Comment s’occuper pendant un long trajet ?

Les grands trajets en voiture, en bus, en train ou en avion peuvent paraître encore plus longs lorsque l’on s’ennuie. Coincés à plusieurs dans un même habitacle sans savoir quoi faire pour s’occuper et passer le temps… On finit par regarder sa montre toutes les 5 minutes et c’est encore pire finalement.

C’est là que les secours arrivent pour vous donner quelques idées d’activités à faire pendant un long trajet et ainsi faire passer le temps plus vite !

Prendre la voiture pour un long trajetPrendre la voiture pour un long trajet © nitifilter.com

Les jeux pour les longs trajets.

Vous voyagez à plusieurs ? Alors les jeux sont une très bonne occupation pendant le trajet. 

Emportez avec vous un jeu de cartes ou des jeux de société de poche. Il en existe des dizaines comme le Touché Coulé, le Devine Tête, Ni Oui Ni Non, le Puissance 4, le Jeu du Pendu etc.

Si tout le monde y met du sien, les fous rires risquent de pleuvoir !

Pour une activité qui sort un peu de l’ordinaire, essayez l’escape game en kit.
Ce jeu est tout à fait approprié pour les trajets en bus, en avion ou en train. Vous disposez d’une enquête présentée sous forme de dossier.

L’objectif ? Suivre les différents indices laissés sur votre chemin pour tenter de résoudre une mystérieuse affaire.
Vous n’avez besoin que de l’enquête et de faire fonctionner vos méninges…

L’intemporel Action ou Vérité.

Le jeu Action ou Vérité a toujours beaucoup de succès. L’avantage est qu’il n’a pas de fin, vous pouvez jouer autant de temps que vous le souhaitez. Il s’agit d’un jeu très connu mais toujours apprécié et amusant !


Le but est bien entendu de faire avouer des choses inavouables aux autres participants.

Il est néanmoins conseillé de jouer à Action ou Vérité avec de très bons amis. Le jeu n’en sera que plus intéressant… 

Regarder un film ou une série.

Pour s’occuper pendant un long trajet, il est possible de prévoir quelques films ou les derniers épisodes de votre série préférée. Regardez-les seul ou à plusieurs mais prévoyez toujours des écouteurs pour ne pas déranger les autres passagers qui, eux, font peut-être autre chose. Ou simplement pour ne pas les spoiler !

Les films ou séries sont maintenant accessibles sur tous types de supports : smartphone, tablette, ordinateur portable… Chargez la vidéo avant de partir ou, si vous disposez d’une connexion internet, regardez-les directement en streaming.

La playlist pour chanteurs en herbe.

La musique a le pouvoir de faire passer le temps plus vite, c’est indéniable, surtout lorsque l’on est à fond dedans. Prévoyez des playlists de plusieurs heures avec des styles de chansons variés pour coller aux goûts des autres voyageurs.

Ensuite, c’est le moment de s’amuser en groupe !
Avec de la musique, vous pouvez improviser un karaoké endiablé ou un blind-test. Comptez les points et, à la fin de la partie, le perdant à un gage… 

Cette activité convient parfaitement comme jeu pour un trajet en voiture. Dans le bus, l’avion ou encore le train, il est difficile de mettre le son de la musique au maximum et de chanter à tue-tête.  

Le dessin, l’écriture, la lecture…

Vous aimez dessiner, lire, écrire ? Alors n’oubliez pas le roman que vous lisez actuellement, ni votre matériel de dessin, ni votre cahier d’écriture. Ils peuvent vous tenir compagnie pendant ce long trajet. 

Profitez-en pour continuer le chef d’œuvre artistique que vous étiez en train de crayonner ou simplement pour vous perfectionner en dessin.


Si vous aviez commencé une histoire, les longs trajets peuvent être parfaits pour prendre le temps de réfléchir à la suite. Après tout, de longues heures vous attendent, autant utiliser ce temps pour continuer votre projet d’écriture.

Bien sûr, d’autres occupations sont possibles comme discuter avec les autres voyageurs, partager vos passions, grignoter, se reposer, prendre des photos pour votre album souvenir, jouer sur son smartphone…
Si vous êtes en voiture, n’oubliez pas de vous arrêter au moins 15 minutes toutes les deux heures.

Nous espérons que ces quelques activités vous aideront à trouver des idées d’occupation pendant le long trajet qui vous attend.

Bon Voyage !


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Projet 52: à la campagne
wallpaper-1019588
Friday Feelings #336
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: les travaux épisode 3
wallpaper-1019588
Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques