Partir à la découverte du Colorado Provençal de Rustrel

Également connu sous le nom des « ocres de Rustrel », le Colorado Provençal était une carrière d’ocre dans la commune de Rustrel. Elle fut exploitée de la fin du XVIIe siècle jusqu’en 1992, lorsque le dernier ocrier partit à la retraite. Ce site est souvent comparé aux caractéristiques visuelles de la région américaine du Colorado d’où son surnom. C’est donc une véritable palette de couleurs variant entre le rouge écarlate, l’orange ou encore le jaune qui vous attend si vous décidez de partir à la découverte de ce site exceptionnel lors d’un road trip dans le sud de la France.

Visiter le Colorado Provençal de Rustrel

Colorado Provençal de Rustrel

Situé au cœur de la forêt du Vaucluse, le Colorado Provençal est un site d’une beauté incroyable. Il permet ainsi d’associer les plaisirs de la randonnée à la découverte d’un patrimoine naturel et industriel. Il se trouve à proximité de Rustrel et vaut particulièrement le détour en raison de son côté sauvage d’autant plus qu’il est moins visité par les touristes contrairement au Sentier des Ocres à Roussillon.

Le Colorado Provençal est aussi considéré comme un site d’une incroyable beauté en France grâce à ses couleurs exceptionnelles qui contrastent parfaitement avec la verdure environnante et le ciel bleu de la Provence. En plus de ses paysages, ce site abrite de nombreux points d’intérêts : le Sahara, le cirque de Barriès, le cirque de Bouvène ou encore les célèbres cheminées de fée. Pour l’observation de ces dernières, il faut savoir que leur accès est interdit et qu’il est fortement recommandé de ne pas dépasser les barrières.

Vous aurez la possibilité de vous balader librement dans le Colorado Provençal grâce aux panneaux qui indiquent les différents sentiers praticables. Sinon vous pouvez toujours prendre part aux randonnées proposées par le site.

Les randonnées proposées

Le Colorado Provençal propose deux circuits pour découvrir le site :

  • Le circuit du Sahara se concentre sur le cœur du site. Il est en plus accessible à tous, aussi bien aux familles qu’aux personnes moins sportives. Il vous permet de voir l’essentiel et c’est un parcours faisable en moins d’une heure pour deux kilomètres.
  • Le circuit des Belvédères vous permet d’allonger la balade et de surplomber l’ensemble du Colorado Provençal en vous offrant une vue plus globale du site. Vous passerez tout d’abord par le Sahara avant de monter sur les collines aux alentours. Ce qui vous permet de profiter des différents points de vue du site. C’est une randonnée qui demande une certaine préparation comme il n’y a pas d’arrêt. Le trajet dure au moins 2 h pour une distance de 4 km.

Quelques informations pratiques

Si vous prévoyez de visiter le Colorado Provençal de Rustrel, voici les informations pratiques à connaître :

  • Le site ouvre de février à décembre et il est fermé en janvier pour cause d’entretien et de maintenance.
  • Les horaires d’ouverture varient en hors-saison, mais le Colorado Provençal est ouvert entre 8 h et 19 h en juillet/août.
  • Les tarifs comprenant le stationnement, le plan des circuits et la visite libre du site en 2021 sont de : 5 ? la voiture, 2 ? la moto, 8 ? le camping-car, 12 ? le minibus (9 à 12 places) et 30 ? le bus (sur réservation uniquement). Si vous arrivez à pied ou en vélo, 2 ? vous seront demandés pour la remise du plan des circuits.
  • Les tarifs des visites guidées sont de 8 ? par adulte, 2 ? par enfants de moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
  • Les chiens sont acceptés à condition qu’ils soient tenus en laisse.
  • Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au Colorado Provençal.

wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Projet 52: à la campagne
wallpaper-1019588
Friday Feelings #336
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: les travaux épisode 3
wallpaper-1019588
Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques