Quel visa pour partir étudier au Brésil ?

Si vous souhaitez étudier au Brésil plus de 3 mois, il vous faudra un visa étudiant. Pour une durée de séjour inférieur un passeport peut suffire, néanmoins les universités demandent généralement un visa lors de l’inscription.

Rio de Janeiro - BrésilRio de Janeiro – Brésil

Pour obtenir un visa étudiant au Brésil, il faut être accepté dans une université, ou un autre établissement scolaire supérieur, approuvé par le ministère brésilien de l’éducation. Vous pouvez également en faire la demande si vous partez pour suivre un stage non-rémunéré dans un cadre scolaire, à condition d’être préalablement recruté par une entreprise.

Vos démarches pour obtenir un visa étudiant au Brésil :

Malgré des délais en moyenne assez rapides, de 5 à 20 jours, je vous conseille de commencer les démarches au moins 2 mois avant le jour du départ, ainsi si la procédure est ralentie pour une raison ou une autre, vous pourrez tout de même partir à temps pour commencer votre cursus.

De plus au-delà de l’administration, il se peut que réunir toutes les pièces nécessaires à la construction du dossier vous demande un peu de temps, n’hésitez pas à anticiper.

Le visa est valable 1 an à compter de la délivrance, vous pourrez ensuite le renouveler sur place. Pour cela il faudra vous adresser au département de la police fédérale, au moins 30 jours avant la date de fin de validité de votre visa. La vérification du suivi de votre enseignement auprès de votre établissement ou la validation du passage au niveau d’études supérieur pourra être une condition au renouvellement.

Pour vous simplifier la tâche, vous faire gagner du temps et vous assurer l’acquisition de votre visa vous pouvez faire appel à des agences d’obtention de visa en ligne. C’est une solution idéale pour se procurer un visa étudiant pour le Brésil en toute sérénité !

Vérifiez bien que l’agence à laquelle vous confiez votre dossier soit agréée par les ambassades et les consulats.

Pièces à fournir pour faire la demande du visa étudiant au Brésil :

  • Un passeport avec, au minimum 6 mois de validité après votre débarquement au Brésil. Il doit comporter 3 pages vierges dont 2 face-à-face.
  • Le formulaire de demande de visa étudiant :  visa VITEM IV. Il est à remplir en ligne où il reste valable pendant 30 jours.
  • Un acte de naissance.
  • Un justificatif de résidence en France.
  • Une attestation d’assurance médicale et de rapatriement.
  • 4 photos d’identité
  • Une copie de votre billet d’avion A/R, pour prouver votre retour en France.
  • Une preuve de casier judiciaire vierge datant de moins de 3 mois pour les étudiants majeurs.
  • Pour les étudiants mineurs, une autorisation parentale, signée par vos 2 parents et validée auprès d’une autorité compétente (le maire de votre commune par exemple).
  • Le paiement des frais de dossier du visa, d’environ 150 €.

Et, en fonction de vos projets d’étude au Brésil :

  • Une lettre d’admission de l’établissement scolaire où vous allez étudier avec la durée du cursus, ainsi que la confirmation que vous avez réglé les frais de scolarité correspondants.
  • Une attestation de bourse pour les boursiers, à défauts, il vous sera demandé de certifier que vous avez des ressources financières suffisantes (à hauteur de 700 € par mois).
  • Il pourra vous être demandé une copie des diplômes que vous avez déjà obtenu ou un certificat de scolarité en fonction des situations.
  • Pour les stages, une convention de stage signée est nécessaire. Les stages doivent être non-rémunérés pour accéder à un visa étudiant.

Il est important de bien réunir toutes les pièces demandées, l’administration brésilienne peut être assez rigide.

Par ailleurs, il est recommandé de photocopier tous les documents importants avant de partir pour faciliter les recours en cas de perte.

Et avec le COVID ?

Les frontières du Brésil sont ouvertes pour le moment, il est judicieux de confirmer la possibilité du voyage avant le départ, les protocoles pouvant évoluer quotidiennement.

Il vous faudra à ce jour, présenter un test PCR négatif au COVID datant de moins de 72 heures à l’aéroport. Pensez à demander au laboratoire de le rédiger en anglais ou en portugais.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
garçon 12 ans – Changement de comportement enfants
wallpaper-1019588
Aide aux enfant et caprice enfant
wallpaper-1019588
garçon 2 ans – éducation enfant solution
wallpaper-1019588
Changement de comportement enfants ou aide aux enfant – solution