10 ans d’hiver au Canada

Le tapis blanc s’en est allé, laissant derrière lui le souvenir de notre dixième hiver au Canada. Les crocus et autres tulipes percent le sol, signe que l’été est à nos portes. Depuis que nous vivons ici j’ai un attachement tout particulier pour le printemps. La saison hivernale est si longue que c’est un réel bonheur de voir exploser la nature endormie.

Cette saison qui s’achève symbolisait donc nos 10 ans d’hiver au Canada et surtout au Québec. Je vous épargnerai bien les sempiternelles phrases du genre « que le temps passe vite » mais force est de constater que cette décennie est passé comme un éclair. Puisque l’hiver nous quitte j’avais envie de me remémorer et de vous partager nos dix hivers au Canada et surtout dans notre chère province de Québec.

On me demande souvent : « pourquoi vous êtes venus au Québec ? » puis la seconde phrase, inévitable va comme suit : « vous n’en avez pas trop marre de l’hiver ? ». Et bien non, j’avoue, j’adore cette saison, même si c’est le printemps que je préfère. Pourtant on ne pratique aucun sports d’hiver mais mon amour pour la lumière des pays nordiques en est sûrement la raison. Oui il neige, oui c’est long, oui c’est froid mais que c’est beau. On a troqué la pluie de l’ouest de la France pour profiter du soleil d’hiver. Cette lumière est sublime, les paysages sont démentielles.

Voici donc un petit tour en photos pour vous montrer à quel point l’hiver est magnifique en Amérique du Nord, et plus précisément dans notre cher Québec. Bienvenue dans nos souvenirs…

Hiver 2010-2011

On débarque en septembre 2010 à Montréal. Il fait doux et je me souviens encore dire à Geoffrey à quel point ça doit être bizarre avec de la neige partout. Dans ma tête, bien innocente et naïve, je pensais que tout allait tomber d’un coup. Genre hop c’est le 24 décembre il y a deux mètres de neige. Alors qu’en fait ça commence tranquillement en novembre, bien que ça « floconne » parfois un peu en octobre aussi. Puis la neige s’accumule au fil des semaines, surtout après Noël puis jusqu’en mars-avril.

En janvier, nous avons souligné le passage à l’année 2011 sur la Grande-Allée avec mes cousins. Il y avait un monde pas possible, de la musique, la grosse ambiance quoi ! 4-3-2-1 BONNE ANNÉE quelle fête! Et puis 10 minutes plus tard, hop tout est fini, la musique s’arrête d’un coup et tout le monde rentre chez soi. Je n’ai pas trop compris comment l’ambiance avait pu retomber aussi vite. Je sais que ça a changé depuis mais je me souviens d’être resté un peu bête en 2011.

10 ans d’hiver au Canada

nouvel an québec

10 ans d’hiver au Canada

hiver au canada

10 ans d’hiver au Canada

Après la nouvelle année, place au Carnaval ! Le Carnaval de Québec est une grande célébration pour la ville. Ce dernier est le plus connu et le plus ancien festival au Canada. Ces dernières années il a pris énormément d’ampleur et offre tout un panel d’activités pour petits et grands. Les défilés sont des moments forts et très rassembleurs. Nous avions assisté à l’un d’eux début 2011 et c’était coloré et festif. Les journées qui ont suivi ce sont les activités sur le site principal que nous avions découvertes.

carnaval québec

Première visite de la France ♥

Cela faisait quelques mois que nous étions installés, et déjà nous avons accueilli notre première visite. Fanny et Erwan nos amis sont venus passer leur voyage de noces au Canada. Ce souvenir est impérissable. Ça été un séjour extraordinaire et nous étions super heureux de les recevoir et de nous créer ces chouettes moments tous les 4. Avec eux, nous avons admiré l’Hôtel de Glace, fait du chiens de traineaux, dégusté notre premier repas de cabane à sucre et même fait un séjour du côté d’Ottawa.

hiver au canada

D’ailleurs, le froid le vrai, celui qui te fait pleurer et qui te poignarde les joues, les mains et les pieds on l’a vécu tous ensemble au Canal Rideau à Ottawa. On était en plein vent, le mot glacial était plus que de rigueur. Limite tu te demandes pourquoi tu es là ? Pourquoi tu n’as pas choisi la Nouvelle-Calédonie pour immigrer ?

10 ans d’hiver au Canada

hiver au canada

Pour vivre ce premier hiver, nous étions dans notre appartement, à Sainte Foy. Je me souviens avoir obligé Geoffrey (c’est lui sur la photo) à sortir sous une neige battante et un vent pas possible pour immortaliser le décor hivernal du quartier.

10 ans d’hiver au Canada

hiver au canada

Pour terminer, voici quelques images du parc du Bois-de-Coulonge. Très beau en hiver mais encore plus à l’été…

Hiver 2011-2012

Novembre n’est clairement pas le plus beau mois pour découvrir Québec. Les arbres sont nus, le ciel est teinté de gris, l’air est humide et les journées sont courtes. Ça « neigeotte » mais le tapis blanc ne tient pas, et plus souvent c’est la pluie qui tombe que les flocons. C’est l’entre-deux, la fin des jolies couleurs d’automne et l’attente de Noël. Bref, c’est quand même le mois que ma maman a choisi pour sa première visite à Québec. Je peux vous dire qu’elle a trouvé ça bien plus beau lorsqu’elle est revenue, mais au moins on a passé du bon temps ensemble. Cela dit, ça m’a permis d’écrire un article qui vous donne les meilleurs conseils pour visiter Québec en novembre.

hiver au canada

Les parents de Geoffrey sont venus pour la seconde fois nous voir en ce deuxième hiver. En février, comme l’année d’avant avec Fanny et Erwan. Du coup on leur a concocté le même programme ou presque. Hôtel de glace, chiens de traineaux et Ottawa ! J’associe, encore aujourd’hui, notre seconde expérience en chiens de traineaux au froid. Je me rappelle avoir eu les pieds tellement congelés que ça avait un peu entaché mon plaisir de découvrir les grands espaces tirés par des huskies. Le bonheur total c’est le moment où je suis rentrée me réchauffer dans la cabane en bois avec le feu de foyer, après avoir terminé notre ballade. 

10 ans d’hiver au Canada

visiter OttawaCette lumière d’hiver orangée sur le Parlement d’Ottawa, un petit bijou pour les yeux.

sainte Anne de beaupréAh oui! On était aussi parti voir un des édifices religieux les plus importants du Québec : le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.

10 ans d’hiver au Canada

visiter ottawaUne de mes activités préférées du côté d’Ottawa c’est le Musée canadien de l’Histoire.

hiver au canada chien de traineauEncore une ballade en chiens de traineaux avec un souvenir glacial.

10 ans d’hiver au Canada

carnaval hiver canada QuebecNous sommes montés dans la grande roue du Carnaval. Une vue magnifique à s’offrir.

amoureux au canadaUne petite prise de nous deux avec nos accoutrements hivernaux.

10 ans d’hiver au Canada

Hiver 2012-2013

On commence la saison en grande pompe ! Nous sommes invités par l’Auberge Saint-Antoine, le Relais & Château de Québec pour passer la nuit. Loin d’être une invitation média, cela compensait en fait un très gros malentendu de leur part pour une réservation que je voulais faire et qui m’avait été refusée. Bref, Geoffrey et moi avons pu séjourner dans cet établissement haut de gamme. Le lendemain matin, c’est dans le quartier Petit-Champlain presque seuls que nous avons déambulé et pris des photos souvenirs.

auberge saint antoine hiver

J’allais oublier, c’est en cet hiver 2012, dans les premiers jours du mois d’octobre que nous nous sommes vus pour la première fois avec Aleksandra et Nicolas. Une réponse sur un forum, une proposition de restaurant plus tard et voilà comment a commencé notre histoire d’amitié. Depuis on ne se quitte plus… par contre je n’ai pas de photo pour illustrer cette belle rencontre.

Hiver 2013-2014

Avec Geoffrey, nous visitions beaucoup Québec lors de notre arrivée en 2010, normal c’était tout nouveau. Avec le temps nous allions plus à Québec que lorsque nous avions de la visite de la famille. Du coup, on s’est concocté une petite tradition avec le temps. Au moins deux fois par année, soit en hiver et en été, nous allons passer une journée dans le Vieux-Québec. Comme une touriste, je n’oublie que rarement mon appareil photo et je clique encore et encore sur les jolis décors de cette merveilleuse ville.

10 ans d’hiver au Canada

champlain noel

10 ans d’hiver au Canada

hiver au canada

10 ans d’hiver au Canada

Je vous parlais de photo avec Aleks et Nico, et bien voilà c’est en mars 2014 que ça se passe enfin ! Nous nous donnons rendez-vous au Manoir du Lac-Delage pour bruncher tous les 4. Un rendez-vous qui deviendra légion puisqu’on ne compte plus le nombre de fois où on y est allés. Après s’être régalé au buffet fort bien garni du Manoir, on prend la pose près du lac. La petite histoire veut que 6 ans plus, à la même date, c’est à dire cette année en 2020 on y retourne. Comme de fait, on a immortalisé de nouveau notre belle amitié (allez, je vous mets les deux photographies).

hiver au canada

Hiver 2014-2015

On poursuit notre petit tradition hivernale en faisant un tour dans le Vieux. Le Marché de Noël allemand est une de nos activités préférées. L’ambiance est féérique, les chalets sont remplis de très chouettes idées cadeaux et on sent la cannelle et le vin chaud partout sur le site. Déjà que j’affectionne particulièrement la période de Noël, le Marché de Noël allemand vient rendre l’événement encore plus magique.

hiver au canada

Hiver 2015-2016

J’ai particulièrement aimé cet hiver là, nous avons fait tout un tas d’activités et de périples dans notre province.

Pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons eu le bonheur de passer Noël avec nos proches. Les parents de Geoffrey sont venus célébrer le temps des fêtes avec nous. Ça faisait du bien d’être en famille (avec Aleksandra et Nicolas bien sûr). Pour moi c’était impensable de ne pas servir la traditionnelle dinde, tradition que je continue d’ailleurs de perpétuer chaque Noël. Geoffrey la prépare comme les québécois la mange, avec des pommes de terre pilées, des petits pois et carottes ainsi que de la sauce aux canneberges, c’est trop bon !

hiver au canada

Un peu plus tard, c’est l’Outaouais qui nous accueillait tous les 4 pour un voyage de presse. Là encore que de découvertes en 3 jours. Le gros coup de coeur fut définitivement notre séjour au Fairmont Château Montebello. Ce gros chalet en bois rond, l’essence même de ma cabane au Canada mais en version très grande famille, est un enchantement. Je nous revois encore passer la soirée, tasse de café à la main, sur les divans du grand hall face à la cheminée. Quel merveilleux souvenir. Le lendemain matin nous avons eu notre première clinique de curling au sein de l’établissement, vraiment une activité que je vous recommande. Pendant cette fin de semaine nous avons aussi eu la chance d’aller au Festibière de Gatineau, de faire la rencontre des animaux du Canada au Parc Oméga mais aussi de nous détendre au Nordik-Spa nature.

hiver au canada

L’hiver termine en apothéose avec l’arrivée de ma maman, mon beau papa, mon oncle et ma tante pour 12 jours avec nous. On s’est fait un sacré programme pour leur faire découvrir le meilleur de l’hiver au Canada. On les a d’ailleurs emmené manger au Manoir du Lac-Delage avec Aleksandra et Nicolas (on est toujours fourrés là bas, je vous dis). La meilleure activité était sans aucun doute notre journée à Valcartier. Ce parc récréatif propose des attractions divertissantes été comme hiver. À la belle saison, les jeux d’eaux, piscines et toboggans amusent petits et grands. L’hiver le même site se transforme en glissades de différents niveaux. Muni d’une bouée on s’éclate à glisser seul ou à plusieurs, sérieusement je pense que ça été une de mes activités préférées ces 10 dernières années. On a tellement ri, c’était un extraordinaire moment en famille.

hiver au canada

Hiver 2016-2017

10 ans d’hiver au Canadahiver au canada

Crédit photo : Jessika Robitaille

10 ans d’hiver au Canada

Le plus merveilleux de nos hivers au Canada puisque Justin est né en fin d’année 2016. C’est aussi le plus calme de tous puisque nous n’avons que très peu mis le nez dehors cet hiver là.

Nos parents respectifs ainsi que mon frère sont venus voir l’enfant et ensuite nous avons passé beaucoup de temps à préparer notre mariage. Ce dernier a eu lieu en mai 2017 donc voilà ce qui nous a grandement occupé cet hiver là.

Hiver 2017-2018

10 ans d’hiver au Canada

On se rattrape un peu en terme d’activités. Notre première sortie hivernale avec Justin s’est faite cet hiver là. Emmitouflés dans sa combinaison et ses couvertures, nous passons la journée à marcher dans le Vieux-Québec. Après un brunch au Cochon Dingue, on joue les touristes encore une fois et on prend en photo cette lumière hivernale que j’aime tant.

↠ Noël à Québec, un dimanche en famille

10 ans d’hiver au Canada

quebec hiver

10 ans d’hiver au Canada

Début 2018, Justin nous accompagne pour son premier voyage de presse. Cette fois on part à l’assaut de Thetford Mines. Très peu connue, la ville a tout de même bien à offrir. Je pense tout de suite à la cabane à sucre Le Marcheterre. C’est ici même que nous avons mangé le meilleur repas du temps des sucres en 10 ans. Ça vaut vraiment la peine de faire la route pour s’y rendre!

10 ans d’hiver au Canada

Thetford Mines

10 ans d’hiver au Canada

Et comment ne pas parler de l’accueil incroyable et de la générosité de Roselyne, propriétaire du Gîte Ambrelane ! Là encore une rencontre humaine qui nous a marquée, cette femme est si attachée à son coin de pays.

Elle nous l’a présenté comme le meilleur endroit sur Terre ou presque. Alors maintenant vous n’avez plus qu’à aller le constater par vous même.

