15 conseils pour améliorer vos photos de voyage

D’aussi loin que je me souvienne, déjà adolescent (du temps des argentiques), j’ai toujours eu un appareil photo avec moi lorsque je voyage. Pourtant, les photos prises n’ont pas toujours été ce qu’elles sont et, parfois même, c’était à se demander ce que je faisais avec un appareil photo dans les mains. Mais comme pour tout, la photo, ça s’apprend. Il y a des « règles » à maîtriser, à comprendre et puis il faut se lancer, pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour s’améliorer et arriver à des résultats intéressants. Alors si vous aussi vous voulez améliorer vos photos de voyage, voici 15 conseils pour amener vos photos de voyage à un niveau supérieur, quel que soit le matériel et les compétences dont vous disposez.

Trois remarques avant de passer aux conseils photo :

  • On n’a pas toujours le choix

Lorsqu’on voyage, on n’a pas toujours le choix du moment de la journée pendant lequel on prend des photos, ni même d’avoir le temps ou le luxe de pouvoir choisir sa journée en fonction de la météo ou en fonction des heures d’achalandage. Il faut donc exploiter le moment au mieux même si les conditions optimales ne sont pas toujours réunies. Positivez et profitez de ce que vous avez devant vous!

  • Ce n’est pas qu’une question de matériel

Dire que le matériel n’a aucune importance est faux. La qualité des photos, la netteté de l’image et les possibilités de créer sont évidemment plus importantes avec un bon appareil et avec un bon objectif qu’avec un téléphone par exemple. Toutefois, ce n’est pas parce que vous avez un téléphone ou un appareil photo compact que vous ne pouvez pas faire de belles photos. Autrement dit, ce n’est pas le matériel qui vous fera faire de belles photos, mais vous seul et les choix que vous effectuez!

  • Traitement des photos

Les conseils suivants s’appliquent à tous types de matériel donc je laisse de côté l’aspect technique. Mais, il serait hypocrite de ne pas vous dire d’emblée que le traitement d’une photo via Lightroom ou un autre programme de traitement de photo permet grandement d’améliorer la qualité des photos. Par contre, avant d’en arriver là (ce qui fera peut-être l’objet d’un prochain article), il y a des choses à mettre en place à la prise de vue (lorsque vous prenez la photo). Si ces bases ne sont pas là, même avec un bon traitement, il sera difficile d’avoir une belle photo. Alors, concentrons-nous sur ce que vous pouvez faire pour améliorer vos photos à la prise de vue.

À gauche photo prise en format RAW, à droite la photo après traitement dans Lightroom.

1. Avoir un bon état d’esprit

C’est parfois ce qu’il y a de plus difficile à faire lorsqu’on voyage et qu’on veut prendre des photos : garder un état d’esprit positif et ouvert. Le fait d’être en voyage impose certaines contraintes au niveau du programme, des heures de visite, du fait qu’on a un temps limité, que les lieux peuvent être plus fréquentés qu’espéré… Tout cela peut vous mettre dans un état d’esprit négatif pour la photo qui fait que vous trouverez une ou plusieurs bonnes raisons pour bâcler la photo ou ne pas la faire. Relaxez-vous, oubliez les conditions parfaites que vous aviez en tête et profitez du moment en gardant l’oeil ouvert, vous trouverez une belle prise de vue!

2. Prendre le temps

Pour prendre de belles photos, il faut prendre le temps même lorsque celui-ci nous est compté ou plus limité. Prendre le temps, ça peut être simplement attendre qu’une personne passe ou qu’un groupe s’éloigne avant appuyer sur le déclencheur de votre appareil. Ça peut-être attendre le coucher du soleil, attendre qu’un nuage passe ou qu’un rayon de soleil se faufile à travers les nuages, attendre après un animal sauvage pour qu’il soit dans le bon axe ou se rapproche éventuellement un peu plus de vous. Bref, prendre des photos de qualité c’est aussi faire preuve de patience et c'est aussi prendre le temps d'observer, ce qui nous amène à notre troisième point.

