Carnet de voyage en Sicile

La Sicile est une destination à ne pas manquer, l’île est magnifique, la nourriture délicieuse et les Siciliens sont très accueillants !

Nous sommes partis en octobre, l’automne est la saison idéale, nous avons dîné en terrasse tous les soirs et la mer avait une température parfaite pour la baignade. Je pense qu’il vaut mieux éviter l’été, la chaleur écrasante empêchant de profiter pleinement des après-midi.

Les jours de congés de mon conjoint étant une surprise de dernière minute, nous avons décidé de partir en Sicile moins de dix jours avant notre départ ! Heureusement, nous avons pu trouver nos billets d’avions facilement et au meilleur prix grâce à Omio. Leur site est vraiment très pratique, il compare les différents itinéraires adaptés à nos filtres et nous propose les meilleurs prix. On réserve nos billets directement sur le site.

Nous sommes arrivés et repartis par l’aéroport de Palerme, où nous avons loué une voiture pour la semaine. Les tarifs sont très intéressants et la liberté de pouvoir aller et venir à sa guise et très appréciable, surtout pour un voyage pas très préparé comme le notre. Par contre, il faut savoir que la conduite est très sportive en Sicile, on se réfère aux lois de la jungle plutôt qu’au code de la route! Les embouteillages en centre-ville sont fréquents, comme en témoigne cet article du lonely planet.

Voici mon carnet de voyage en Sicile, étape par étape :

Palerme

Arrivés à Palerme dans l’après-midi, nous avons eu quelques heures pour arpenter la ville, des grandes rues piétonnes aux petites ruelles excentrées, et en apprécier le charme incontestable. Vous pourrez admirer de beaux monuments notamment le palais des normands surmonté de la chapelle palatine, un chef d’œuvre d’art arabo-normand et la cathédrale Madonna assunta qui mélange les styles architecturaux. Comme dans toute l’île, les palais et cathédrales avoisinent les nombreux bâtiments en demande de restauration, dans un mélange surprenant, d’une élégance certaine. En soirée, nous sommes allés du côté de Kalsa, le plus vieux quartier de Palerme avec ses façades décaties et ses rues étroites très animées, c’est l’endroit idéal pour se restaurer ou boire un verre en grignotant des antipasti. Vous pourrez également apprécier la Piazza quattro canti et ses statues et la piazza bellini avec ses trois magnifiques églises.

Palerme - SicilePalerme – Sicile © Flickr – fabrice simon

Cefalù

Le lendemain matin nous partons vers Céfalù, merveilleuse petite cité balnéaire au bord de la mer Tyrrhénienne. À peine arrivés, nous enlevons nos baskets pour marcher dans le sable chaud de la plage avant de plonger dans l’eau turquoise pour un petit bain de midi ! Puis nous avons déambulé dans les ruelles de cette ancienne ville fortifiée, au pied d’un imposant rocher qui abrite une belle église normande.

Pour rejoindre Catane, nous avons choisi de prendre les petites routes pour traverser une partie du parc régional des Madonie avant de rejoindre l’axe principal. Nous avons découvert de magnifiques paysages et des petites villes perchées sur des rochers au milieu des vallons. L’autoroute, constituée essentiellement d’un pont interminable, est bordée de champs et de collines, offrant une belle vue sur le cœur de la Sicile.

Cefalù - SicileCefalù – Sicile

Catane

Reconstruite après une coulée de lave en 1669, Catane affiche un style baroque. C’est une ville dynamique au charme typique, ses places et ses rues sont très animées, vous trouverez de nombreux restaurants et bars branchés. Ne manquez pas son marché aux poissons pour vous plonger totalement dans l’ambiance sicilienne. Juste à côté vous trouverez la piazza del duomo avec sa cathédrale et sa sculpture d’éléphant en roche volcanique. Vous pourrez également admirer le palazzo biscari à proximité. Nous avons réellement apprécié les quelques jours que nous avons passés à Catane où nous nous sommes sentis au cœur de la vie citadine Sicilienne. De plus, notre hôtel, sur la belle place du Castello Ursino, qui a survécu à la coulée de lave, disposait d’une terrasse sur les toits, nous offrant une vue imprenable sur la ville !

Catane devant l'Etna - SicileCatane devant l’Etna – Sicile

Etna

Nous avons bien sûr voulu voir l’Etna, volcan emblématique de l’île. Plusieurs moyens permettent d’y accéder, voulant éviter le flot de touristes nous sommes passé par le versant nord, par la ville de Zefferana Etnea, pour rejoindre le refuge de sapienza. Nous n’avons pas trouvé le chemin que l’on cherchait, et avons finis par garé notre voiture sur un petit parking au bord d’un chemin de randonné que nous avons emprunter.  Il grimpait un peu à l’est du volcan jusqu’à un point de vue sur son sommet que nous avons pu admirer par intermittence à travers les nombreux nuages de ce jour là. C’était très impressionnant d’être si proche et de voir les longues coulées de lave séchées. Quelques jours plus tard, lors de notre retour à Palerme, nous sommes passés près de Catane sur l’autoroute, et le ciel dégagé nous a offert une vue imprenable sur l’Etna (dont nous avions été privée jusqu’à lors). Il crachait une épaisse fumée blanche et un filet de fumé grise en continue. Beau et menaçant…

Syracuse

Nous sommes tombés sous le charme de la presqu’île d’Ortygie, où nous avons passé tout notre temps. Bâtie dans une pierre blonde, la vielle ville est somptueuse. On y trouve encore de magnifiques monuments baroques, notamment sur la piazza duomo qui est encore plus belle à la tombée du jour. Nous avons pu admirer un coucher de soleil près du castello maniace, nous baigner dans une belle petite plage au cœur de la ville, nous perdre dans les ruelles pittoresques et découvrir des places cachées. Ne manquez pas le marché et où nous avons mangé sur le pouce une mozzarella et une ricotta fabriquée sur place, d’une qualité défiant tout ce qu’on connaît en France, et servi dans une ambiance festive et très conviviale.

Syracuse - SicileSyracuse – Sicile

Noto

Noto, la capitale du baroque Sicilien, est une petite ville à l’architecture magnifique. Elle dispose d’églises, de cathédrales et de palais tous plus somptueux les uns que les autres. La via vittorio Emmanuele III est impressionnante par le nombre et la beauté de ses imposants monuments.

Noto - SicileNoto – Sicile

Réserve naturelle de Vendicari

Proche de Noto se trouve la réserve naturelle de Vendicari, où l’on peut se balader des heures sur des sentiers côtiers, en pleine nature, au bord de la mer Ionienne. Vous pourrez profiter de la beauté magique des paysages et faire des pauses sur des plages splendides, notamment celle de Calamosche.

Vendicari - SicileVendicari – Sicile © Flickr – santubbiddicchiu

Palerme (retour)

De retour à Palerme, pour le vol du lendemain, nous avons continué notre visite en déambulant dans les quartiers populaires de Capo et Vucciria. Par chance, un festival d’art de rues s’y déroulait ce soir-là. Il y avait des spectacles un peu partout et de nombreux stands-barbecues collés les uns aux autres plongeant certaines ruelles dans un brouillard de fumée odorante ! Une ambiance typique et très festive.

Le lendemain avant d’aller prendre notre avion, nous avons fait quelques kilomètres pour aller voir le Duomo de Monreale, au sud-ouest de Palerme. Je vous conseille vivement ce détour, cette église et d’une beauté à couper le souffle ! Ces murs sont couverts de mosaïques extraordinaires et son cloître est une réelle merveille de l’art roman.

De retour chez nous, nous rêvons de notre prochaine visite de la Sicile…

Ce carnet de voyage a été rédigé par mon amie Charlotte, une voyageuse adapte de l’Italie ! Je peux également vous conseiller de lire mon carnet de voyage en Sardaigne. Cette destination est très différente de la Sicile, mais vaut également vraiment le coup d’être visitée !

L’article Carnet de voyage en Sicile est apparu en premier sur Blog Voyage Le Prochain Voyage.


wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs spots de plongée en Guadeloupe
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Projet 52: chiffres
wallpaper-1019588
Il était une fois une gare à Halluin
wallpaper-1019588
La cité d’Adge
wallpaper-1019588
Friday Feelings #290