San Antonio, Texas

Dernier article de notre voyage au Texas en Novembre 2020. Notre dernière visite fut San Antonio, et de loin la plus belle ville visitée dans le Lone Star State !

San Antonio, Texas La chapelle de Fort Alamo, l'un des emblèmes les plus forts du Texas

La première visite incontournable, ce sont les ruines de la mission Alamo, assiégée et prise par les Mexicains contre les Texans en Mars 1836. Outragés par la cruauté des Mexicains qui n'ont épargné aucun Texan dans la bataille, les Texans retourneront la situation un mois plus tard, scellant ainsi leur indépendance du Mexique.

San Antonio, Texas Fortifications de l'Alamo

Aujourd'hui, les ruines de la mission Alamo sont surtout de grands jardins verdoyants et la chapelle mythique de ma première photo. La visite est gratuite (mais sur réservation durant COVID pour limiter le nombre de visiteurs, je ne sais pas comment c'est en temps normal).

Il y a également de nombreuses statues en bronze des héros Texans de l'époque, dont un certain Davy Crockett, qui est d'ailleurs décédé durant ce siège de l'Alamo !

San Antonio, Texas Les canaux de San Antonio


Autre visite immanquable de San Antonio, ses canaux qui parcourent tout le centre ville et forment une boucle. Nous avons fait le tour guidé en bateau, à l'ombre des palmiers et de la végétation luxuriante, c'est vraiment agréable !

San Antonio, Texas Les canaux sont bordés de voies piétonnes et de nombreuses boutiques et restaurants

Nous avons visité San Antonio en novembre, qui est la meilleure période de l'année pour visiter la ville car raisonnablement chaude (de 20 à 28 degrés le jour durant notre visite) et peu pluvieuse.

San Antonio, Texas

Le centre ville de San Antonio ne parait pas très grand, bien que ce soit la septième plus grande ville des US, et la deuxième plus grande du Texas après Houston, mais devant Dallas. Comme la plupart des villes Texannes, la ville est très étendue (plus de 12 fois la superficie de Paris !).

San Antonio, Texas Centre ville de San Antonio

Je me dois de mentionner que la tête la plus "vue" aux fenêtres de San Antonio, c'est celle de Tony Parker, le basketteur Français qui a tout gagné avec les Spurs de San Antonio, au point que son numéro 9 a été retiré de l'équipe quand il a pris sa retraite, ce qui est l'hommage suprême dans les sports collectifs aux USA.

Si les Spurs ne joueront plus jamais avec un numéro 9, les maillots de Tony Parker avec ce numéro sont visibles partout dans la ville : Il y est toujours la star absolue !

San Antonio, Texas Sapin de Noël et décorations au Historic Market Square

Notre dernière visite à San Antonio sera un tour des missions hispaniques qui forment le seul site Texan au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui n'est pas rien.

San Antonio, Texas

Les missions sont très présentes en Californie et au Texas, où les Espagnols s'étaient donnés la "mission" de convertir les natifs américains au Christianisme. Ce sont donc de grands bâtiments qui hébergeaient des centaines de personnes qui devaient y vivre tant que leur conversion religieuse n'était pas complète.

San Antonio, Texas San Antonio, Texas

La route des missions commence tout au sud de San Antonio et remonte jusqu'à la mission Alamo. L'occasion de voir de vieilles pierres comme on n'a si peu l'habitude d'en voir en Amérique.

San Antonio, Texas Le torche de l'amitié, offerte par le Mexique (!) à la ville de San Antonio en 2002. Derrière au loin, la tour des Amériques.

Voilà donc pour cette visite de San Antonio, qui nous parait de loin être la ville ayant le plus de charme au Texas ! En tous cas, nous avons beaucoup aimé, et nous n'avons pas eu le temps de nous y ennuyer !


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero