Où stationner en camping-car ?

Quelle joie de parcourir les routes en camping-car ou en van, aller où bon nous semble, échapper aux organisations chronométrées et pouvoir s’arrêter quand on veut, lorsqu’on est charmé par le paysage, à proximité d’un site touristique ou tout simplement quand la fatigue s’installe. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir où stationner son camping-car, il faut bien connaître la législation pour ne pas risquer une amende. On vous explique tout dans cet article, vous pourrez ainsi arpenter la France à votre rythme dans votre véhicule aménagé et passer des vacances en toute sérénité.

Stationner son camping-carStationner son camping-car

Distinguer camper et stationner

Tout d’abord, il est important de bien faire la distinction entre stationner son camping-car et camper avec son camping-car, car les règles sont très différentes.

Pour être considéré en simple stationnement, il faut que les quatre roues de votre véhicule soient au sol (pas de cale) et qu’il n’y est aucune installation à l’extérieur. À partir du moment où vous sortez une table, une chaise, un marche-pied ou que vous étendez votre tonnelle, cela est considéré comme du camping. Le camping étant très réglementé et interdit dans de nombreux lieux, il est important de bien faire la différence, comme le détaille la Macif dans son article sur le sujet : ou stationner en camping car.

Stationner son camping-car

Les camping-cars, fourgons ou vans entrent dans la même catégorie (M1) qu’une simple automobile lorsque leur poids est inférieur à 3,5 tonnes, comme le confirme cette publication du Ministère de l’intérieur (https://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090709409.html). Par conséquent, il est possible de garer son camping-car partout où sa voiture peut l’être. Comme pour tout véhicule, le stationnement ne doit pas être gênant, conformément au code de la route.

Il est donc possible de stationner assez librement son camping-car, on peut même y passer la nuit et s’y restaurer, tout comme dans une voiture, à condition qu’aucun équipement de camping ne soit sorti du véhicule.

Cependant, les places de parking prévues pour les voitures ne sont pas toujours accessibles aux camping-cars ; parking souterrain, places étroites, barrière limitant la hauteur des véhicules à l’entrée des parkings… De plus, certaines communes interdisent le stationnement des véhicules d’un certain poids et gabarit sur tout leur territoire. Soyez attentifs.

En terme de délai, le stationnement de plus de 7 jours sur un emplacement de parking est interdit pour les camping-cars ainsi que de rester plus de 3 mois sur un emplacement prévu à cet effet, comme le stipule la circulaire du Ministère de l’intérieur du 19 octobre 2004 sur le stationnement des autocaravanes dans les communes.

Sur un terrain privé et avec l’accord du propriétaire la durée n’est pas réglementée.

Camper en camping-car

Garer son camping-car Garer son camping-car

Pour ce qui est de camper, la réglementation est tout autre ; comme pour le camping en tente, l’autorisation est soumise au propriétaire du sol qu’il soit public ou privé.

Pour le domaine public, le camping dit « sauvage » est toléré hors des routes et voies publiques à condition qu’il n’y est pas d’interdiction particulière de la commune et sauf dans les cas suivant ;

  • Sur les rivages des mers ou océans
  • Aux abords des monuments, sites classés ou protégés
  • Au sein des réserves naturelles
  • Dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captés pour la consommation.

Autrement, la France dispose d’un réseau assez riche d’emplacements pour camping-cars. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les aires de services pour camping-car : comme leurs noms l’indique, elles apportent tous les services nécessaires au camping-cariste ; vidanges des eaux grises et des wc chimiques, alimentation en eau potable et en électricité et vide ordures. Publiques ou privées, certaines proposent même des douches et toilettes, des airs de jeux, de la petite restauration, ect. Les aires de services sont souvent payantes, jusqu’à 15€/nuit dans certains endroits. Attention, elles peuvent être fermées hors des périodes estivales.
  • Les aires de stationnement pour camping-car : généralement proposées par les communes, notamment dans les lieux touristiques, il s’agit d’une aire de stationnement spécialement prévue pour le camping en véhicule aménagé. Souvent, dans un lieu naturel, et à proximité des sites convoités, vous pouvez y séjourner de 24 à 48 heures, en fonction des réglementations locales.

Vous trouverez notamment ces emplacements pour camping-car dans les villages étapes. Ce sont des communes, de moins de 5000 habitants et généralement proche des axes routiers important, qui proposent des aires de stationnement ainsi qu’un ensemble de services aux voyageurs.

  • Le camping en camping-car ; la France possède de nombreux campings, dont la plupart accueillent les camping-cars, c’est de loin le choix le plus confortable ! Vous aurez des sanitaires à proximité, l’eau et l’électricité directement sur votre emplacement ainsi qu’un accès à internet, dans la plupart des cas. De plus, vous pourrez profiter des différents équipement du camping, plus ou moins important en fonction du standing de celui-ci ; piscine, épicerie, aires de jeux pour enfants, équipement sportif, machine à laver…
  • Emplacement pour camping-car chez l’habitant : que ce soit sur leur propriété privée ou sur un terrain agricole, de plus en plus de propriétaires proposent aux camping-caristes un espace pour camper chez eux. C’est une formule très conviviale, généralement peu onéreuse, et qui permet de se familiariser avec les habitants et la gastronomie de la région.

Vous avez donc toutes les informations pour des vacances en camping-car réussies et en toute tranquillité ! Si vous avez un doute sur la légalité de votre emplacement, référez-vous aux textes de lois ou posez la question à la gendarmerie ou aux commerçants locaux .

Il existe également des applications pour smartphone qui répertorient et géolocalisent tous les parkings pour camping-car ainsi que les endroits idéaux pour faire étape.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon voyage !


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Projet 52: les animaux de la maison
wallpaper-1019588
En route pour de nouveaux voyages
wallpaper-1019588
15 mai – Women like us
wallpaper-1019588
14 mai – Ce rêve bleu…