3. Observer le paysage (naturel ou urbain)

Ce troisième conseil va de pair avec « prendre le temps ». Prendre une photo ce n’est pas simplement figer en quelques secondes un lieu ou une personne, c’est aussi observer ce qu’on photographie. Ma passion pour la photographie m’est venue avec le voyage quand j’ai pris conscience que la photo m’aidait à profiter davantage des lieux que je visitais, car je prenais plus de temps à les regarder, à les contempler et à les détailler avant de prendre une photo.

Prenez donc le temps de bien observer l’environnement autour de vous avant de prendre votre photo et intéressez-vous aux détails.

15 conseils pour améliorer vos photos de voyage

bar u ranch

15 conseils pour améliorer vos photos de voyage

ny street

4. Bien cadrer son sujet et appliquer la règle des tiers

Une fois que vous avez bien observé l’environnement qui vous entoure, il est temps de passer à l’action et de prendre votre photo. Contrairement à l’oeil et au cerveau capables de vous donnez une vue d’ensemble et en 3D, le champ de vision à travers votre appareil photo est limité par votre objectif. Même en grand-angle, cela ne correspondra pas au ressenti de l'oeil. Vous devrez donc faire un choix en y intégrant ou non certains éléments, c'est le cadre et la composition de votre photo.

Il existe plusieurs règles de composition en photographie. La plus simple et la plus courante étant la règle des tiers. Je prends le temps de vous la détailler, car c’est la base en photographie et avant de jouer avec ces règles et même de les briser, il est important de bien la comprendre et la maîtriser.

  • La règle des tiers :

La règle des tiers consiste à découper de façon imaginaire son cadre et d'articuler sa composition en tiers sur la hauteur et sur la longueur. Ces lignes sont appelées lignes de force et les intersections des points forts. Pourquoi est-ce important? Parce que ces lignes et points attirent naturellement l’oeil et permettent de mettre en évidence votre sujet.

Exemple : le sujet principal, le mouflon, est situé sur la une ligne de tiers. On peut aussi voir que le paysage dans lequel se trouve le mouflon est découpé en tiers, 1 tiers pour les éléments d'avant plan, 1 tiers pour les montagne au loin, et 1 tiers pour le ciel.

regle des tiers photo voyage

Pour une photo de paysage, on applique la règle du 1/3 - 2/3. Le 2/3 qu'il soit sur le paysage ou le ciel sera le sujet central de votre image.

À noter que la plupart des appareils photo et même votre téléphone vous permettent d’afficher à l’écran ces lignes quand elles ne sont pas affichées par défaut.

5. Privilégier certains moments de la journée

Le début et la fin de journée sont des moments à privilégier. Pour un tas de raisons, c’est peut-être la chose la plus complexe à faire : pas envie de se lever tôt, de ressortir le soir ou de prendre le risque de rentrer en pleine nuit après que le soleil se soit couché, horaire incompatible, pas le choix d’y être à une heure de fort achalandage à cause du programme de la journée…

Toutes de bonnes raisons auxquelles j’ai été confronté plus d’une fois. Lorsque je voyage, le but premier est de découvrir, visiter et faire des activités. La photographie, même si j’essaye toujours de prendre du temps passe souvent au second plan.

Pourtant, il n’y a rien de plus plaisant que de prendre du temps pour profiter de moments privilégiés pour prendre une photo (point #2). Tôt le matin, pour le lever du soleil, et en soirée, pour le coucher du soleil, sont des moments favorables. Non seulement ils sont souvent synonymes de tranquillité, mais la lumière à ces heures de la journée est également plus intéressante. Le ciel peut prendre de belles couleurs, la lumière juste avant le lever du soleil et après son coucher est très douce et évite des ombres tranchées, les teintes tirent soit vers le jaune (golden hour) soit vers le bleu (blue hour). Des moments de la journée qui créent des ambiances souvent très intéressantes.

Ces instants sont souvent de beaux moments qui vous offriront non seulement un beau spectacle, mais aussi de belles photos. C’est également une belle opportunité pour essayer des photos à contre-jour.

coucher soleil honolulu

Golden hour : période juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil qui apporte des teintes orangées (chaudes) à vos photos.
Blue hour : période située après le coucher du soleil, mais avant la nuit qui donne des teintes de bleu (froides) à vos photos.

