La chronologie selon Wizzboy

Wizzboy ne voit pas l'intérêt d'un jour férié le mercredi, c'est bête parce qu'il n'y a déjà pas école. Pourquoi on a mis un jour férié qui sert à rien aujourd'hui? Ses frères et soeurs lui ont expliqué. Tout fier de son nouveau savoir, Wizzboy s'est précipité en bas: " Mamaaan, Maaaaaman, aujourd'hui c'est l'anniversaire de larmistrissse! Larmistrissse, c'est quand la première guerre mondiale, c'était fini. Papaaa, Paaaapa, c'était comment la première guerre mondiale? " Ahaha. Marichéri l'a mal pris.

La chronologie selon Wizzboy

Comme on vit dans une région qui s'est bien éclatée, littéralement, pendant la première guerre mondiale, Wizzboy voit à peu près ce que c'est. Notre village, comme tous ceux autour, abrite un cimetière militaire anglais. Les écoliers vont tous visiter le mémorial de Notre Dame de Lorette plusieurs fois au cours de leur scolarité. Il y a partout des rappels de la grande boucherie guerre, on ne peut pas y échapper et Wizzboy a commencé à l'apprendre dès la maternelle. L'année dernière, toute la famille a participé, en qualité de traducteurs, aux commémorations qui accueillent d'habitude une délégation anglaise importante. Wizzboy avait déposé un poppy, un coquelicot, comme tout le monde. Il a assez bien compris tout ça, c'est la chronologie qui lui pose problème, et qui, par voie de conséquence, vexe Marichéri. D'un côté, il a bien assimilé que c'était très vieux, mais de l'autre, il a vu des photos, certaines colorisées. Donc, c'est pas si vieux que ça, puisque " les trucs vieux, y'a pas de photo " (il s'est renseigné, aucune trace photographique des chevaliers, pour son plus grand désespoir). Donc, comme il a aussi remarqué qu'on était un chouïa plus vieux que les parents de ses copains (alors qu'on passe pour des petits jeunes pré pubères auprès des parents des potes de L'Ado), ça lui a paru crédible que Marichéri ait pu participer.

Wizzboy a un peu de mal avec la chronologie familiale. Logiquement, tout ce qui date du siècle dernier, c'est très vieux, comme papi et mamie (et je suis désolée, je sais que mes parents et ceux de Maricheri me lisent, mais je suis sûre qu'ils ne lui en voudront pas trop). Mais voilà-t-il pas que L'Ado aussi date du vingtième siècle! Wizzboy trouve ça nul. Ce n'est pas un siècle de naissance pour les grands parents, un pour les parents et un pour lui et ses frères et sœurs, alors que ça serait beaucoup plus simple, franchement, on y met de la mauvaise volonté. Cela dit, alors que Wizzboy pense qu'on est multicentenaire, L'Ado justement, a cru pendant longtemps que son père avait 10 ans parce qu'il était très grand, et moi le même âge que lui (d'où mon insistance pour avoir 4 ans et demi, c'est forcément vrai, c'est L'Ado qui l'a dit!). Wizzboy trouve ça fumeux, qu'il y ait pu avoir une première guerre mondiale, la naissance de ses grands parents, celle de ses parents et surtout celle de son grand frère, tout ça pendant le même siècle.

On lui a montré des photos d'ancêtres (on a toute une collection de vieilles photos familiales dans notre montée d'escalier, on en est très content), tu vois, ça c'est le papi de papi, et lui, il a connu la première guerre mondiale. Même le papa de papi était pas né. Ah oui, quand même, ça fait longtemps alors...voilà donc Marichéri n'y était pas. " Ah oui, d'accord. Et la deuxième guerre mondiale, c'était avant alors? "...c'est pas gagné.