Quelle est la meilleure option pour rejoindre la Corse depuis la France ?

Pour rejoindre l’île de beauté depuis le continent, il n’existe que deux options ; la traversée par la mer ou par les airs. Le choix le plus avantageux dépend de nombreux facteurs, notamment de votre lieu de résidence, du nombre de voyageurs, de la durée du séjour et de vos activités sur place.

Plage de Rondinara en CorsePlage de Rondinara en Corse © Flickr – Jean Paul Cilaos

Voici en détails les avantages et inconvénients des deux options afin de rejoindre la Corse depuis la France ;

La traversée en bateau

Les + du ferry :

  • La possibilité de partir avec votre propre voiture ; vous pouvez embarquer à bord du Ferry avec votre véhicule, cela comporte plusieurs avantages ;
    • Limiter le coût du séjour, pas de voiture de location ni de budget transport en commun.
    • Une liberté et une indépendance totale sur place, pour aller où bon vous semble quand vous voulez !
    • Le confort d’être au volant de votre véhicule personnel, de chez vous jusqu’au port, mais aussi durant toute la visite de l’île. Il est toujours plus appréciable de conduire une voiture que l’on connaît, notamment sur les petites routes escarpées des montagnes corses.
    • La possibilité d’emporter tout le matériel nécessaire à de belles vacances en famille ; lit-parapluie, poussette, VTT, accessoires de plage… . En effet, à l’inverse de l’avion, les bagages ne sont pas restreints dans le ferry, vous pourrez remplir votre voiture !
  • La beauté du voyage, la traversée en bateaux offre de magnifiques paysages et les vacances commencent dès le port avec l’impression d’embarquer pour une mini-croisière.

Les – du ferry :

  • Le départ pour la traversée en mer ne peut se faire qu’à partir de 3 ports situés au sud de la France : Marseille, Toulon, Nice.

En fonction de votre lieu de résidence, rejoindre l’une de ces villes peut représenter un coût non-négligeable et rallonger la durée totale du trajet.

  • Le trajet en bateau est plus long qu’en avion ; entre 3 h 30 et 5 h 30, en fonction du ferry que vous choisissez. Les NGV (Navires à Grande Vitesse) parcourent la distance plus rapidement que les ferrys plus anciens, mais bien sur, plus le voyage est rapide plus le prix du billet est élevé.

Vous pouvez également opter pour un voyage de nuit, entre 8 h et 10 h. Il vous permet de ne pas vouer une précieuse journée de vacance au trajet, tout en diminuant le coût des billets de bateau.

Les billets peuvent être réservés directement en ligne pour aller en Corse en Ferry. Pour comparer rapidement et trouver le meilleur prix pour cette traversée, le site de Mr Ferry est idéal.

Le coût est généralement avantageux, mais très variable en fonction de la période et du choix du bateau. Sans surprise, les prix hors saisons peuvent être particulièrement intéressants, tandis qu’ils sont plus importants en période estivale. Cependant, même l’été, les départs en semaine sont généralement moins onéreux que le week-end. Sachez aussi que réserver son voyage à l’avance permet de belles économies et que certaines compagnies proposent des tarifs réduits pour les enfants et les étudiants.

Ferry en CorseFerry en Corse © Flickr- Jean – Paul Réunion

La traversée par les airs

Les + de l’avion :

  • Le trajet est effectué plus rapidement ; 2 h au départ de Paris et seulement 40 minutes au départ de Nice.
  • Avec plus de choix dans les villes de départ (Paris, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Nice)

Les – de l’avion :

  • Le voyage en avion implique de louer une voiture sur place ce qui augmente considérablement le coût du séjour.
  • Une empreinte écologique plus élevée.

En bref, si vous souhaitez visiter la ville en voiture, et que vous pouvez rejoindre les ports du sud rapidement l’option ferry sera de loin la plus rentable. À l’inverse, si vous ne possédez pas de véhicule et que vous habitez au nord ou tout à l’ouest de la France, l’avion s’avérera plus avantageux.

Privilégier également le Ferry pour des vacances longues et en famille, l’avion plutôt pour un court séjour en couple ou entre ami(e)s.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Freehand Los Angeles
wallpaper-1019588
The hug
wallpaper-1019588
Guide pratique pour réussir votre voyage à Madagascar
wallpaper-1019588
Mardi Tourisme : Monasterboice et Mellifont Abbey