6. Chercher différents angles de vue

Ça va de pair avec le fait de prendre le temps. Beaucoup se contentent de prendre des photos à leur hauteur. On prend son appareil photo ou cellulaire, on le porte à la hauteur de nos yeux et on photographie.

Si la pratique était inévitable au temps des premiers appareils photographiques sur pied, le moins que l’on puisse dire, c'est qu’aujourd’hui ceux-ci sont très légers et permettent de multiplier les angles de prise de vue. Profitez-en pour vous baisser et prendre des photos à hauteur du sol, pour lever votre appareil dans les airs et surtout changer d’angle, déplacez-vous plus vers la gauche ou plus vers la droite, vous verrez que ça peut changer votre photo du tout au tout. Bref, ne restez pas statique et bougez!

chateau Frontenac

Photo du Château Frontenac à Québec, prise à ras du sol devant une flaque d'eau

7. Voir les journées grises ou de pluie comme une opportunité

Personnellement, je suis pris d’une bipolarité positive lorsque je voyage. J’adore la chaleur et le grand ciel bleu pour profiter de mes vacances, mais le photographe en moi est tout aussi excité lorsque le temps est nuageux, couvert et même parfois pluvieux.

Un ciel couvert ou de gros nuages sont du pain bénis pour la photo. Ils permettent de donner de la profondeur à vos images ou de leur apporter un côté plus dramatique. La pluie favorise la création de flaques d’eau et permet de jouer avec les reflets et la lumière, tant dans un environnement  naturel que urbain).

Alors, souriez si le temps se couvre!

conseil photo voyage

8. Maîtriser son appareil

Que vous ayez un téléphone portable, une caméra d’action type GoPro, un appareil photo compact ou un reflex, il est important de bien en maîtriser les différentes fonctionnalités pour se donner plus de marge créative.

Même sur votre cellulaire, vous seriez surpris de ce que vous pouvez faire avec les différentes options. Comment faire pour apprendre à maîtriser votre appareil? Le plus fastidieux est de lire le manuel, mais plus simplement, allez faire un tour sur Youtube, les tutoriels et conseils ne manquent pas. Il n’y a rien de tel que d’apprendre à mieux utiliser votre appareil. Cela vous permettra de passer vos photos au niveau supérieur et de développer votre créativité.

9. Trouver l’inspiration

C’est un dilemme que je me suis longtemps posé : est-ce que je regarde ce qui se fait en termes de photos avant d’aller visiter un lieu? Mon premier réflexe était de me dire « oui », allons chercher de l’inspiration, regardons ce que d’autres ont fait. Mais bien souvent, on revient déçu. En photo, copier ce n’est jamais ce qu’il y a de plus gagnant. Vous serez plus souvent en dessous du modèle original. Suite à ce constat, je me suis alors dit « non ne va pas voir ce qui se fait, tu laisseras ton oeil décidé ». Mais cette solution n’est pas non plus optimale, car vous ne progresserez pas.

Alors que faire? Comment s’inspirer sans se dénaturer ou sans devenir une pâle copie de l’original?

La réponse est simple bien que j’ai mis quelques années à m’en rendre compte. S’inspirer c’est regarder ce qui se fait et comprendre POURQUOI on aime une photo, POUR QUELLE raison on la trouve belle. Peu importe où elle a été prise, vous devez comprendre ce qui vous plaît dedans. Une fois que vous aurez compris cela, vous pourrez la reproduire, du moins sa logique, dans n’importe quel endroit.

Pour moi, c’est ça s’inspirer. De cette façon, vous progresserez et ne serez pas déçu d’avoir juste une copie.

monolithe mingan

10. Prendre beaucoup de photos

On n’est plus au temps de la pellicule où chaque photo, chaque clic était compté. Aujourd’hui, il n’y a presque pas de limite alors cliquez! Je peux prendre 10-20–30 photos d’un même lieu, d’une même rue et au final n’en garder qu’une seule.

