Préparer son Voyage pour Ushuaia

En préparant mon voyage en Amérique du sud, la Patagonie était un endroit qui m’attirait tout particulièrement pour la beauté de ses paysages et la nature sauvage présente au sud du continent.
J’ai eu la chance d’y passer 2 mois exceptionnels et plus particulièrement 6 jours à Ushuaia en Février 2019 où j’ai commencé mon périple en Patagonie.
Quand partir ? Comment y aller ? Où séjourner ? Qu’ai-je fait ? Qu’est ce que j’aurais aimé faire en plus ? Qu’ai-je éviter ?
Je vous emmène !

Préparer son Voyage pour UshuaiaLes paysages d’Ushuaia sont spectaculaires à la sortie de l’avion.

Quand partir en Patagonie ?

Ça dépend de ce que vous voulez faire, de comment vous voyagez, de ce que vous recherchez.
Si vous voulez plutôt faire de la randonnée, du trek, du kayak ou du rafting visez plutôt l’été entre Novembre et Janvier. Vous pouvez étendre de 2 mois avant et après si vous avez du très bon matériel si vous campez où si vous restez dans des auberges de jeunesses / hôtel il fait encore assez chaud tant qu’il y a du soleil mais quand la nuit arrive il fait vite très froid.
A noté que la haute saison touristique est pendant l’été vous verrez donc beaucoup de monde pendant cette période là.
Si vous voulez y skier visez l’hiver de Juin à Août!

Comment se rendre à Ushuaia

Ça dépend du temps que vous avez, de votre budget, si vous voulez voir des choses sur la route, de votre itinéraire.
Première question: mais en fait Ushuaia c’est où ? cette ville mérite bien sa réputation de bout du monde, ville la plus Australe de l’Argentine, Ushuaia est à la pointe sud de l’Amérique du sud en compétition avec Puerto Williams ville Chilienne pour la ville la plus au sud du monde.
Je m’y suis rendu en avion depuis Buenos Aires en aller-simple car j’avais ensuite pour projet de remonter la Patagonie à partir d’Ushuaia. Le vol dure environ 3 heures et j’avais payé environ 150 euros avec LATAM Airlines.
Les autres solutions depuis Buenos Aires sont soit le bus en plusieurs jours, louer une voiture si vous voulez faire plusieurs milliers de kilomètres mais les frais d’abandons seront très élevés, ou bien faire du stop ce qui se fait beaucoup en Patagonie.
Ces options me semblent intéressantes si vous voulez vous arrêter voir des choses sur la route, vous pouvez faire étape à Bahia Blanca, Puerto Madryn et Rio Gallegos.

Préparer son Voyage pour UshuaiaOn peut voir Ushuaia tout au sud de l’Amérique du sud (Impression écran Google Maps)

Où séjourner à Ushuaia ?

Encore une fois ça dépend de votre budget et de vos envies.
J’avais installé mon camp de base dans un petit camping très sympa dans les hauteurs de Ushuaia tenu par une petite famille très gentille ils m’ont donné de nombreux conseils pour les sorties à faire dans le coin. C’est l’Eco camping Kelenkeskes.
En faisant un trek de 2 jours j’ai bivouaqué une nuit dans le Parque Nacional Tierra del fuego au bord de la Laguna del Caminante c’était vraiment exceptionnel tout seul en pleine nature sans aller très loin.
J’ai passé ma dernière nuit dans une auberge de jeunesse pour récupérer de mon Trek, elle s’appelle l’Oshovia Hostel, tenue par une famille très sympathique c’est un peu chère de mémoire 25 euros mais très sympa et confortable.
Il y a bien sûr des hôtels mais ils sont assez chères je pense, pas dans mon budget.

Préparer son Voyage pour UshuaiaBivouac au bord de la Laguna del Caminante
Préparer son Voyage pour UshuaiaLa Laguna del Caminante vue de dessus

Programme de mes 6 jours à Ushuaia

Jour 1: je suis arrivé tôt en avion le premier jour je suis allé m’installer au camping Kelenkeskes. J’ai profité de mon premier jour pour découvrir la ville qui n’est pas très grande et comme il faisait très beau je suis aller me promener le long du Canal Beagle pour m’approprier les lieux.

