10 choses à faire et à voir à Ljubljana en Slovénie

Si vous avez envie de vous échapper dans une ville de taille modeste, un peu exotique, romantique et branchée, c’est Ljubljana qui doit figurer tout en haut de votre carnet de voyage ! Cette belle ville qui est la capitale de la Slovénie comporte beaucoup de choses à découvrir et voir : en voici 10 que vous ne devez pas manquer pour un séjour réussi.

LjubljanaLjubljana

Visiter le château de Ljubljana

C’est un peu la vigie qui veille sur la ville : vous pouvez le visiter et bien sûr y admirer la vue sur les ruelles du centre ou sur les Alpes Juliennes toutes proches. Pour y aller vous avez le choix entre 150 marches à gravir et des petites ruelles à arpenter ou bien un funiculaire pas très cher.

Flâner dans la vieille ville

C’est l’âme de Ljubljana et son atmosphère est unique avec des dizaines d’échoppes, des cafés ou encore la fontaine des rivières de Carniole. Il ne faudra pas manquer la cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana, la place Preseren et la rue piétonne Copova, parfaite pour faire du shopping et glaner quelques souvenirs parmi ses nombreuses boutiques.

Faire des photos sur les ponts

À Ljubljana il ne faut pas manquer le Triple-pont et le pont des dragons. Ce sont des symboles de la capitale Slovène, des endroits où il fait bon admirer la ville et ses habitants mais aussi le lieu idéal pour faire des photos romantiques.

Se promener sur les bords de la rivière Ljubljanica

Les berges de la belle rivière Ljubljanica sont piétonnes et il fait bon s’y promener. De nombreux saules pleureurs y offrent de l’ombre pour les journées ensoleillées. Mais vous pourrez aussi envisager de découvrir la rivière avec une excursion en bateau-mouche où il y a même des visites commentées.

Découvrir l’ancien quartier du Krakovo

Le quartier-village du Krakovo est tout près du centre-ville mais il offre une ambiance toute autres. Vous y découvrirez des maisons traditionnelles slovènes, entourées de jardins potagers et une atmosphère qui semble intacte depuis un siècle. L’occasion de mieux comprendre l’organisation des villes slovènes d’autrefois.

Sortir à Metelkova

Metelkova est un immense squat constitué d’une dizaine de bâtiments. C’est le lieu d’une ancienne caserne militaire yougoslave, et c’est le lieu de rendez-vous de la jeunesse slovène pour y faire la fête le week-end. Il s’y organise de manière impromptue de nombreux concerts et soirées dansantes chaque semaine et la bière y est rarement chère.

Goûter à la gibanitsa

Ce gâteau très original est originaire de Prekmurje mais on le trouve beaucoup dans les pâtisseries et cafés de Ljubljana. C’est un fabuleux dessert aux multiples couches alternées de fromage blanc, de graines de pavot, de noix et de pommes cuites. Le tout est encadré d’une petite pâte feuilletée croustillante et sucrée. Nous ne saurions trop vous recommander de vous mettre à une terrasse de café, déguster une belle part de gibanitsa, profiter du temps qui passe, et pourquoi pas publier une belle photo de votre gourmandise sur vos réseaux sociaux. Le tout sans oublier de vous connecter au WiFi public avec un VPN pour ne rien risquer. Plusieurs fournisseurs de VPN proposent des abonnements entièrement gratuits. Cependant, si vous souhaitez un accès illimité et sans publicité, vous ne pourrez pas échapper à un service payant.

Aller au marché de la place Vodnikov

Au petit matin, c’est là que bat le pouls de la ville Slovène. C’est en effet le marché principal où les producteurs de fruits et légumes et les artisans locaux vous feront découvrir la production locale sur des étals bien fournis. C’est l’occasion unique de consommer local ou d’acheter sous la halle couvert de la charcuterie slovène pour vous faire un sandwich pour votre prochaine pause gourmande.

Arpenter les parcs et forêts de Tivoli et Golovec

Si vous avez un peu de temps, sortez de la capitale slovène pour vous rendre dans ses deux forêts principales. Ce sera l’occasion d’une balade oxygénée ou de repas au grand air dans les nombreuses auberges qui se trouvent dans ces massifs. Vous pourrez aussi peut-être vous essayer aux joies du saut à ski sur les tremplins qui fonctionnent été comme hiver.

Déguster une glace slovène

En vous promenant dans les rues de la capitale, vous constaterez le très grand nombre de glaciers. C’est en effet une tradition de déguster une bonne glace à Ljubljana après une séance de shopping. Non seulement vous constaterez qu’elles sont délicieuses et crémeuses mais qu’elles sont aussi très volumineuses (une boule fait le double de la boule française). En plus, les parfums sont très nombreux et originaux et ce sera certainement un des sommets gourmands de votre séjour en terre Slovène.


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
cours de cuisine avec Van Anh
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Enfant colerique / psychologie enfant 3 ans
wallpaper-1019588
Test psychologique enfant / enfant insolent guide
wallpaper-1019588
2 ans – Psychologie des enfants
wallpaper-1019588
fille 7 ans – Comment eduquer son enfant comment faire ?