Exemple : voici une série de photos que j’ai prise d’un ours dans le Parc National de Banff. La photo sélectionnée est celle qui me plaisait le plus car selon mes critères tous les éléments étaient réunis : profondeur de champs bien définie sur l'ours avec un avant plan et un arrière plan qui se démarquent bien, l'ours qui me regarde, son pissenlit dans la bouche et la gueule légèrement ouverte. Sur les autres photos de la séquence, il regarde plutôt vers le sol ou est trop dissimulé derrière certains éléments.

choisir la bonne photo

Personnellement, mes photos souvenirs se limitent à 2-3 clics alors que lorsque je veux faire une belle photo d'un sujet qui m’intéresse ou m'inspire, je vais en faire 10+ et changer les angles de prise de vue comme évoqué au point 6.

11. Rechercher les textures, les motifs, les symétries

Lorsque vous souhaitez prendre un lieu en photo, ou même un objet ou un élément de ce lieu, portez attention aux textures de l’environnement, aux motifs qui peuvent se répéter ou à certaines symétries. Les reflets sont également une belle occasion d’apporter de la profondeur à votre photo et d’apporter une touche différente.

15 conseils pour améliorer vos photos de voyage

death valley badwater

15 conseils pour améliorer vos photos de voyage

pont de la paix calgary

15 conseils pour améliorer vos photos de voyage

12. Amener de la profondeur, recréer un effet de 3D

La grosse différence entre notre oeil et la photo, c’est que nous voyons en 3D alors que la photo est une représentation 2D de la réalité. Cela impact donc fortement le rendu final et le ressenti qu’il peut y avoir. C’est pourquoi il est intéressant de recréer cet effet dans la photo.

Pour ce faire, vous pouvez incorporer un élément qui donne une impression de profondeur, qui va diriger le regard de ce que vous avez de plus proche de vous vers ce qu’il y a de plus loin. Vous pouvez également utiliser des lignes naturelles telles qu'un sentier, une voie ferrée, une rue, une barrière...

Cette photo illustre bien cela avec le tronc d’arbre qui dirige le regard dans une dimension de profondeur.

perspective photo voyage

13. Intégrer les autres touristes

Parfois, il est impossible d’éviter la foule et l’afflux de monde sur un site. Comme nous, ils ont eu l’excellente idée de venir visiter le même lieu. Depuis quelques années, j’ai appris à vivre avec les autres touristes qui comme moi ont tout autant le droit d’être là et de découvrir de beaux endroits. Alors tant qu’à essayer d’éviter l’inévitable, autant prendre le contre-pied et essayer de les intégrer ou de les utiliser dans vos photos.

Ce n’est pas toujours évident, mais parfois, un effet de foule ou d’autres personnes peuvent apporter des éléments intéressants à la photo. Cette maison de thé en Alberta en est un bel exemple. Je ne peux pas la prendre sans les visiteurs alors autant les intégrer et voir le tout comme un beau lieu rassembleur haut en couleur.

tea house six plain glacier

14. Jouer sur les contrastes de lumières

Étant donné que la lumière est l'essence même de la photographie, essayez d'y penser lorsque vous prenez vos photos. Jouez sur les contrastes, les contre-jours, les ombres, l'éclairage naturel ou artificiel... Toutes les sources de lumières et les différences d'intensité peuvent être intéressantes à exploiter.

kingman route 66

15. Trouver des cadres « naturels »

Une dernière astuce pour créer des photos intéressantes, c’est de leur trouver un cadre naturel pour les mettre en valeur. Dans l’exemple suivant, un petit port de pêche de l’Île-du-Prince-Edouard pris entre des cabanes de pêcheurs pour venir donner un cadre naturel à la photo et souligner la scène photographiée.

ile du prince edouard

Cela demande un peu plus de pratique et parfois du temps pour chercher, observer et trouver un bon angle, un bon cadre et qui en plus fonctionne bien.

Un dernier conseil...

Voilà qui fait le tour de nos 15 conseils mais avant de vous laisser, voici un dernier conseil : amusez-vous lorsque vous faites de la photo et essayez des choses. Et surtout, n'oubliez jamais que la photographie, c'est très subjectif  alors laissez parler votre oeil et votre inspiration!

À vos appareils photo!

L’article 15 conseils pour améliorer vos photos de voyage est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.


wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
Randonnée au Mont-Veyrier & Mont-Baron pour voir le lac d’Annecy
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Kremlin et pomoïka
wallpaper-1019588
Projet 52: apaisant
wallpaper-1019588
Brentwood et ses Helena’s
wallpaper-1019588
Friday Feelings #274