Comment trouver un bon équilibre entre voyages et nutrition ?

Rien ne vaut de bonnes vacances ou un voyage d’affaires réussi, sauf quand on se sent fatigué et gonflé après avoir trop mangé. En effet, avec tous les snacks et boissons sucrées à notre disposition, il peut être difficile de choisir des options plus saines.

Ainsi, pendant vos voyages, vous pouvez avoir du mal à vous nourrir correctement et cela peut entraîner un déficit en vitamines, des ballonnements, une alimentation excessive, des inconforts, de la somnolence, entre autres. Pour éviter cela, voici quelques-uns de mes conseils :

Comment trouver un bon équilibre entre voyages et nutrition ?

1 – Les compléments alimentaires

Un bon moyen de surmonter ou d’éviter ces dérangements pendant les voyages est de prendre des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, sont destinés à compléter le régime alimentaire et constituent un apport concentré de nutriments ou d’autres substances à effet nutritionnel.

Par conséquent, ils vont aider votre organisme à se réguler lui-même et atteindre l’apport nutritionnel quotidien nécessaire pour plusieurs vitamines, minéraux et nutriments. Toutefois, ils ne remplacent pas un repas sain, et il est toujours important de manger équilibré et de suivre des règles hygiéno-diététiques globales.

Voici mes indispensables :

Chlorella

La chlorella est une microalgue verte très complète, source de plusieurs nutriments essentiels. Non seulement elle fournit des nutriments tels que potassium, fer, calcium, magnésium, vitamine B12, vitamine E… Mais ses membranes cellulaires contiennent de la sporopollénine, un polymère naturel qui absorbe les matières toxiques (comme les métaux lourds, les pesticides, polluants…) accumulées dans l’organisme.

En voyage, il peut être difficile de connaître la provenance des aliments que nous mangeons, donc avoir une aide supplémentaire pour désintoxiquer notre corps est un atout !

Idéal pour les voyages source d’excès alimentaire, ce complément aide à la digestion et à la détoxification.

Attention tout de même à ne pas l’utiliser si vous êtes constipé (ce qui est fréquent lors des voyages) et de retrouver dans un premier temps un transit normal. Des fibres prébiotiques, une bonne hydratation et de l’activité physique peuvent vous aider.

Probiotiques & Prébiotiques

Il est tout à fait normal de se sentir gonflé et constipé pendant les voyages. En effet, votre flore intestinale s’habitue progressivement à votre alimentation et s’y adapte. Lorsqu’il y a un changement soudain, votre flore peut se trouver déséquilibrée jusqu’à ce qu’elle s’adapte à nouveau.

Par ailleurs, le fait d’être dans un nouvel endroit peut causer du stress, ce qui impacte notre système digestif. Une mauvaise hydratation, la consommation d’aliments pauvres en fibres, en vitamines B et riches en sucres peuvent aussi avoir un effet négatif sur notre flore, et donc notre transit intestinal.

Pour éviter ce désagrément, vous pouvez penser à prendre des probiotiques avant votre voyage. En effet, il est toujours plus prudent de tester des probiotiques sur quelques jours et dans des conditions sereines pour connaître la tolérance de notre système digestif à des doses massives de bactéries lactiques et fibres.

Appelés aussi “bactéries lactiques“, les probiotiques sont des micro-organismes naturellement présents dans nos intestins. Ils ont pour rôle d’équilibrer notre flore intestinale et de favoriser la digestion.

De plus, un système digestif sain favorise également les défenses naturelles de l’organisme.

Recherchez des probiotiques de haute qualité qui contiennent un mélange de souches et de vitamines B. Comme ça, vous êtes sûr de garder votre système digestif sur la bonne voie !

Vitamine C

La vitamine C est très importante pour notre système immunitaire qui est parfois affaiblie lors des voyages. Apporter quotidiennement cette vitamine avant et pendant le voyage peut aider votre corps à mieux fonctionner, à moins ressentir la fatigue et à renforcer vos défenses naturelles.

Pensez à prendre un supplément de vitamine C pendant votre petit déjeuner ou un autre repas.

Magnésium

Il ne faut pas négliger ce minéral présent dans presque toutes nos fonctions physiologiques. Le magnésium contribue au métabolisme énergétique, aux fonctions musculaires, aux fonctions psychologiques et au système nerveux. Ce minéral est la clé d’un maintien du niveau d’énergie et le moral.

Cependant, il peut être difficile de consommer suffisamment de magnésium dans notre alimentation, et encore plus pendant les voyages. Pensez donc à prendre un supplément avec vous.

Je vous recommande le supplément de magnésium du laboratoire suisse Sekoya. Sa formule à base de citrate de magnésium et de vitamine C de l’acérola est efficace sur les effets de stress et de la fatigue. Mais ce que j’aime le plus, c’est qu’il est à croquer ! Cela le rend très pratique lors des voyages car on peut le prendre sans eau, comme un bonbon.

2 – Préparez vos propres snacks

Je suis sûr que vous avez déjà entendu qu’apporter ou cuisiner son propre repas ou snack peut vraiment faire la différence ! Nous ne nous en rendons pas compte, mais le plus gros problème pendant les voyages est la surconsommation de « mauvaises calories », qui proviennent principalement des collations.

Quand on décide de grignoter et qu’on n’a rien de prévu, on finit par acheter des pâtisseries, des glaces, des sodas, des chocolats… Donc pensez à préparer des snacks sains tels qu’un mélange de noix et de fruits secs ; des petits sandwiches (vous pouvez le préparer pendant le petit déj à l’hôtel) ; des barres de céréales faites maison ; des fruits faciles à emporter comme des pommes, des bananes, etc.

Une autre façon de garder une bonne alimentation est d’éviter les grignotages. Si vous avez des repas bien équilibrés, tels que le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, votre satiété sera plus importante et vous réduirez spontanément les grignotages. Pendant ces repas, privilégiez les aliments riches en protéines, les glucides complexes, les fruits et les légumes.

Les protéines et les glucides complexes (pommes de terre, avoine, riz, blé, lentilles…) vous donneront une sensation de satiété plus longtemps, et les fruits & légumes les vitamines et les minéraux les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

3 – Hydratez-vous bien !

La déshydratation est fréquente pendant les voyages car nous avons tendance à oublier de boire de l’eau, ou à l’éviter car il n’y a pas toujours de toilettes à proximité. Cependant, il ne faut pas négliger cet aspect car il s’agit d’un élément clé de notre nutrition. Le corps est constitué de 60 à 70% d’eau.

L’hydratation affecte toutes les fonctions de notre corps, telles que l’humeur, l’attention, la mémoire et même la coordination motrice. Par conséquent, si vous êtes déshydraté, vous sentirez votre niveau d’énergie diminuer, vous serez facilement irritable et vous pourrez même avoir des maux de tête. Voici quelques atouts que j’utilise pour maintenir mon apport en eau à environ 1,5 l – 2 l par jour :

  • Se promener toujours avec une bouteille d’eau, facile d’accès et si possible toujours à portée de vue. Ne la laissez pas au fond de votre sac à dos car vous l’oublierez, ou vous n’aurez pas envie de la prendre.
  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire, car au moment où vous avez soif, votre corps est déjà déshydraté.
  • Chaque fois que vous rencontrez des toilettes, utilisez-les. Même si vous pensez que vous n’en avez pas besoin. Vous pourrez ainsi boire plus d’eau avant de devoir y retourner.

4 – Limiter les repas lourds

Les voyages sont de formidables occasions de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et des nouveaux aliments. Ne vous empêchez donc pas de découvrir et d’essayer de nouveaux plats inédits.

Pour équilibrer vos journées, limiter la consommation de ce type de repas à un par jour. Cela inclut les aliments frits, les sucreries, les aliments riche en graisses, les boissons sucrées, l’alcool, les grosses portions, etc.

Voilà, n’hésitez pas à me faire part de vos astuces pour conserver une bonne nutrition lors de vos voyages !


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Projet 52: les animaux de la maison
wallpaper-1019588
En route pour de nouveaux voyages
wallpaper-1019588
15 mai – Women like us
wallpaper-1019588
14 mai – Ce rêve bleu…