5 faits surprenants sur l'élection présidentielle aux USA

L'élection présidentielle aux USA arrive bientôt, et c'est l'occasion de nous pencher sur quelques bizarreries et spécificités de cette élection pour le moins surprenante...

Cet article est bourré de liens intéressants vers toutes sortes de stats et informations, donc n'hésitez pas à cliquer dessus.

1. Personne ne connait tous les candidats 5 faits surprenants sur l'élection présidentielle aux USA

Vous pensiez que l'élection présidentielle oppose Donald Trump à Joe Biden ? Et bien ce n'est pas le cas ! Il y a en fait 1222 candidats déclarés à ce jour ! (la liste complète ici). Il y a 324 démocrates, 164 républicains, 65 libertariens, 23 verts, et même 3 communistes !

Evidemment, la quasi majorité des électeurs n'en a aucune idée, et hormis les deux candidats que tout le monde connait, aucun débat ni temps de parole n'est accordé aux autres, à moins bien évidemment qu'ils n'achètent ce temps de parole.


2. Le vainqueur ne sera peut être pas celui qui a le plus de voix

En 2016, Trump a gagné l'élection avec 46,1% des voix, alors que Clinton en avait 48,2 %. C'était la cinquième fois que cela se produisait, l'autre cas récent étant Bush en 2000.

Comment est-ce possible ? En fait, chaque état possède en certain nombre de grands électeurs (au moins 2 pour chaque état, plus un nombre proportionnel au nombre d'habitants de l'état), ce qui donne le "poids" suivant à chaque état :

5 faits surprenants sur l'élection présidentielle aux USA Répartition des grands électeurs par état

Pour gagner l'élection, il faut avoir 270 votes de ces grands électeurs. Là où cela peut paraître bizarre, c'est que si Biden gagne la Californie avec 50,1% des voix, les 55 voix de la Californie vont pour lui, et zéro pour Trump. Du coup, le pourcentage final de votes du peuple n'a pas vraiment d'importance, à part dans les états où la compétition est très serrée, puisque le vainqueur prend toutes les voix, qu'il gagne de +0,1% ou de +30% !

A la base, ce système avait été pensé pour chaque état compte vraiment, mais aujourd'hui, il créé un vrai déséquilibre qui favorise toujours les candidats républicains.

Par exemple, la Californie a 39,5 millions d'habitants et le Wyoming 550 000. La Californie a donc 72 fois plus d'habitants que le Wyoming, mais ne compte que 18 fois plus en termes de grands électeurs (55 contre 3).

5 faits surprenants sur l'élection présidentielle aux USA La répartition des votes des grands électeurs en 2016. Notez que certains n'ont pas suivi la "consigne" donnée par le vote du peuple et ont décidé de voter pour un autre candidat, comme Spotted Eagle dans l'état de Washington

3. Certains états ne comptent même plus vraiment du tout pour l'élection

Trump ne devrait réaliser que 34% des votes en Californie et n'a donc rien à gagner à y faire campagne, car même un bond de +10% en suffrages lui rapporterait zéro grand électeur au final.

Du coup, les campagnes présidentielles se concentrent généralement sur les quelques états qui sont parfois républicains, parfois démocrates. C'est ainsi que l'Iowa, l'Ohio, le Michigan ou la Floride sont souvent sur le devant de la scène le soir de l'élection, car c'est souvent là que l'élection se joue.

Cette année, voici les 9 états qui vont faire la différence :

5 faits surprenants sur l'élection présidentielle aux USA


Dans la majorité des 41 autres états, le résultat est pratiquement connu à l'avance (par exemple, Biden est donné vainqueur de la Californie à 99%, et Trump vainqueur du Wyoming à 99%)

4. Les budgets de campagne sont illimités par respect de la "liberté d'expression"

La campagne 2020 va coûter près de 11 milliards de dollars à l'ensemble des candidats et devrait être la plus couteuse de l'histoire :

5 faits surprenants sur l'élection présidentielle aux USA

Evidemment, cela peut s'expliquer par le coronavirus, qui a forcé les candidats à davantage dépenser en pubs télé, radio, et internet.

Ces campagnes sont absolument odieuses et horribles à regarder, à l'exception de celle-ci, même si d'un point de vue politique, ça n'élève guère plus le débat.

Juste un exemple typique côté Trump, qui prend 3-4 militaires et policiers décrivant chacun à leur tour que l'Amérique sous Biden, ce serait horrible, les portes seraient ouvertes à tous les violeurs, assassins, et terroristes, et nos villes seraient en feu, et que cela "continuerait comme en 2020" (année pendant laquelle Trump est président, soit dit en passant - mais il est certain que ce genre de message vise une population pas vraiment contrariée par ce genre de "détail").

A noter que les budgets de campagne sont illimités par volonté de ne pas limiter la liberté d'expression des candidats, ce qui est une façon de voir les choses...

5. Le soir de l'élection pourrait tourner en guerre civile, ou en grande fête

5 faits surprenants sur l'élection présidentielle aux USA

Conclusion

5 faits surprenants sur l'élection présidentielle aux USA