27 septembre – Sik do di!

Hier soir, pour la première fois, j'ai été invitée à manger chez des amis hongkongais. Cela peut sembler surprenant... mais traditionnellement, les gens reçoivent peu chez eux à Hong Kong. Les appartements sont petits. Beaucoup vivent avec leurs parents et grands-parents et - de ce fait - la coutume d'aller au restaurant est beaucoup plus courante... et le Covid n'a en rien aidé à ce sujet. Bref, c'est d'humeur joyeuse que je me suis préparée à aller manger chez les parents de mon amie Season, avec également une autre amie qui s'est jointe à la fête.

Et là, c'est un repas de roi qui m'attendait. La maman de Season, une femme dynamique et très souriante, avait mis les petits plats dans les grands : de la peau de pomelo braisée à la cantonaise, du tofu sauté aux crevettes, des haricots au bœuf, du poisson et un délicieux flan à la viande... de quoi nourrir un régiment !

27 septembre – Sik do di!Moi et mes hôtes, en train de trinquer! Les verres à vin ne sont pas forcément obligatoires pour boire du vin rouge !

Aucun de ces plats ne se trouvant au restaurant, j'étais donc absolument enchantée de pouvoir y goûter. Et tout était véritablement délicieux.

La mère de Season me faisait penser à ma grand-mère : " sik do di... " m'a-t-elle répété en boucle pendant tout le repas (mange plus, mange plus...), avant de nous préparer pour terminer, une soupe aux haricots rouges et aux boulettes au sésame noir. Si je ne suis pas friande des desserts hongkongais, j'ai adoré celui-ci... et je suis rentrée chez moi en roulant!

J'ai été vraiment touchée par la gentillesse de mes hôtes qui m'ont accueilli avec énormément de chaleur, m'ont permis de visiter leur maison, m'ont même donné un petit cours de cuisine expresse et qui ont été extrêmement bienveillants face à mon cantonais balbutiant !