La pharmacie aux USA

En ce début d'année 2021, nous n'avons pas été gâtés au niveau santé : Adeline a fait plusieurs passages aux urgences, attrapant COVID-19 par la même occasion, ce qui fait que je l'ai attrapé aussi.

Si tout ceci est désormais derrière nous (Adeline a eu une opération et se remet bien), nous avons eu l'opportunité de tester un peu plus le système de santé Américain !

La pharmacie aux USA La pharmacie Walgreens la plus proche de chez nous est en fait un mini-supermarché

Pour ce premier article, je vais vous parler de comment marchent les pharmacies aux US, car le concept est assez différent de ce qui se fait en France.

D'abord, une pharmacie n'est jamais seulement une pharmacie, mais est aussi une supérette où l'on peut faire des courses basiques. Les deux enseignes majeures autour de Sacramento sont Walgreens et CVS.

La pharmacie aux USA A l'intérieur de CVS, c'est un vrai petit supermarché où l'on peut trouver un peu de tout, et même de l'alcool, pourtant absent des fast-foods...

Le coin où se trouve le pharmacien est toujours caché au fond du magasin, selon la tactique classique de faire traverser tous les rayons pour être tenté d'acheter quelque chose d'autre en chemin !

La pharmacie aux USA Le véritable coin pharmacie à l'intérieur de la pharmacie

Là où la méthode diffère encore pas mal de la France, c'est que bien souvent, le docteur ou l'hopital peut directement envoyer votre prescription à la pharmacie de votre choix, de sorte à ce que les médicaments puissent être préparés "à l'avance".

Ceci peut sembler efficace, mais bien souvent, il n'en est rien. De notre expérience, il faut souvent attendre de 24 à 72 heures pour que les médicaments soient prêts ! Comment cela est-il possible ?

Tout simplement parce que si on vous prescrit un cachet 3 fois par jour pendant 7 jours, le pharmacien va préparer une petite boite avec exactement 21 cachets, pas la boite complète qui contiendrait le double ou le triple de ce dont vous avez besoin. Il faut donc croire que cela demande des heures de travail supplémentaire.

Quand la prescription est prête, on reçoit un SMS ou email pour nous indiquer d'aller la chercher :

La pharmacie aux USA Chaque médicament est dans sa petite boite en plastique avec les instructions et le nom du patient imprimés dessus. Il y a pile la bonne quantité, donc pas de gaspillage.

Un autre avantage en cette période de COVID est qu'il est possible de récupérer ses médicaments à la pharmacie en utilisant un drive thru, sans descendre de son véhicule !

Début janvier, j'ai pu faire mon test COVID de la sorte : La pharmacienne m'a passé un kit de test scellé au drive thru, je fais le test dans la voiture, insère le résultat dans un autre paquet scellé (et comportant l'adresse du laboratoire) que je me mets dans une boite spécifique à côté de la fenêtre de la pharmacienne.

Pas de contact avec aucun être humain, et donc pas de risque de transmission du virus... Surtout que mon test était positif !

La pharmacie aux USA Le drive-thru de CVS où j'ai pu faire le test COVID. Dans les faits, j'ai dû descendre de la voiture car une grosse rafale de vent pile au moment où le kit de test m'était passé par la pharmacienne a fait s'envoler le tout jusque dans les buissons que l'on voit sur la photo !

D'ailleurs, si les pharmacies ne sont pas "que" des pharmacies, c'est aussi vrai pour les supermarchés classiques, qui ont généralement eux aussi une pharmacie, comme Walmart ou encore ici à Costco :

La pharmacie aux USA

Et puisque je parle de Costco, il est aussi important de mentionner qu'il est y possible d'y passer des tests d'audition et de vue, ainsi que d'obtenir lunettes, lentilles, ou prothèses auditives !

Le tout parfois sans rendez-vous, et un à deux jours d'attente dans le pire des cas ! A Besançon, il y avait plus d'un an d'attente pour les rendez-vous ophtalmo - incomparable.

La pharmacie aux USA Le bureau ophtalmo de notre Costco local, où l'examen coûte 65 dollars, et les lunettes peuvent être commandées juste à côté, souvent à très bon prix. C'est là où je vais désormais faire mes examens et changements de lunettes, car c'est rapide et efficace.

Voilà donc pour ce petit article sur la pharmacie et les prescriptions. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero