5 choses à voir et à faire lors d’un séjour à Berlin

 En plus d’être la capitale de l’Allemagne, Berlin est l’une des villes les plus emblématiques d’Europe. Elle attire les voyageurs pour son lourd passé historique et sa richesse culturelle. Malgré son histoire longue et agitée, il s’agit aujourd’hui d’une ville cosmopolite où se mêlent créativité, technologie et culture riche. D’ailleurs si vous prévoyez de passer un week-end ou quelques jours à Berlin, voici 5 choses à voir et à faire durant votre séjour au sein de la capitale allemande.

Alexanderplatz à Berlin

Berlin

Communément appelé « Alex » par les Berlinois, l’Alexanderplatz est l’une des places les plus touristiques de la capitale. Elle se situe au cœur de Berlin Est. Il s’agit d’ailleurs d’un point clé de la ville.

En effet, elle est desservie par la majorité des transports (stations de métros, bus et trains) et entourée par de grands magasins et centres commerciaux. C’est aussi l’emplacement idéal pour trouver un logement étant donné que l’Alexanderplatz est considéré comme le point de départ parfait pour découvrir Berlin.

Le marché aux puces de Mauerpark

Berlin

Il est situé à seulement deux kilomètres au nord de l’Alexanderplatz. Le marché aux puces de Maueurpark est l’endroit idéal pour faire du shopping et acheter des souvenirs. Sur place, vous pourrez mettre la main sur un large éventail d’articles neufs et d’occasion. On peut citer du mobilier, des vêtements, ainsi que des objets anciens.

Vous trouverez un peu de tout sur les étals de ce marché animé et vous aurez accès à de nombreux stands de nourritures. Afin de vous restaurer, il y a des plats locaux et internationaux accompagnés d’une pinte de bière ou d’un verre de vin.

La porte de Brandebourg

Berlin

Rendez-vous cette fois-ci dans la partie ouest du centre-ville. Ce pour rejoindre la porte de Brandebourg qui est considérée comme l’un des sites les plus emblématiques de Berlin. Construit entre 1788 et 1791, cet édifice a traversé les âges et avait fait partie intégrante du Mur de Berlin.

Étant donné que ce monument néoclassique du XVIIIe siècle est intimement lié à l’histoire tumultueuse de la ville, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin afin d’éviter la foule. Après votre visite de la porte de Brandebourg, vous pourrez vous reposer dans l’un des bars, restaurants et stands de nourriture se trouvant à proximité.

L’île aux Musées

Berlin

L’île aux Musées est connue sous le nom de « Museumsinsel » en allemand. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. C’est un incontournable pour les amateurs d’histoire et de musées à Berlin. Ce lieu se trouve au cœur de la ville sur la rivière de Spree et offre un véritable voyage à travers l’histoire.

Il faut savoir que la Museumsinsel regroupe certains des plus beaux musées au monde. Cinq d’entre eux sont de renommée mondiale. En sus, vous pourrez également découvrir la Cathédrale de Berlin qui est la plus grande église de la capitale.

Le palais du Reichstag

Berlin

Si vous avez un faible pour l’histoire, la politique, l’architecture ou les belles vues, le palais du Reichstag est une autre visite à ne pas manquer. D’autant plus qu’elle est gratuite. Construit entre 1884 et 1894, ce bâtiment est le siège du Bundestag et il fût rénové en 1999. Son architecture est très moderne avec une grande coupole de verre à son sommet.

Comme le palais du Reichstag est ouvert au public, il est conseillé de réserver pour éviter la queue. D’ailleurs, vous aurez accès à des audioguides dans de nombreuses langues. Ils vous fourniront les informations sur l’histoire des lieux.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Projet 52: à la campagne
wallpaper-1019588
Friday Feelings #336
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: les travaux épisode 3
wallpaper-1019588
Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques