arbre mesure 11 mètres de haut et les mandarines furent remplacées par des répliques en mousse... rendant la tâche de les lancer le plus haut possible tres difficile !

Pour y pallier, on peut aujourd'hui faire ses vœux sur un papier spécial qu'on suspend alors à un grand panneau en bois. On s'est évidemment pliés à l'exercice et pour tripler mes chances, j'ai même écrit mon vœu en anglais et en chinois et j'ai demandé à Nicolas de le poser tout en haut du panneau ! 😂


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
20 Destinations de Noël en France à Découvrir
wallpaper-1019588
Voyager à Las Vegas pour vivre l’expérience casino
wallpaper-1019588
Transformer son véhicule en van aménagé
wallpaper-1019588
Petite ballade à Guerledan