Toujours dans les nouvelles activités, cet hiver là nous avons expérimenté le patin à glaces. Vous l’aurez sans doute compris, ce n’est pas vraiment les sports d’hiver qui nous emballent mais ça c’était quand même à notre portée. Nous avons chaussé nos patins, accompagnés de nos amis Marine et Vincent, pour sillonner le Parc du Grand-Héron. Encore une fois cette expérience est typique des hivers canadiens et je ne peux que vous la recommander.

10 ans d’hiver au Canada

patiner quebec

10 ans d’hiver au Canada

hiver au canada

10 ans d’hiver au Canada

Hiver 2018-2019

Un Noël magique puisqu’on le passe de nouveau en famille. Ma maman, mon beau-papa et mon frère sont venus à la maison pour les fêtes. C’était le grand rêve de ma maman de venir au Canada, en hiver, pendant cette période festive. Les chutes Montmorency, le Vieux-Québec, un petit tour au Strøm Spa de Québec, notre programme était vraiment parfait. Ce que j’ai adoré par dessus tout était notre visite au Village québécois d’antan. Ce dernier que nous avons visité à la belle saison à quelques reprises, se pare de milliers de lumières pour Noël. On revit la tradition du temps des fêtes par différentes activités qui sont proposées sur le site. C’est vraiment une sortie familiale extraordinaire pour se mettre dans l’ambiance du 25 décembre.

10 ans d’hiver au Canada

noël

10 ans d’hiver au Canada

rue Petit Champlain Noël

↠ Noël à Québec, quoi faire ?

10 ans d’hiver au Canada

village québécois antan

10 ans d’hiver au Canada

Pour la première fois, nous décidons de défoncer l’année avec Aleksandra et Nicolas, dans un chalet, à la montagne. Trois jours coupés du monde moderne, en pleine cambrousse, entourés par les sommets enneigés et le calme, un vrai bonheur. Le chalet possédait un spa extérieur qui nous a évidemment ravis. Au programme de cette longue fin de semaine : ballade extérieure, lecture au coin du feu, raclette et détente dans le bain tourbillon.

10 ans d’hiver au Canada

hiver au canada

10 ans d’hiver au Canada

chalet quebecVue sur notre chalet en plein coeur des montagnes de Stoneham-et-Tewkesbury.

10 ans d’hiver au Canada

Hiver 2019-2020

Voici déjà notre dixième hiver au Canada. Une fois encore, nous avons eu le grand plaisir de passer les fêtes de fin d’année avec les parents de Geoffrey. Nous avons été bien chanceux ces dernières années de recevoir nos familles pour les fêtes. De toute façon si ce n’est pas le cas on se planifie un séjour tous les 3, histoire d’égayer un peu cette période. Pas toujours facile de réveillonner à deux ou à trois… Justin a vraiment compris que le Père Noël était un bon gars puisqu’il apportait des cadeaux. Si bien que nous n’avons eu aucune difficulté à avoir pleins de photos de lui cette année, avec le bon Monsieur à la barbe blanche.

Noël au canada

Je termine par une première… Notre première fois en motoneige avec nos amis Matthieu et Marianne. Un chouette dimanche après midi en forêt en compagnie de chevreuils apparus furtivement sur notre passage. Les arbres étaient habillés de neige collante rendant le décor féérique. Justin, muni de son casque sur les oreilles pour limiter le bruit du moteur, a adoré son expérience. Un moment magique qui conclu à merveille cet hiver 2020.

hiver au canada


10 ans d’hiver au Canada

hiver au canada

10 ans d’hiver au Canada

Nous n’avions pas grand chose au programme cet hiver puisque nous devions quitter pour la France début avril puis parcourir les routes du Canada cet été. On se tenait tranquille afin de concentrer nos efforts sur les beaux mois à venir.

Ce dixième hiver se termine avec l’arrivée du Coronavirus dans nos vies. Évidemment on n’aurait rien pu imaginer de tel, mais là encore, c’est une première expérience qu’on doit vivre. Autant vous dire que j’ai bien hâte au prochain…

En attendant j’espère, qu’à travers nos souvenirs, vous serez tentés de venir, vous aussi, faire l’expérience de l’hiver au Canada et à Québec. Il y a tant d’activités pour en profiter que vous n’aurez aucunement le temps de vous ennuyer. La seule chose est de bien se couvrir pour que le plaisir ne laisse pas sa place au froid. J’ai souvent entendu dire qu’il n’y a pas d’hiver glacial, il n’y a que des mauvais vêtements. À bon entendeur !

L’article 10 ans d’hiver au Canada est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Parc National du Dartmoor
wallpaper-1019588
Les lacs de Serre-Ponçon et de St-Apollinaire
wallpaper-1019588
Une journée à Noirmoutier
wallpaper-1019588
L’histoire de Sambo, survivant des Khmers rouges
wallpaper-1019588
Kremlin et pomoïka