5 visites surprenantes à Waco, Texas

Lors de notre voyage au Texas en Novembre 2020, notre seconde étape après Austin fut Waco, ce qui peut sembler être une destination surprenante, dans la mesure où quand on pense au Texas, les destinations habituelles sont Dallas, Houston, Austin, ou San Antonio.

Nous allons donc vous présenter 5 bonnes raisons toutes aussi différentes les unes des autres de visiter Waco !

5 visites surprenantes à Waco, Texas Le centre ville de Waco était plutôt désertique en cette période COVID, mais ce n'est clairement pas la raison pour laquelle les gens visitent cette ville 1. Les fossiles de mammouths

24 fossiles de mammouths ont été découverts à Waco sur un site qui est devenu monument national en 2015. Le site a été couvert d'un bâtiment à température et humidité constantes pour préserver les fossiles et permettre aux visiteurs de voir les travaux d'archéologie sur les ossements restants dans le sol :

5 visites surprenantes à Waco, Texas Les fossiles sont visibles en l'état, non déterrés

La visite est assez rapide car le site n'est pas très grand. On peut se promener tout autour et le traverser par une passerelle. Il y a également un fossile de chameau et plusieurs d'animaux non encore identifiés.

5 visites surprenantes à Waco, Texas C'est intéressant de voir les outils et le système de repérage utilisé pour cartographier les découvertes

Une visite vraiment surprenante et sympathique. C'était nos premiers pas sur un véritable site archéologique.

2. Le musée du Texas Ranger

Dans un registre complètement différent, mais tout aussi intéressant, nous avons visité le musée du Texas Ranger.

5 visites surprenantes à Waco, Texas

En France, l'image du Texas Ranger est probablement celle de Chuck Norris dont la série " Walker Texas Ranger" a été diffusée pendant des années. Dans les faits, les Texas Rangers sont aujourd'hui une agence de police assez unique en son genre, un peu cowboy, un peu militaire, et un peu détective d'élite façon FBI !

5 visites surprenantes à Waco, Texas

Le musée retrace très bien toute l'histoire des Texas Rangers, de leur rôle contre les invasions mexicaines, des conflits avec les indiens, à celui de "police des ranchs" et désormais d'enquêteurs d'élite pour résoudre meurtres ou crimes de corruption. Il y a des centaines d'armes à feu, tenues, anecdotes et histoires exposées dans ce musée très intéressant.

Les Texas Rangers ont également mis fin aux criminels Bonnie et Clyde, comme cela a été récemment retracé par Kevin Costner et Woody Harrelson dans le film The Highwaymen, que je recommande également.

3. L'empire Magnolia de Chip et Joanna Gaines (Fixer Upper / Total rénovation) 5 visites surprenantes à Waco, Texas

Adeline (et probablement une bonne partie de nos lecteurs !) suit les aventures de Chip et Joanna Gaines qui rénovent les maisons de Waco une par une depuis des années avec leur émission de télé-réalité Fixer-Upper (appelée Total Rénovation en France).

Le couple est devenu célèbre partout dans le monde et donc multi-millionaire grâce à leur émission, ce qui les a conduit à investir dans Waco où ils possèdent désormais un quartier entier dédié à leurs différentes aventures entreprenariales regroupées sour la marque Magnolia.

5 visites surprenantes à Waco, Texas L'histoire de Magnolia est l'illustration parfaite du rêve (entreprenarial) américain !

Même si vous ne connaissez rien de Magnolia ou de Fixer Upper, comme c'était mon cas avant de visiter Waco, voir ce que ce couple a réalisé est tout simplement impressionnant !

Il y avait des files d'attentes de dizaines de personnes devant chacune des boutiques thématiques créées autour des silos de Waco, et ce dès l'ouverture un lundi matin ! La patisserie, le café, et le magasin de décoration étaient pleins à craquer !

5 visites surprenantes à Waco, Texas Autour des silos, le quartier a été reconverti en petit village de boutiques à thèmes (librairie, déco, patisserie, café, jouets, etc.). Il y a même une église et... un terrain de baseball !

C'est bien simple, Magnolia est devenu la visite numéro un à Waco, au point que des parkings supplémentaires ont dû être créés autour des silos, et qu'il faut du personnel de sécurité pour gérer les files d'attente devant les boutiques, ce qui est incroyable.

Certains proposent même des tours guidés de la ville pour voir toutes les maisons rénovées dans l'émission. Et vu que Chip et Joanna ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, ils lancent désormais leur propre réseau télévisé Magnolia !

5 visites surprenantes à Waco, Texas

Encore une visite complètement différente, celle du musée de notre boisson favorite, Dr. Pepper ! Certes moins connue que Coca-Cola ou Pepsi, la marque reste sur le podium des sodas les plus populaires aux Etats-Unis.

Elle a été créée à Waco, où des sources d'eau (puits artésien) ont servi à produire la boisson, allant même jusqu'à inventer des vertues médicales à cette eau qui semblait sortir miraculeusement du sol.

5 visites surprenantes à Waco, Texas

Le musée retrace donc l'histoire de la marque, qui est aujourd'hui basée à Plano, au nord de Dallas. Une visite un peu moins intéressante que les autres, mais qui permet quelques dégustations gratuites !

L'affaire est considérée comme l'un des événements les plus catastrophiques de l'histoire américaine contemporaine, et sa gestion est toujours sujette à divers débats.

En 1993, le FBI et l'ATF ont assiégé un ranch occupé par la secte des Branch Davidians, craignant un suicide collectif de leurs membres. Le leader de la secte, David Koresh, se présentait comme le nouveau prophète. Il a eu une quinzaine d'enfants avec plusieurs femmes de la communauté, y compris des mineures...

5 visites surprenantes à Waco, Texas

Nous avons découvert l'histoire du siège de Waco à travers différents documentaires, le plus prenant d'entre eux étant certainement la série en six épisodes "Waco", que nous recommandons également.

Mon récapitulatif ne peut pas faire justice à la complexité des événements et aux diverses forces en jeu (politique, religion, morale, etc.). Toujours est-il que le siège de 51 jours a terminé en véritable carnage avec 86 décès dont 25 enfants.

Après quelques recherches en ligne, je voulais aller voir le site du ranch, qui est toujours occupé par des membres de la secte, mais celui-ci s'avérait être fermé aux visites le lundi. Nous avons donc abandonné l'idée, mais qui sait, un jour peut-être... Pour ajouter une visite étrange de plus à notre liste.

Dans tous les cas, comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de choses à voir à Waco, toutes vraiment différentes les unes des autres !

wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Welsh top 10
wallpaper-1019588
5 ans – Enfant pas sage – LA solution.
wallpaper-1019588
Formation education positive – fille 10 ans
wallpaper-1019588
Enfant difficile – 12 ans