Que faire dans les Landes ? Mon top 3 !

J’ai eu l’occasion il y a trois ans de passer quelques jours dans les Landes. Je n’ai pas eu l’opportunité de découvrir tout le département ni les stations balnéaires les plus connues telles que Mimizan ou Hossegor. Cependant, je me suis rendue dans de jolis coins, nettement moins touristiques, et que j’ai grandement appréciés. Je les partage aujourd’hui dans ce nouvel article de mon blog de voyage. Voici quelques lieux à découvrir et activités à faire lors d’un voyage dans les Landes, un peu à l’écart des grandes destinations touristiques.

Passer une journée à Vieille-Saint-Girons

Cette petite station balnéaire est idéale pour s’éloigner un petit peu de le foule et profiter d’un cadre assez simple et authentique. La plage de sable est grande et elle n’est pas trop bondée par exemple durant le mois de juillet. L’eau de l’Océan était à 21°, ce qui permet juste de se baigner (selon la résistance au froid de chacun !). Il est possible de passer un long moment sur cette plage sans s’ennuyer : nager dans les belles vagues de l’Océan, faire des jeux de plage, faire du cerf-volant, marcher sur la plage de sable fin, se reposer à l’abri d’un parasol, observer les prouesses des surfeurs, contempler les belles villas en bord de plage…

Plage de Vieille-Saint-GironsPlage de Villas de Vieille-Saint-Girons Photo

Passer une journée à Moliets et Maâ

Cette station balnéaire est plus touristique et plus animée que la première citée ci-dessus. Il y a par exemple davantage de commerces et de bars. La plage de Moliets et Maâ est très fréquentée. Elle s’étend à perte de vue, sur des kilomètres. L’idéal est donc d’en profiter la journée pour se baigner dans l’Océan, et le soir pour observer un joli coucher de soleil.

C’est également le paradis des surfeurs. Ils sont nombreux à venir d’Europe pour surfer à Moliets et Maâ.

A proximité, il faut absolument voir le courant d’Huchet. Il s’agit de la dernière embouchure naturelle de la Côte Atlantique. Les paysages sont très jolis. La faune et la flore est très variée. Le coin se découvre à pied, et même en pirogue !

Surf à Moliets-et-Maâ (embouchure d'Huchet)Surf à Moliets-et-Maâ (embouchure d’Huchet)

Pratiquer des activités variées

Le département des Landes est idéal pour pratiquer différentes activités. Outre le surf et l’Océan, il est tout d’abord possible de découvrir l’intérieur des terres, et notamment les vastes forêts de pin. A pied ou à VTT, on peut y passer des heures. Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site tourismelandes.com pour voir les 200 boucles de randonnées disponibles. Il y en a pour tous les niveaux ! Parmi les itinéraires les plus réputés, il est possible de citer le Sentier de Decouverte L’Etang de la Mailloueyre ainsi que le Marais d’Orx.

Pourquoi pas également choisir de passer une journée (ou plus) dans un parc aquatique dans les Landes ? Ce lieu va très certainement plaire aux familles. Par exemple, le camping 5* Le Vieux Port à Messanges intègre 7 piscines chauffées, 2 jacuzzis ainsi que des toboggans.

Il est également possible de réaliser de nombreuses autres activités dans les Landes. En voici quelques-unes : la pêche en mer, le golf, le jetski, la plongée, le kitesurf, le yoga ainsi que de la balnéothérapie.

Une route au cœur des LandesUne route au cœur des Landes

Selon vous, que faire dans les Landes ? N’hésitez pas à partager vos lieux et activités coup de coeur dans les commentaires !


wallpaper-1019588
Randonnée au Mont-Veyrier & Mont-Baron pour voir le lac d’Annecy
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Timberland
wallpaper-1019588
Les lacs de Serre-Ponçon et de St-Apollinaire
wallpaper-1019588
Une journée à Noirmoutier
wallpaper-1019588
L’histoire de Sambo, survivant des Khmers rouges
wallpaper-1019588
Kremlin et pomoïka