Apprendre le kitesurf : les 5 questions les plus courantes des débutants

Le kitesurf fait partie des sports nautiques permettant de passer des vacances de rêves en France, au Maroc, au Portugal et dans d’autres pays. Les touristes peuvent ainsi profiter d’un cadre magnifique, avec des belles plages et une ambiance stimulante.

Cependant, ils sont nombreux à hésiter sur le kitesurf, car il est souvent perçu comme un sport difficile à apprendre. Si vous en faites partie, voici les questions les plus courantes que se posent les novices.

La pratique du kitesurf est-elle sécurisée ?

Les novices du kitesurf ont souvent tendance à s’imaginer que ce sport est dangereux. C’est notamment en raison de la puissance des vagues et des conditions climatiques qui changent. Ce sont des fausses images, car les mesures de sécurité ne cessent d’évoluer dans la pratique du kitesurf. Tout d’abord, si vous êtes novice, vous devez suivre une formation. Vous aurez ainsi toutes les consignes de sécurité dont vous avez besoin. De plus, vous saurez évaluer si la météo est propice pour vous lancer dans l’eau. Sinon, s’il vaut mieux trouver d’autres activités sur la plage.

Pendant la formation, vous apprenez les bonnes postures à adopter pour le kitesurf. À cela s’ajoutent les astuces nécessaires pour ne pas vous blesser. De plus, vous saurez bien choisir votre équipement en fonction de vos besoins et vous en servir dans les meilleures conditions. En ce qui concerne les chutes, les coachs de votre spot vous montreront plusieurs astuces pour tomber dans l’eau sans vous faire mal.

Quelle est le poids idéal pour faire du kitesurf ?

Une autre question que les novices se posent concerne le poids idéal. Ils sont nombreux à avoir des doutes s’ils sont en surpoids ou trop légers. Cependant, le poids et la morphologie ne posent aucun problème dans la pratique du kitesurf, car il suffit de louer ou d’acheter un équipement adapté. Pour ceux qui n’ont pas prévu leurs équipements dans leurs valises, les spots tels que Dakhla Evasion proposent un service de location.

Suis-je obligé d’apprendre à faire des sauts ?

En regardant les photos et les vidéos de kitesurf, les novices peuvent se laisser intimidés par les sauts. Des sensations fortes que certains adorent et d’autres ne se sentent pas prêts. Si vous être dans le deuxième cas de figure, vous devez savoir que vous n’êtes pas obligés à effectuer des sauts. Si vous sentez que ce n’est pas pour vous, vous êtes libres à tester d’autres techniques.

Combien de temps pour apprendre le kitesurf ?

Comme pour tous les autres sports nautiques, vous vous êtes posé sans doute la question sur la durée d’apprentissage. De manière générale, les vacanciers acquièrent les bases au bout de 3 jours, mais tout dépend du niveau de chacun. Même si l’apprentissage paraît difficile les premiers jours, la plupart des personnes font des progrès spectaculaires une fois qu’elles se lancer dans l’eau.

Comment se procurer l’équipement ?

Pour être bien équipé pendant les vacances de kitesurf, il existe plusieurs options. Les novices qui ont un budget plutôt limité préfèrent louer leur équipement la première fois, ce qui leur laisse le temps de voir si ce sport leur plaît et s’ils souhaitent en refaire l’année suivante. Ensuite, ils pourront continuer à louer ou bien saisir des offres spéciales pour acheter leurs propres équipements.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
20 Destinations de Noël en France à Découvrir
wallpaper-1019588
Voyager à Las Vegas pour vivre l’expérience casino
wallpaper-1019588
Transformer son véhicule en van aménagé
wallpaper-1019588
Petite ballade à Guerledan