Préparer son Voyage pour UshuaiaPromenade le long du Canal Beagle

Jour 2: J’ai fait une sortie à la journée à la Laguna Esmeralda, le départ est à environ 20 km à L’Est en suivant la route 3 depuis le centre ville.
J’y suis allé et je suis rentré en stop je me suis fait prendre assez facilement, la Patagonie est réputée assez sûre et en étant seul les gens me prenaient assez facilement.
Sinon il y a des entreprises de voyage qui font les navettes mais je ne crois pas qu’il y ait de bus.
La randonnée est assez facile pas très longue, environ 1 heure pour y aller et il n’y a quasiment pas de dénivelé. Le seul obstacle était la boue on s’enfonce vraiment par endroit j’ai des amis qui ont perdu une chaussure!

Préparer son Voyage pour UshuaiaEn route pour la Laguna Esmeralda.
Préparer son Voyage pour UshuaiaLa Laguna Esmeralda

Jour 3 et 4: J’ai fait un trek sur 2 jours. J’ai fait une boucle Ushuaia – Laguna del Camniante – Ushuaia en passant par la Laguna de los Tempanos.
Vous pouvez vous approcher en taxi c’est une petite route au Nord de la ville qu’il faut suivre. Il y a environ 20km à marcher et environ 1000 mètres de dénivelé positif sur la journée. Le deuxième jour est un peu plus facile avec un peu moins de 20 km et surtout de la descente.
C’était vraiment une randonnée exceptionnelle si proche de la ville vous êtes directement plongés en pleine nature sauvage. Vous croiserez des chevaux sauvages, des castors et plein d’autres animaux.
Les montagnes, les rivières, les lacs et le glacier sont très beau et le spot de bivouac à la Laguna del Caminante est vraiment génial, tranquillité assurée!

Préparer son Voyage pour UshuaiaRencontre avec les locaux sur le chemin de la Laguna de los Tempanos
Préparer son Voyage pour UshuaiaLaguna de los Tempanos
Préparer son Voyage pour UshuaiaFin de la boucle retour vers Ushuaia

Jour 5: Excursion en bateau sur le Canal Beagle.
Je suis assez fatigué de mes randos je décide de faire une sortie en bateau sur le Canal Beagle, au programme découvrir la faune locale: les Pingouins, les Lions de mer, et le phare du bout du monde on descendra même sur une île en faisant attention de ne pas détruire les végétaux. C’est très sympa et on découvre Ushuaia depuis une autre perspective.
Il y a beaucoup d’entreprises sur le port qui proposent ce service.

Préparer son Voyage pour UshuaiaLes lions de mer sur une île du canal
Préparer son Voyage pour UshuaiaLes pingouins, Le Canal et les Montagnes
Préparer son Voyage pour UshuaiaLe phare du bout du monde

Jour 6: C’est déjà fini départ vers Punta Arenas pour la suite de l’aventure Patagonienne!

Ce que j’aurais aimé faire si j’avais plus de temps

J’ai vraiment adoré Ushuaia j’aurais aimé y rester plus longtemps mais j’avais beaucoup de projets en Patagonie j’ai donc continué mon chemin.
Si j’avais eu plus de temps je serais rester peut-être 10 jours de plus, il y a d’autres treks plus long dans le Parque Nacional Tierra del Fuego. Apparemment il y a le Cerro Guanaco qui est très sympa à faire également avec une superbe vue.
J’ai entendu dire qu’en face au Chili à Puerto Williams il y a également des treks magnifiques. Il faut prendre un bateau assez chère pour s’y rendre en revanche.
Si j’avais eu plus de temps et d’argent je serais sûrement allé en Antarctique, il y a beaucoup d’expéditions qui partent depuis Ushuaia mais là c’est plusieurs milliers d’euros!

Ce que j’ai évité

J’ai évité les grosses attractions touristiques, Le train du bout du monde, le casino car ça n’a pas d’intérêt pour moi.
Quentin, le frère d’Aurélie


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Projet 52: les animaux de la maison
wallpaper-1019588
En route pour de nouveaux voyages
wallpaper-1019588
15 mai – Women like us
wallpaper-1019588
14 mai – Ce rêve bleu…